Papeterie de Cerdon (Ain)


papeterie de Cerdon :


1427 – Création d’une papeterie à Cerdon. Claude de La Baume, châtelain de Thoire et Villars, reçoit « trois deniers de cens » de Pierre et Jean Marechal pour l’albergement d’une place à l’effet d’y dévier l’eau du ruisseau de Préau et d’y construire le premier moulin à papier.


Pierre Dubrueil


4 mars 1575. Vente par Pierre Du Brueil, "papetier de Sardon en Savoye, à Symon Gault, marchant papetier citoien dudit Lyon, de cent rames papier petit au V et à l'Esperon, pour le pris de unze sols et poix de sept à huict livres chascune rame, montant en tout 105 l., sur le pris duquel papier ledit Gault a payé 12 l. 10 s. t.. (Président Baudrier , bibliographie lyonnaise, page 39)
-
Cerdon 1660-1700

Jean Dubreuil et Claudine Martin-Morel


Il probable que Jean Dubreuil exerçait la profession de papetier.

Baptême de plusieurs de leurs enfants sur les registres de Cerdon :
Claudine Martin Morel décéda le 23 juin 1711 à l'âge de 80 ans. Elle fut enterrée en la chapelle Saint-Cosme et Saint-Damien en présence de Claude et Jacques Dubreuil, ses neveux.

Jean-Claude Dubreuil et Catherine Martin Morel


Le couple s’est marié le 11 juillet 1673 à Cerdon :

Ce unzième de juillet mil six cent septante trois, les promesses de mariages entre Jean Claude, fils de François Dubreuil et Pernette de la Darmisieres, mariés et entre Caterine, fille de fut Jean Martin Morel et Antoynette Bolliet Maguet, mariés ayant esté proclamés par trois divers dimanches et festes aux prosnes des messes paroissiales de nostre collegiale de Cerdon, ne s’estant présenté aucun empeschement, iceulx en présence de leurs parents susd. et tesmoings cy bas signés, après avoir receu leur mutuel consentement en face de l’église, la bénédiction nuptiale leur a esté imparti par moy soubsigné intra missa solemnia, conformement aux statuts canoniques. En foy de ce ont signés les contractants illico enquis


Enfants  :
Jean-Claude Dubreuil est décédé le 2 septembre 1712 à l’âge de 67 ans. Il fut enterrré en la chapelle de la famille érigée dans l’église sous le vocable de St Germain et de St Eloy. Présents Nicolas et Jacques Dubreuil, neveux

Catherine (Martin) Morel est décédée le 3 novembre 1723, âgée d’environ 70 ans


Claude Denaz


Claude Denaz était dit "papetier originaire de Martignat"

Le 9 mai 1660 était établi devant maître Bolliet, notaire de Cerdon, une admodiation (location à ferme) entre Antoine et Jean Dubreuil, fils de Jean d'une part et Claude Denaz, d'autre part pour deux battoirs à papier, construits sur la rivière de Fogy, au dessus de Préau. Cette admodiation était faite pour une durée de 6 ans aux condition suivantes. Les pattes (chiffons) devaient être fournis par les frères Dubreuil, les flostres (feutres) et colle, ainsi que les forme fournis par moitié par les bailleurs et le preneur. En outre, Antoine et Jean Dubreuil devaient remettre à Claude Denaz, chaque fin d'année la somme de douzelivres tournois. Quant à Claude Denaz, celui-ci  devait produire, à la demande des bailleurs, du pappier fin à escrire" pour être débité et vendu à Lyon.


