Les communautés agricoles dans les Monts de la Madeleine

panorama

Les nombreux textes anciens que l’on retrouve dans les archives notariales et départementales montrent que l’organisation sociale des hommes habitants les Monts de la Madeleine dans l’Ancien Régime était principalement basée sur la mise en communauté des terres et des biens.

La persistance de cette organisation sociale dans les Monts de la Madeleine (qui a duré jusqu’à la Révolution) peut s’expliquer par les nécessités économiques dans ces hautes terres. En effet, ce pays peu fertile, au climat rude, avait obligé les hommes à se réunir pour défricher les terrains fortement en pente, nécessaires à l’agriculture et à l’élevage.

Ces communautés agricoles étaient composées de plusieurs familles apparentées. Elles étaient dirigées par un “Maître” qui était souvent à l’origine le père ou le grand-père, qui avait su conserver auprès de lui ses enfants et petits-enfants.

Les textes que l’on rencontre dans les archives sont rédigés pour :
Les actes relatifs aux créations ou modifications de ces sociétés peuvent être faits expressement ou lors de la rédaction d’un autre acte tel que les actes de mariage. L’existence de ces communautés agricoles nous est connue aussi grâce aux divers actes de vente de terre, donations et autres. Et sur le registre paroissial de Saint-Rirand de 1663on peut voir le baptême de la maison de communauté du village Capitan

Quelques contrats dans lesquels sont mentionnées des communautés agricoles.


VILLAGE BIANÉ - (Saint-Rirand) 

22 février 1557 - Près de l’église de Saint-Rirand - Mention d’Antoine VACHIER dit BARONNYER et d’Etienne BARONNYER, son personnier lors d’une transaction sur une terre située à Saint-Rirand.

VILLAGE COMBEGRAND - (Saint-Rirand) 

- 15 mai 1582 - Création d'une communauté entre :

VILLAGE SAULDAY - (Saint-Rirand)

7 mars 1583 - Avant cette date, une communauté existait déjà entre Jean MALET et Bastien SAULDAY. Par un nouveau contrat d’association, Antoine BROSSARD et sa femme se joignent à la communauté.

VILLAGE DES TOUZET (Les Noés) 

14 avril 1595 - Partage de la communauté ayant existée entre Pierre TOUZET, Thomas FORGE dit TOUZET, Jean FORIAT et Claude TOUZET. Cette communauté qui avait due être créee quelques vingts ans auparavant fut dissoute par les héritiers des fondateurs.

VILLAGE DES SERVAJAN - (Ambierle) 

Lors du contrat de mariage de Benoit Servajan avec Antoinette Seyrol le 27 janvier 1604, une communauté fut créee entre Benoit, Jean et Claude Servajan, vraisemblablement frères. Cette communauté vecut une cinquantaine d'années. En avril 1655, elle fut dissoute et partagée entre les héritiers des fondateurs, ceux-ci ne pouvant plus "compatir ensemble"

VILLAGE COMBEGRAND - (Saint-Rirand) 

21 décembre 1608 - Partage de la communauté se trouvant à Combegrand. Dans l’acte il est mentionné au moins 10 personnes adultes. Les biens possédés sont partagés par tiers :

VILLAGE PAGNON (Renaison)

26 mars 1615. C’est à cette date qu’eu lieu la dissolution d’une communauté située au village Pagnon qui avait dû fonctionner correctement une vingtaine d’années auparavant. Constituée à l’origine de :
- Pierre Rousset
- François Tournaire x Claudine Rousset.

La dissolution fut faite en deux parts :

SAINT-RIRAND (deux maisons : l'une, la maison CAPITAN et l'autre, peut-être la maison GARRIVIER), 

28 juin 1615. Contrat d'achat avec faculté de rachat, (il s'agit en réalité d'un prêt) entre :

SAINT-RIRAND (Principales communautés de la paroisse). 

Le 11 décembre 1621 les habitants de la paroisse de Saint-Rirand, le curé Vacher à leur tête donnent à titre de bénévis une terre à vigne située au territoire de la Grefferie. Les principaux chefs des communautés établies sur la paroisse sont énumérés :

SAINT-RIRAND - Moulin PREFOL. 

