Papeterie de Vienne (Isère) paroisse Saint-Martin

Vienne - avant 1600

Texte extrait de " Contribution à l'histoire de la papeterie en France volume II, page 79" par Monsieur Letonnelier Gaston :

Papeterie sur la Gere - (1575).....   « A M. Odes Bovier,  conseillier  du  Roy ceans, et au dit comptable pour avoir vacqué au faict de la commission sur requete présentée par   le procureur général du Roy céans, à cause des artifflces, tant moulins à bled, papier, martinetz, que autres artifflces de noveau faict sur la rivière de Gière à Vienne, suyvant la  tauxe sur ce faicte, poyé la somme de quatre vingtz dix livres par quictance   sur   ce,   avec   led.   mandat, cy IIII xx X.   1.
(extrait du compte des amendes de Nicolas Sollier pour  1574-1575.  — Archives  de  l'Isère.  Comptes   des amendes. B. 107, f°  47.)


Liste de papetiers tirée de l'ouvrage de Monsieur le Président Baudrier. Papetiers de Vienne en Dauphiné d'après les contrats passés par Simon Gault, marchand de Lyon :

Jehan Arnault : 1° août 1579 - Marchand de Vienne en Daulphiné (page 52)

Pierre Deschamps : 6 novembre 1573 et 25 juin 1581 - papetier de Vienne  en Daulphiné (pages 35 et 61)

Claude Revollat : 10 mai 1576 - papetier de Saint-Martin de Vienne en Daulphiné (page 40)

Aimard Vacquerot :  24 mars 1580 -  marchand papetier  de Vienne (page 55)
Jacques Pascal

Un enfant de Jacques Pascal fut baptisé en la paroisse de Saint-Martin de Vienne. Le nom de la mère n'est pas indiqué  :
Un contrat fut passé par devant maître Combet, notaire à Lyon le 6 mars 1603. (Communication de Madame Henriette Pommier)

Le 6 mars 1603, un contrat de vente de papier fut passé devant maître Combet, notaire à Lyon entre Jacques Pascal,marchand papetier de Vienne et Michel Brumaud, marchand ymagier de Lyon.  Ce contrat portait sur la livraison de
Le contrat fut signé par Thomas Bocquin, et Clement Combet clercs ainsi que Michel Brumaud mais non par Jacques Pascal, celui-ci ne sachant pas signer.




-
Vienne 1600-1630

faubourg de Pont-Eveque


Jean Pascal et Antoinette (Thoiny) Thibaud


Maître papetier. Enfants du couple :
Ennemond Peysson et Marie Giraud/Girod

Maître, marchand papetier

Le couple eut les enfants suivants, nés en la paroisse de Saint-Martin de Vienne :
Le vingt novembre 1600, Ennemond Peysson assistait au baptême d’un enfant du couple Louis Bouzon/ Jane Audria
Un contrat fut passé par devant maître Jacques Combet, notaire à Lyon le 30 juin 1626. (3E3724). (Communication de Madame Henriette Pommier)

Du XXX° jour de juin MVI° vingt six avant midy

Fu pr(ésentemen)t et personnellement estably hon(nêteà Ennemond Peysson marchand papetier de ma ville de Vienne en Dauphiné lequel de gré a vendu comme par ces pr(esen)tes il vend à Sr. Jacques Prost marchand libr(air)e à Lyon, pr(sen)t et acceptant assavoir douze cens rames papier appellé second messel du pois chacune rame de quinze à seize livres bon, bien blanc et bien colé etc.......

La deslivrance desquelles douze cens rames de papier led. Peysson sera tenu de faire ainsy qu’il promect chacun mois cens ou plus rames sans discontinuation randus au magasin dud. Sr. Prost etc....