Jean Dalex et Louise Bastien (ou Barbier Bastien)

-
Né en 1636, Jean Dalex se maria
vers 1658 avec Louise Barbier Bastien. Il exerçait le métier de charpentier lorsqu'il enpreprit de faire construire un moulin (battoir) à papier sur la rivière de Lormes au cours de l'année 1661. Pour ce faire, il fit appel à un maître maçon, Nicolas Vernier d'Izenave. Deux contrats furent établis devant Maître Bolliet, notaire, fixant les conditions pour l'exécution des travaux :

1° Prix fait du 26 août 1661 pour la constructions des murailles du batoir de 25 pieds de long, de 21 pieds de large et de dix de hauteur ainsi que pour la pose de quatre fenêtres et trois portes, le tout pour le prix  de 90 livres tournois (huit vingt et dix)

2° Prix fait du 14 septembre 1662 pour faire à neuf l'écluse du moulin à papier d'une hauteur de 10 à 11 pieds et de la longueur nécessaire, le tout pour le prix de 50 livres tournois.

Où se trouvait cette rivière de Lormes :

Il existe un lieu dit à l'ouest de Cerdon, après le quartier de La Suisse qui figure sur le cadastre de 1825 nommé Lormet, avec un endroit précis dans l'acte : le rocher de Lormet. Un peu en dessous dans ce talweg profond qui va jusqu'au pont de l'Enfer (où actuellement on peut voir le monument des maquis de l'Ain), coule le ruisseau de La Suisse (appelé ainsi actuellement) mais qui a eu d'autres noms comme le bief de La Cugnat [cadastre de 1825]. Il se trouve que précisément sous ce lieu dit Lormet existe une habitation conséquente appelé moulin de Ramella qui fut une papeterie pendant le XIX° appartenant à Jacques Loisel, puis à Roch Auguste Dubreuil, papetier à Préau et transformée en usine de maillechort par Francisque Main à la fin du XIX° ou au début du XX°. Il me semble donc que cette rivière de Lormes n'est autre que l'actuel ruisseau de la Suisse.
(communication de Monsieur Grimbot)

-
Enfants du couple. Certains de ceux-ci durent naître avant 1668, mais impossible de retrouver les actes de baptême, les registres paroissiaux de Cerdon ne commençant qu'à partir de cette date :
Le 5 janvier 1685, mourait Claude Allegrou, maître menuisier de Monbrison dans la maison de Sieur Dalex, maître papetier. Peut-être était-il là pour effectuer des réparations au moulin à papier.

Jean Dalex décéda le 3 novembre 1694. Il était âgé de 58 ans.


Joachim Dubreuil et Claudine Rivat


Maître marchand papetier à Préau. Le couple se maria le 28 août 1674 à Saint-Jerome, près de Cerdon :

Le 28 jour du mois d’aoust 1674, par moy curé soussigné a esté imparti la bénédiction nuptiale à Joachim, fils de feu Pierre Dubreuil, papetier de Preau paroisse de Cerdon et Claudine, fille de feu Gaspard Rivat de Boyeux de cette paroisse de St Gerome et c’est pendant le St Sacrifice de la messe et en suitte des proclamations de leurs promesses canoniquement faittes sans que nous ayons découvert aucun empêchement, en foy de quoy j’ay dressé le présent acte en présence de Sr. Joachim Goifon bourgeois demeurant à Cerdon, de Jean Baptiste Dufoy, m° cergier qui ont signé non lesd. époux et épouse pour estre illitérés


Enfants, nés à Cerdon :
Joachim Dubreuil est décédé le 2 février 1696. Présents à l’enterrement Claude et Joseph Dubreuil.

NOTE : Cense pour Claude Curbillon, papetier de Préaux passé par honnête Joachim Dubreuil marchand papetier de Préaux. Notaire Laguette.


Barthélémy Ranglet/Langlet et Magdeleine Roche


Maître papetier.

Le couple venait de la papeterie de Saint-Rambert en Bugey où il avait travaillé plusieurs années. Installé vers 1697/1698 à  la papeterie de Preaux, les enfants suivants y naquirent :

-------------------------- 1693-1694 - Les années terribles --------------------------

A la fin du registre paroissial de 1694, le curé décrivit les malheurs qui s'abattirent au cours de l'année précédante. En voici une transcription.

-
Cerdon 1700-1730
-
Jean-Claude Dubreuil et Françoise Trolliet

Maître papetier de Préau lez Cerdon.