Le 18 novembre 1628, cession du moulin Préfol. Il est indiqué les quatre communautés de personnes suivantes : (les trois premières aux Noés, peut-être au village Forge, la quatrième au village Prefol)

SAINT-RIRAND - Village SAUDAY

9 avril 1631 - Partage de terres entre les personniers :
SAINT-RIRAND

11 avril 1631 -
A cette date, vente de terre par Gilbert Compagnat aux personniers :

Cette communauté doit être sur le territoire de Saint-Rirand.

SAINT-RIRAND - Village GARRIVIER ou CAPITAN 

11 juin 1639. Association entre :

Une association existait déjà entre eux, lorsque un nouveau contrat fut établi par Maître Vyalon en juin 1639. Venait s'associer à cette communauté, Benoit Desbenoits. Dans ce contrat, il était précisé que le chef de la communauté serait Pierre Perrin et que, en cas de mésentente, le partage des biens pourrait se faire sans l'intervention de prud'hommes. Mais toutes les meilleures intentions du monde ne résistent pas au temps qui passe. Et le partage eu lieu au mois d'aût 1646. (Voir plus loin)

SAINT-RIRAND - Village TACHON 

22 juin 1643 - reconnaissances de terrier

1644 - B.R. Roanne, Fonds Noëlas (C.27-L.1-P10) Achat par le curé de Saint Rirand, Benoit Vachier d’une vigne à :

tous personniers de Saint-Rirand

SAINT-RIRAND - Village GARRIVIER ou CAPITAN 

7 août 1646 - Partage des biens de la communauté existante entre :

Les biens partagés se trouvaient vers la Croix du Sud, à Garrivier ou Capitan. Les biens partagés étaient importants puisque l’acte tient sur plusieurs pages.

SAINT-RIRAND - Village GARRIVIER et CAPITAN 

premier mars 1656 -  Dans un contrat d’échange entre Fiacre Garrivier et Barthélemy Deshormières, qui semble être le même personnage que celui cité dans le partage de 1646, il est dit que le personnier de ce dernier est Jean Maillet. Les biens échangés se trouvent à la Croix du Sud, vers les bois de Becajat.

SAINT-RIRAND -Maison CAPITAN - 12 décembre 1663 - A.M. St-Riran

- Baptême de la maison Capitan ainsi libellé : la maison Capitan derrière le Fouet a été bénite par le soubsigné curé de Saint-Riran le douzième décembre mil six cent soixante trois, Messire François Vachier, curé de Saint-Nicolas à été présent à la bénédiction avec Benoît Garrivier Capitan fils de Barthélemy qui l’a faite battir. Signé Compaignat, curé. Registres paroissiaux Saint-Riran.

SAINT-RIRAND - Village GARRIVIER et RENAISON - Village DUPONT 

21 janvier 1673 - Lors du mariage de Laurent Garrivier avec Claudine Forge, le père du marié cède tous ses biens à son fils et crée de ce fait une nouvelle communauté de personne, située à Saint-Rirand, village GARRIVIER.

Le père de la mariée, Jean Prefol, avec autre Jean Prefol, son fils et Mathieu Forge sont déjà constitués en communauté au village DUPONT, les Noés.

SAINT-RIRAND - Village GARRIVIER et CAPITAN.

Cette communauté qui devait être la même que celle ayant fait établir les contrats de 1646 et de 1656 fut partagée par tiers de la façon suivante (contrat du 19 mai 1673) :

premièrement :

deuxiemement :
troisièmement :
SAINT-RIRAND - Village BUISSONNET

10 décembre 1679.
Lors de son mariage en décembre 1679 avec Benoite Buissonnet, Mathieu Gerbe fait un apport en argent pour entrer dans la communauté Buissonnet, les biens après ce versement étant divisés par moitié pour chacun des couples :

SAINT-RIRAND - Village DESBENOITS 

1679 (d'après le terrier Mitton, cité dans la rénovation du terrier d'Ambierle faite vers 1780).