Moyennant le pris et somme de trante solz ts chacune rame le jour duquel papier à la raison susd. sera payé aud. Peysson

Et pour le pouvoir des présentes led. Peysson a eslu domicile en la maison et personne d’honnête Ennemond Pausset, hoste du logis ou est l’enseigne le cheval verd de ceste ville rue ........ paroisse de St Nizier à la personne de demoiselle Drogue

-
Peysson Ennemond 1626
Signature figurant au bas de l'acte

Jean Peysson et Antoinette Giraud

Papetier. Enfants du couple :
Antoine Pascal et Laurence Simonin

Contrat d’achat de papier établi par maître Combet, notaire à Lyon du 3 décembre 1608. Communication de Madame Henriette Pommier


Par devant maître Combet, notaire à Lyon et le 3 décembre 1608 était établi un contrat d’achat/vente de papier entre  Paul Frollon, marchand libraire à Lyon et Antoine Pascal, papetier à Vienne. Le contrat portait sur 600 rames de papier grand « messel » à livrer à la douane du port du Roy à Lyon.


Jusque dans les années 1620, le curé du lieu ne prit presque jamais la peine d’indiquer le nom de la mère des enfants baptisés par ses soins. Ainsi le nom de la femme d’Antoine Pascal ne figure qu’une seule fois : Laurence Simonin A noter que cette Laurence Simonin fut la marraine d’un enfant baptisé en novembre 1617 et que le curé précisa à cette occasion qu’elle était la femme d’honnête Anthoyne Pascal.

Enfants :
Claude Pascal

Enfants, baptisés à Vienne Saint-Martin  :
Barthelemy Janot et Pierre Buisson

Contrat d’achat de papier établi par maître Combet, notaire à Lyon du 10 novembre 1618. Communication de Madame Henriette Pommier


Un contrat pour vente de papier fut rédigé chez maître Combet de Lyon le 10 novembre 1618 entre Paul Frollon, marchand libraire de Lyon et Barthelemy Janot et Pierre Buisson, beaux frères et marchands papetiers, originaire d’Ambert en Auvergne. Au moment de la signature de ce document, les deux papetiers travaillaient au moulin à papier, établi sur la paroisse de Saint-Martin de Vienne.  Le contrat de vente porta sur la livraison de 600 rames de papier missel de même grandeur, longueur, blanc et bien collé que celle de la feuille remise comme échantillon  au notaire, chaque rame du poids de quatorze livres. La livraison devait se faire au sieur Claude Michel, agissant pour le compte de Paul Frollon en la ville de Tournon dans six mois, moyennant  le prix et somme de trente deux sols et six deniers chaque rame. Pierre Buisson ne signa pas au bas de l’acte. Par contre, Barthelemy Janot signa for bien «Johannot»

Ainsi que nous l’apprends ce contrat, Barthelemy Janot et Pierre Buisson étaient beaux-frères, parenté à établir probablement par Marie Buisson. (Un enfant de Barthelemy Janot et de Marie Buisson naquit à Ambert en janvier 1604 photo 9 de 1604).

Barthelemy Janot ne laissa pas de traces dans les registres paroisiaux de Vienne. Peut-être s'agirait-il de ce Barthelemy Joannot, qui quelques vingt ans plus tard, fonda la papeterie d'Annonay en Vivarais ?

On peut noter le baptême de plusieurs enfants de Pierre Buisson. Malheureusement, le curé du lieu ne crut pas nécessaire de noter le nom et prénom de son épouse.


Pierre Buisson


Enfants nés à Vienne Saint-Martin :
Contrat de louage de bateau entre Pierre Poullet, voiturier et Pierre Buisson du 11 octobre 1619 passé devant Maître Combet. Communication de Madame Henriette Pommier

Du vendredy XI° octobre avant midy mil six cent dix neuf. Fust présent et estably Pierre Poullet voiturier de Mascon lequel de son gré loue et promet maintenir à Pierre Buisson pappetier demeurant à Vienne en Dauphiné présent assavoir ung bastheau appellé plat avec une est........ ung agouttoir et deux harpies, une maille de deux chevaulx, trois trailles lequel bapteau et équipage susd. est de présent sur la rivière de Saosne chargé de marchandise appartenant aud. Buisson qui est le tout en fort bon et deub estat ainsi que recognoit le dit Buisson
-

Antoine Gouton

Antoine Gouton, papetier des Ardillats et de Saint-Didier sur Beaujeu (Rhône) trouva la mort en mai 1647 au faubourg de Pont-Evêque, paroisse de Saint-Martin de Vienne dans des circonstances non établies. Voici ce qu'écrivait le curé du lieu :