Le couple se maria à Mérignat le 28 janvier 1693 :

Le vingt huit janvier 1693, Jean Claude Dubreuil, fils de Jean Dubreuil de Préau, paroisse de Cerdon et de Claudine Morel, âgé d’environ vingt un ans et Françoise, fille de Sr. André Trolliet et de Renée Denisson, mariés, aagée d’environ vingt ans après les fiancailles et la publication de deux bans duement faites tant icy quand Cerdon au témoignage qu’en  a rendu Mre Jean Ferriere, curé de ce lieu, Mr. le grand vicaire les ayant dispensé du second, ne s’étant trouvé aucun empêchement canonique, ont receus par moy soussigné la bénédiction nuptialle en présensce de leurs parens et sous l’hotorité de leur père et mère, en présence de Jean-Claude Dubreuil, cousin du dit époux, de Sr. Jean Ravet, M° Jacinte Verdellet, notaire royal sous signé, non le dit Jean Claude Dubreuil, pour ne scavoir enquis.


Enfants du couple, nés à Cerdon,
Jean Claude Dubreuil est décédé le 29 décembre 1736 :

Sr. Jean Claude Dubreuil, marchand de papiers demeurant à Preoz, amos de Cerdon décédé hier ayant receu les sacrements aagé d’environ soixante onze années a été enterré dans l’église dud. Cerdon dans la chapelle de la famille desd. Dubreuil par le soussigné  vicaire de lad. église le vingt neuf décembre mille sept cent trente six, en présence de Benoît Thoubillon et de Jean Claude Bourbon dud. lieu de Cerdon lequel Bourbon n’a sceu signer enquis.
-
Pierre Dubreuil et Jeanne-Marie Morel


Pierre Dubreuil était le fils de Jean Claude Dubreuil et de Catherine Morel et était né à Cerdon le 25 février 1689.

Le couple s’est marié à Port, près de Nantua le 3 may 1707 :

Le troisième du mois de may l’année mil sept cent et sept après les proclamations faites dans la messe de paroisse à la manière accoutumée sans qu’il se soit trouvé aucun empêchement canonique j’ay donné la bénédiction nuptiale à Pierre, fils de Jean Claude Dubreuil et de Catherine Morel de Cerdon et Jeanne Marie Morel, fille de Joseph Morel et de Philiberte Carret ont esté présents Jean-Claude Dubreuil et Joseph Morel pères des dits époux, Jean Morel, oncle, Jean-Louis Chavon, beau-frère du dit époux

Enfants du couple, nés à Cerdon :
Jeanne-Marie Morel est décédée le 25 juillet 1721 à l’âge de 32 ans.

Devenu veuf, Pierre Dubreuil se remaria avec :


Pierre Dubreuil et Antoinette Andrea


Le couple se maria à Lyon, paroisse d'Ainay le 15 octobre 1721 :

Le mercredi quinzième octobre mil sept cent vingt et un, moy vicaire soussigné ay donné la bénédiction nuptiale à Sieur Pierre Dubreuil marchand papetier de Praoust paroisse de Cerdon vef de Jeanne Marie Morel d’une part et à delle Marie Antoinette Andrea fille de M° Joseph Andrea nottaire royal à Groissiat, châtelain des terres de Dortan et Martinnat et de Jeanne Thérèse Callot d’autre part, demeurant le dit époux aud. Preaoux paroisse de Cerdon en Bugey, diocèse de Lyon et lad. épouse aud. lieu de Groissiat de ce diocèse, veu la remise du Sr. Ferriere, curé dd. Cerdon et l’acte mortuaire de Jeanne Marie Morel, en datte du 12° de ce mois et an et celle du Sr. Pisquet vicaire de Groissiat en datte du même jour, mois et an et le consentement de M° Joseph Andrea, nottaire royal aud. Groissiat, père de l’époux X datté dans le même jour, la dispense deux bans etc..... et n’ayant découvert aucun empêchement canonique, ils ont estés unis par le sacrement de mariage en face de notre Mère Ste Eglise après avoir esté publiés une fois dans les sus dittes paroisses de Cerdon et de Groissiat, le contrat receu par M° Delilias, nottaire royal à Montreal ne 9° 8bre 1721 en présence de Sr Claude André Andrea bourgeois, frère de l’épouse dud. lieu de Groissiat, de Sr André Pansust marchand de cette ville, de cette paroisse, Sr. Antoine Perrault marchand à Lyon, paroisse de St Pierre et St Saturnin, de Claude Verinet, tireur de cordes de cette paroisse, led. Perrault et Verinet ont déclaré ne savoir signer de ce enquis