SAINT-RIRAND- Village CAPITAN 

4 octobre 1680 - Lors du mariage entre Jean Bleterye et Claudine Perrin et après apport d’une somme d’argent de la part de Jean Bleterye, constitution d’une société au village CAPITAN entre :

Il doit s’agir d'une partie de cette communauté, décrite lors des partages de 1646, 1656 et 1673.

LES NOÉS - Village DUPONT 

7 novembre 1684. L'association qui existait entre Claude Bletterie d'une part et Jean Bletterie et sa femme, Marguerite Forge fut dissoute et les biens partagés par acte de M° Curtil.

SAINT-RIRAND - Village PREFOL 

L’acte du 29 décembre 1689 est un nouveau contrat d’association des personniers du village PREFOL. L’ancien “Maistre”, Claude Prefol l’aîné est évincé à ce moment là. Ces changement ont peut-être été fait pour éviter les inconvénients d’un procès qui s’annonçait difficile (voir l’acte de 1692)

SAINT-RIRAND

9 novembre 1690 - Il s’agit d’un partage des biens d’une communauté située à Saint-Rirand, vraisemblablement entre COMBEGRAND et TACHON.

ARCON - Village GARON 

9 juillet 1692 - Nouvelle association à laquelle se joint également Mathieu Epinat avec sa femme Pasquette Duvergier.

SAINT-RIRAND - Village PREFOL

12 juin 1692.
Cinquante ans après, acte pour régler les contestations, suite à un partage ayant eu lieu en 1646 passé à l’époque devant M° Rouchon. Il doit s’agir du village Prefol.
SAINT-RIRAND - Village PREFOL

15 janvier 1695 -
Les renseignements sur cette communauté sont obtenus d’après le contrat de mariage entre Claude Coutaudier avec Andrée Tachon du 15 janvier 1695. On apprends que Louis Coutaudier est décédé.

Dans ce même contrat de mariage, on apprend également qu'Andrée Tachon, la mariée est originaire des Grandes Maisons ainsi composées :

SAINT-RIRAND - GRANDE MAISON

- Jean Moulier le jeune, maitre de la communauté.
- Pierre Tachon x Bonne Bletterie

SAINT-RIRAND - Village BUISSONNET 

12 juillet 1699. Nous apprenons à la lecture d'un contrat de vente de sabots passé à cette date que la communauté BUISSONNET est composée de :

AMBIERLE -

Contrat de mariage du 31 janvier 1700 de François Espina avec Claudine Pathé et association avec le frère de l’épouse, Claude Pathé et de sa femme, Martine Desormières.

SAINT BONNET DES QUARTS - Village MARCHAND 

3 février 1701. A la suite du mariage de Pierre Désormières avec Gilberte Clerc, il est crée une communauté composée de :

1702 -

Acte de mariage sur le registre de Saint-Rirand ainsi libellé :


Jean Garrivier et Jean Tachon, personniers ont reçu la bénédiction nuptiale à scavoir Jean avec Simone Sero et Tachon avec Jeanne Sero et ont esté unis en présence de Jean Bernard, Claude Belin, Antoine Garrivier, Claude Souchon (AD de Loire, 21 février 1702) - En 1701, enregistrement du contrat du mariage ci-dessus par Maître Prefol à Saint-Haon le Chatel mais avec les noms : Jean Garrivier avec Simone Desormières et Jean Tachon avec Jeanne Désormières (du 15 décembre 1701)


SAINT-RIRAND - Village BUISSONNET. 

Le 22 octobre 1703, établissement d'un nouveau contrat d'association entre :

avant cette date existait une communauté entre Claude Coutaudier, Mathieu Bleterye et Benoite Buissonnet, mère de Jean Moulier


SAINT BONNET DES QUARTS - LES BIEFS -1765

Un inventaire des biens de la communauté des Gaucher est fait, suite au décès d’un personnier laissant deux enfants mineurs. La transcription de cette importante communauté, située sur la paroisse de Saint-Bonnet-des-Quarts, a necessité pas moins de 45 pages mécanographiées.