Comme curé de St Martin de Vienne --(déchirure)--, Je certifie et atteste à tous qu'il apar --(tient que) ce mardy jour de Rogations vingthuic(tieme may) mille six cent quarante sept en faisant --(déchirure)-- au Pont Evesque j'ay veu avec toutte la con(frérie) qui me suivoit un homme ni... dans la r(ivière) nommé Anthoine Couton papetier de son e(tat) du lieu de Beaujeu en Beaujolois à ce que l'on m'a raporté au retour de lad. procession ne scachant les habitans dud. lieu comme tel accident luy est arrivé ; neanmoingt sur les preuves et attestation que j'avois cy devant pour l'avoir receu en la Ste confession et communion les festes de Pasques passées et qu'il etoit bon catholic apostolique romain et les hommes qui l'ont tiré de l'eau luy avait trouvé des heures et chappelets, je l'ay ensepulturé dans le cymetiere des Goy d'honneur dud. St Martin de Vienne en Dauphiné dict jour vingthuictieme may mille sic cent quarante sept. L. Carley curé de St Martin de Vienne.
-
Vienne 1630-1660


Pierre Pascal et Marguerite Demorias


Enfants du couple :
Marguerite Demorias est décédée le 25 novembre 1660. 164

François Pascal et Clauda Boissat


Probablement né le 23 mai 1621, fils d’Antoine Pascal

Enfant du couple :
Clauda Boissat décéda le 7 février 1659 et fut inhumée dans l'église de la paroisse, au milieu de la nef (153/256)

François Pascal et Louise Gounon


Le couple se maria à Vienne le 23 avril 1659 :

Le vingttroisieme jour d'aprvril mil six cent cinquante neuf apres les fiancailles faites et veue la dispense des trois bans de mariage d'entre hon(neste) François Pascal M(aît)re papetier de la paroisse St Martin et Louyse Gounon de la mesme paroisse qu'ils ont obtenue de Monseigneur  l'archevesque laquelle j'ay entre mes mains je soubsigné curé de lad. paroisse les ay conjoinct en mariage selon la forme prescriite par le Ste Eglise en presence des tesmoins.


Enfant du couple : Contrat 3E 4259 - Bertrand Delhomme, notaire 1661 - communication de Madame Henriette Pommier   

Par devant maître Delhorme, notaire à Lyon était établi le 21 mai 1661, un contrat entre François Pascal, marchand papetier du Pont Evêque près de Vienne en Dauphiné  d’une part et Jean Anthoine Huguetan et Marc Anthoine Ravot, marchands libraires à Lyon d’autre part.

Dans ce document, François Pascal promettait de leur fournir et délivrer chaque semaine à Lyon vingt cinq rames de papier missel, beau, blanc, conforme à la feuille paraphé par le notaire et ceci chaque semaine jusqu’à la quantité de cinq cents rames sans aucun manquement, retard ni délai. Le prix fixé en était de quarante sols la rame. Outre le prix du papier, les acheteurs promettaient  de payer la voiture, douane et port du papier.

-
Vienne 1660-1700
Cosme Rousset et Claudine Chrestien

Le nom de l'époux est parfois écrit "Rosset". Sur certains actes, le métier de papetier de Cosme Rousset n'est pas indiqué. Cosme Rousset et Claudine Chrestien s'étaient mariés à Chavanoz le 30 novembre 1656.

Plusieurs enfants du couple naquirent à Vienne Saint-Martin :

Cosme Rousset est décédé le 17 janvier 1675. Sur l'acte il est indiqué qu'il était papetier demeurant au faubourg de Pont-Evesque de la paroisse de Saint-Martin de Vienne. Son épouse, Claudine Chrestien décèdera quelques mois après, le 20 juin 1675. (Son nom de famille n'est pas indiqué, mais le curé précisa quand même qu'elle était veuve de Cosme Rosset, vivant papetier de la paroisse de Saint-Martin au fauboug de Pont L'evesque)

Claude Pascal et Antoinette Rousset/Rosset

Claude Pascal est dit dans plusieurs actes "maître papetier de Mont-Salomon".