Enfants du couple, nés à Cerdon :
Marie Antoinette Andrea est décédée le 21 septembre 1738 à l’âge de 45 ans. Pierre Dubreuil, décédé le 7 juin fut enterré dans l’église de Cerdon le 9 juin 1748. Il était âgé de 59 ans.

La papeterie de Cerdon vit arriver vers 1700 deux couples de papetiers, originaires de Saint-Martin des Olmes en Auvergne :

Antoine Grivet et Anne Paillon


Originaire d'Auvergne, Antoine Grivet s'était marié le 15 janvier 1685 à Saint-Martin des Olmes avec Anne Paillon, fille de Claude et de Jeanne Sauvade.  


Le couple resta un temps à Ambert avant d'aller travailler quelques années à la papeterie de Saint-Marcellin en Forez. Puis, de nouveau sur les routes il s'nstalla à la papeterie de Cerdon.

Un enfant y naquit :
Anne Pallion  décéda le 24 octobre 1704 à l'âge de 35 ans. Devenu veuf, Antoine Grivel se remaria avec Marie Josephe Gudet en 1707, à  Saint-Rambert en Bugey

Jacques Grivet et Elisabeth/Isabeau Vialatte


Jacques Grivet était également le fils de Raymond, papetier à Longechaud. Il se maria à Ambert le 2 juin 1689 avec Isabeau (ou Elisabeth) Vialatte, fille de Pierre.

Après son mariage, Jacques Grivet retourna à Saint-Martin des Olmes avec sa nouvelle épouse Au moins  deux enfants naquirent de cette union à Saint-Martin des Olmes : Raymond, le 28 novembre 1690 et Jeanne, le 2 avril 1692 qui décédera à Cerdon le 13 mai 1705 à l'âge de 14 ans.

Le couple arriva à Cerdon vers 1697 où deux autres enfants naquirent :
Jean Ranglet et Jeanne Perrin

Jean Ranglet, fils de Barthelemy et de Magdeleine Roche, était né à Saint-Rambert en Bugey
le 18 février 1693 où ses parents avaient travaillé plusieurs années. Le mariage du couple eut lieu le 2 février 1717 à Cerdon :

Le second fevrier mil sept cent dix sept Jean fils de Barthelemy Ranget, M° papetier h(abita)nt en ceste parroisse aagé d'environ vingt quatre ans et Jeanne fille de feu Vincent Perrin demeurant en la parroisse de Nantuaz aagée paraillement d'environ vingt quattre ans ont receu la benediction nuptiale apres que les promesses de leur mariage ont été publiées tant icy qu'au dit Nantuaz trois fois suivant les ordonnances du diocese sans decouvrir aucun empechement à leur mariage comme nous l'a certifié le Sr. Reydollet curé dud. Nantuaz. Ont esté presenz led. Barthelemy Ranglet, Jacques Dubreuil, beau-frère de l'espoux ............. Romain blanchisseur à Nantuaz beau-frere de l'epouse et Joseph Ravot parrain de la mesme espouse de Marignaz.

