Un bas-relief de Saint-Germain la Montagne

couverture Brassard

La commune de Saint-Germain la Montagne, à l'extrémité nord-est du département de la Loire, est entouré en grande partie par les départements de Saône-et-Loire et du Rhône. L'Almanach de Lyon pour 1787 dit : "village et paroisse, diocèse de Mâcon, archip. de Charlieu ; partie en Beaujolais, elect. de Roanne : partie en Mâconnois, justice de Belleroche, Vis et Cours"


Est-ce à cause de cette position excentrique ? Mais il ne semble pas que le bas-relief, remployé assez haut, dans la façade méridionale de son église rebâtie en 1846, ait été jamais signalé.

Ses dimensions actuelles sont environ 112x58 cm. Cassé en trois morceaux, les joints ont été bouchés récemment, car l’eau, de pluie lavait le badigeon à l’intérieur de l'église, ce qui laisse supposer une pierre assez épaisse.

Au centre, l’Agneau tourné vers la gauche du spectateur, avec la tête retournée en arrière, au dessus de la tête, une croix comprise dans le nimbe ; derrière l’Agneau, grande croix jusqu'à terre, légèrement pattée avec un petit filet en creux sur les bords. A main gauche, le lion. Au dessus du lion une figure humaine agenouillée, tournée vers l'Agneau ; derrière ses pieds s'élèvent des objets indéterminés. A droite, l’aigle posé sur le dos du veau. De chaque coté de l’aigle, figure géométrique ressemblant au svastika, à la croix gammée dont les gammas seraient refermés les uns sur les autres ; la figure à main droite tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l’autre dans le sens opposé.

En dessous de ce groupe de figures et sur les cotés,jusque aux trois quarts de la hauteur environ, ornement formé d'une bande de perles entre deux bandes semblables à des cordes tordues en sens inverse l’une de l'autre ; à droite on voit nettement la fin de cet ornement les bandes cordées se rejoignent au-dessus des perles. Tout à fait en bas, une bande plus large représente peut-être des feuillages stylisées entrelacés un peu comme une vannerie. Gabriel Brassard. 1962

agneau mystique