Enfants du couple, nés à Cerdon :
Jean Ranglet décéda le 2 janvier 1720, à l'âge de 26 ans. Il était bien jeune.
Bénédiction de la cloche de la chapelle N.D de Préau

Le vingtieme juillet mil sept cent dix huit par l'expresse permission de Monsieur  .......... vicaire g(ener)al de Mons(eigneu)r l'archeveque de Lyon, je soussigné curé de Cerdon ay fait la benediction de la cloche de la chapelle  Notre Dame de Preau qui avait été refondue eu augmenté aux fraix de Sr. Pierre, fils de feu Sr Jean Claude Dubreuil dud. Preau lez Cerdon, et le nom de Marie Hyacinte luy a esté imposé par Sr. Jacques fils de Sr. Jean Claude Dubreuil et hon(net)e Marie Hyacinte fille du susd. Pierre Dubreuil, à laquelle ceremonie ont assisté M° Jean Claude Ferrieres et M° Jean Baptiste Guilern tous deux prestres et chanoine de Cerdon avec lesd. Pierre et Jean Claude Dubreuil qui ont tous signé à la reserve de la susd. Marie Hyacinte Dubreuil qui a dit ne scavoir enquises
-
Monsieur de Finance, gentilhomme verrier :

Jean Baptiste fils de noble Jean Baptiste de Finance gentilhomme verrier travaillant cy devant dans une vererie à la Balme Sappel et de Dame Catherine Gaudiau originaire de la province du Dauphiné est né et a été baptisé aujourd'huy dix huitieme juin mil sept cent vingt huit duquel a été parrain Jean Pierre Bailley vigneron de Cerdon, marraine Andrianne Chancy, le parrain a signé, non la marraine illitérée de ce enquis

Ce pourrait-il que nous retrouvions la trace de ce gentilhomme verrier  aux alentours des Ardillats, près de Beaujeu ? A vérifier

Cerdon 1730-1760
-

Jacques Dubreuil et Jeanne-Françoise Vuarin


Jacques Dubreuil était le fils de Jean-Claude Dubreuil et de Françoise Trolliet, né à Cerdon le 26 mai 1708. Le nom de l'épouse s'est parfois écrit "Voirin"

Papetier, marchand papetier.


Le couple s'est marié à Cerdon le 9 février 1728 :

Ensuite des promesses de mariage entre Sr. Jacques, fils de Sr. Jean-Claude Dubreuil et honnorable Françoise Troillet marchand de Préau d'une part et de demoiselle Françoise, fille de Mr. Charles Vuarin, notaire royal et de demoiselle Chaterine Roset de ce lieu, ensuite des proclamations et dispense de deux accordé par mon révérendissime l'évêque de Sinope datté du troisième janvier du courant, ne s'étant trouvé aucun empêchement canonique leur ai imparti la bénédiction nuptiale dans notre église de Cerdon ce neuf février mil sept cent vingt huit en présence de M° Claude Vuarin, père del'épouse, de M° Jean-Baptiste Vuarin, son oncle et de Jean Baptiste Bijollet son cousin et présence de Sr. Jean Claude Dubreuil, père de l'époux, qui tous ont signé avec les parties



Enfants nés à Cerdon :
Françoise Vuarin est décédée le 10 avril 1775. Elle était âgée de 66 ans. Etaient présent à l'enterrement Etienne, Pierre, Jean-Louis et Jospeh Dubreuil, ses fils.

Jacques Dubreuil est décédé le 24 octobre 1786, âgé de 78 ans. Etaient présents à l'enterrement Claude-Joseph, son fils et Alexis Dubreuil, son cousin.


Cyprien Bernard et Anne Curbillon


Dans un acte de baptême d'un des enfants du couple, Cyprien Bernard est dit "ouvrier papetier demeurant depuis longues années à Preos, amos de Cerdon"

Le couple s'est marié à Cerdon le 3 février 1727.

Le troisime jour de fevrier de l'année mil sept cent vingt sept j'ay donné la benediction nuptiale apres avoir gardé les reigles de l'eglise, à Cyprien Bernard fils de Pierre Bernard et de Philiberte Tissot de Condamine, annexe de Vienoz et à Anne fille de Claude Curbillon et de Claudine Lancrin apres avoir gardé les reigles de l'eglise. Present Joachim et Claude Curbillon illitérés de ce enquis.

Enfants du couple, né à Cerdon :
Cyprien Bernard est décédé à Cerdo le 31 octobre 1773. Il était âgé de 84 ans.

Antoine Bastien et Marie Josephe Seve


Ouvriers papetiers à Cerdon. Enfants du couple :
Cyprien Bastiand et Marie Anne Andrea

L’acte n’est pas daté. Il se trouve entre un acte du 2 février 1738 et un autre du 7 février 1738

Cyprien fils majeur de feu Henri Bastiand et de feue Claudine ............ Jantet de Condamine annexe de Vieu ouvrier papetier habitant depuis plusieurs années dans cette parroisse et Anne Marie fille de feu Gaspard Andrea et de Marie Mermillon de la parroisse de Martignat aussi majeure et habitante dans cette parroisse ont reçu la benediction nuptiale après avoir gardé les reigles de l’eglise. Presens Antoine Bastiand, frère de Cyprien et Joseph Seve tous ouvriers papetiers illitérés de ce enquis. Led. Seve a signé.

Un enfant est né à Cerdon :
Joseph Seve (ou Sevoz) et Marie Anne Furby

Joseph Seve de Nantuaz, papetier demeurant depuis plusieurs années à Cerdon (d'après l'acte du 11 novembre 1735)

L’an mil sept cent trente cinq et le vingt cinq janvier ensuite des proclamations de mariage entre Joseph fils de Claude Sevoz et d’Antoinette George papetier de Nantua demeurant à Cerdon d’une part et Marianne fille de fut Benoit Furbi et d’Andrianne Morel vigneron de Cerdon fille majeure d’autre part, ne s’etant trouvé aucun empechement au mariage futur des dites parties je leur ai donné la benediction nuptiale en presencve de Claude Sevoz pere du garçon, de Louis et Joseph Forbi freres de l’epouse et de François Morel. Ledit epoux et Morel ont signés avec nous et non les autres pour ne savor enquis.

Enfans du couple, nés à Cerdon :
Joseph Seve est probablement décédé le 7 novembre 1756 à l'âge de 45 ans.
-

Charles Bastian et Marie Martin


Papetier de Cerdon

Enfants du couple :

Obligation passée par Charles Bastiand et Marie Martin, papetier de Cerdon du 16 novembre 1763 - Dubreuil Claude Joseph.- Cerdon. (Archives Départementales de l'Ain)

Le 16 novembre 1763 était établie une obligation par devant maître Dubreuil, notaire à Cerdon par laquelle Charles Bastiaud; compagnon papetier et Marie Martin sa femme reconnaissaient devoir la somme de 48 livres à Marie Joseph Commiand Martel, veuve de Joseph Dubreuil. Cette somme, payée en espèces représentait un prêt devant être remboursé au bout de quatre ans, avec intérêt au denier vingt

Marie Martin est décédée le 23 avril 1774. Elle était âgée d'environ 50 ans

Simon Dubreuil et Catherine Toubillon (ou Toubillion ou Thoubillon)


Marchand papetier.

Le couple s'est marié à Poncin le 11 février 1749 :

Sr. Jean Simon, fils de furent Pierre Dubreuil et de Marie Antoinette Andrea, mariés, bourgeois de Preaut et demlle Catherine, fille de feu Sr. Anthelme Toubillion et de dmlle Catherine Champion, aussy mariés bourgeois de Poncin, après s'estre fait les promesses de mariage et les publications des bans dud. mariage par deux différentes fois dans les prônes de nos messes paroissiales ayant esté fait mention de la dispense d'une troisième publication  qui m'a esté présenté etc.... ....... sans s'estre découvert aucun empeschement aud. mariage m'ayant donnés leurs mutuels consentement , Je soussigné prêtre et curé dud. Poncin leur ay donné la bénédiction nuptiale suivant les reigles de l'église le onze février mil sept cent quarante neuf en présence de Jacques Dubreuil, bourgeois dud. Préhaut curateur et cousin paternel de l'époux et Anthelme Sapay, n(otai)re royal de Cerdonnet de Charles Thoubillion oncle paternel de l'épouse et de Jean-Joseph Champion oncle maternel de l'épouse dud. lieu de Poncin qui ont tous signés avec les parties, dont acte.

Enfants du couple, nés à Cerdon :

Catherine Toubillon est écédée le 24 nivose an VII (1798) à l’âge de 68 ans. Simon Dubreuil est décédé le 3 août 1813 à l’âge de 87 ans.
-
Cerdon 1760-1790
-
Barthélemy Gourbiere et Marie-Thérèse Bastian


Barthélemy Gourbière, ouvrier papetier à Preau de Cerdon, était originaire de Valcivières en Auvergne.

Le couple s'est marié le 15 juillet 1755.

Après les trois publications accoutumées sans qu'il soit survenu aucun empechement vu la remise de messire de Claviere, curé de Valcivières en datte du trente juin 1755 dument legalisée signée Vassadel vicaire general, je soussigné ay donné la benediction nuptiale à Barthelemi Gourbiere procedant de l'autorité de Sr. Pierre Guilin bourgeois de Cerdon fondé de procuration de Damien Gourbiere laboureur au vilage de Raimbaud parroisse de Valcivieres en Auvergne, père du dit epoux et de defunte Benoite Mathevon sa mère d'une part et de Marie Thérèse fille d'Antoine Bastien M° papetier et de Marie Josephe Seve mariés de Cerdon d'autre part ; leu dans l'eglise parroissiale dudit Cerdon le quinze juillet an cy dessusen presence dudit Antoine Bastien , de Pierre Antoine Barlet de Cerdon, de Jean-Baptiste Martin de Maillat, de Joseph Seve dudit Cerdon et Claude Balme de Maillat, lesdit Pierre Antoine Barlet et joseph Seve ont signé et non les autres pour ne savoir enquis

Enfants nés à Cerdon :
Après cette naissance, le couple quitta la papeterie de Preau pour aller travailler à la papeterie de Conzieu.

Jean Bernard


Décès de Jean Bernard le 4 septembre 1764 - Ouvrier papetier

Jean Bernard, ouvrier papetier agé de vingt deux ans, fils de Joseph Bernard batelier sur la Loire et l'Alier habitant de Maringue en Auvergne près de St Amable aiant receu les sacremens, est décédé le quatre et a été inhumé le cinq septembre mil sept cent et soixante quatre au cimetiere de Cerdon, en presence de Charles Bastiand, M° papetier et de Nicolas Martin vigneron, habitans dud. lieu illitérés de ce enquis et requis.

Etienne Dubreuil et Anne-Marie Dubreuil


Etienne Dubreuil était le fils de Jacques et de Françoise Vuarin, né à Cerdon le 2 juin 1738. Anne-Marie Dubreuil était la fille de Simon Dubreuil et de Catherine Toubillon, née à Cerdon le 10 mars 1752.

Marchand, fabriquant de papier au Préau, Cerdon

Ils se marièrent en l’église de Cerdon le 10 octobre 1769 :

Le six octobre mil sept cens soixante neuf après une publication sans qu’il soit survenu aucun empêchement, vu la dispense du quatrième degré  de consanguinité, les deux bans accordés par Mr. de la Forest, vicaire général faisant sa visite à Cerdon en datte du vingt quatre septembre, an susd., J’ay donné la bénédiction nuptiale dansl’église dud. Cerdon à Sr. Etienne Dubreuil fils de Sr. Jacques Dubreuil et de delle Marie-Françoise Vuarin, mariés, marchand papetier demeurant à Préaux, paroisse de Cerdon, d’une part, et à delle Anne Marie, fille au Sr. Simon Dubreuil et de delle Catherine Thoubillon, aussy marchand papetier demeurant aux Préaux, en présence des Srs. Jacques Dubreuil, de Simon Dubreuil, du Sr. Jean-Louis Dubreuil, sergent royal, du Sr. Pierre Dubreuil, marchand de Cerdon et de Sr Jean-Claude Morel de Cerdon et de Joseph Morel, aussy dud. Cerdon qui ont signé.

Enfants du couple, nés à Cerdon :
Marie Anne Dubreuil est décédée le 11 juillet 1786. Elle était âgée de 34 ans.
 ------------------->