Le nom du père est parfois écrit "Paschal", celui de la mère "Rosset"

Le mariage du couple eut lieu le 30 avril 1661 en la paroisse de Saint-Martin :

Le trentieme jour d'apvril mil six cent soixante et un apres les promesses de mariage contracté entre Claude Pascal papetier habitant St Martin d'une part et Anthoinette Rousset fille de Mathieu Rousset et de --(blanc)-- de la mesme paroisse et apres avoir fait deux proclamations dud. mariage aux messes paroissiales et veue la dispense de la troisieme qu'ils ont obtenu de monseigneur le condjuteur, je soubsigné curé de lad. paroisse leur ay donné la benediction nuptiale selon la forme prescripte par la Ste eglise en presence des parents et parties et tesmoins.

Enfants du couple, nés à Vienne, paroisse de Saint-Martin :
Deux jours après cette naissance, Claude Pascal décèdait le 17 octobre 1674. Quant à Antoinette Rousset, elle décédait le 4 juin 1680.

Jean Pascal et Clauda Rossagnat


Un enfant du couple :
Clauda Rachetagne est décédée le 10 novembre 1675. Elle est dite femme de Jean Pascal, maître papetier au Mont Salomon.

Jean Pascal et Benoîte Bonefon


Le couple s’est marié en la paroisse de Saint-Martin de Vienne le 7 février 1677 :

Le septiesme jour de febvrier 1677 j’ay conjoint en mariage Jean Pascal marchand papetier de ceste paroisse St Martin et Benoiste Bonefon, vefve de Pierre Plassat, vivant M° mareschal de ceste paroisse. Fait en présence de François Trouchaud cardeur de layne et Estienne Astil marchand drapier de Vienne soubsigné non lesd. espoux pour ne scavoir


Laurent Arpeau et Françoise Molard


Le nom de notre papetier se trouve parfois écrit "Arpiaud". Le couple s'est marié en la paroisse de Saint-Martin de Vienne le 3 juillet 1668 :

Le troisieme jour de juillet mil six cent soixante huict apres le contract de mariage passé entre Laurens Arpiaud papetier habitant dans la parroisse St Martin et Françoise Molard fille legitime de Jean Molard et de Clauda Arnaud de Bourgoin et apres les trois bans publiés dans les parroisses des parties, je soubsigné curé de lad. parroisse St Martin leur ay donné la benediction nuptiale nous apparoissant par la lettre que Monsieur le curé de Bourgoin nous a escrit qu'il n'y a aucun empechement et c'est en presence de Mre. Anthoine Rebastel et autres temoins.

Enfants du couple, nés à Vienne, paroisse de Saint-Martin :
Françoise Molard décèdera le 6 septembre 1695. Laurent Arpeau (son nom est écrit Arpio) décèda le 26 novembre 1698.

Jean Mouton et Marie Cachon


Mariés à Vienne, paroisse de Saint-Martin :

Le dixhuictieme jour d'octobre mil six cent soixante et dix j'ay donné la benediction nuptiale à Jean Mouton maître papetier fils de feu Ennemond Mouton d'une part et Marie Cachon fille de feu Jean Cachon et de George Bellet tous habitants de la paroisse de Saint-Martin de Vienne et ce apres la publicaton du premier ban, lesd. parties ayant obtenu la dispense des deux autres par monseigneur l'archeveque le dix sept dud. mois. Fait en presence de Jean Cachon frère de lad. mariée et de Michel Cesar Pigni de lad. paroisse qui n'ont signé pour ne scavoir. F. Marchal, curé


Un enfant naquit à Vienne :

- Marguerite, baptisée le 21 décembre 1671. Parrain Jean Cachon et marraine Marguerite Bellet.


Jean Mouton et Jeanne Planta

Le troisieme jour de novembre 1676 j'ay donné la benediction nuptiale à Jean Mouton Mtre papetier et Jeanne Planta habitans de la paroisse de St Martin où ont esté observé les solemnités requises fait en presence de sieur Jean de Lafont marchand de la ville de Vienne, Jean Baptiste Deplace maître tisserand soubsignés non lesd. espoux pour ne scavoir.


Enfants du couple, baptisés  en la paroisse de Saint-Martin de Vienne :
Jean Mouton est décédé le 4 janvier 1691 à l'âge de 58 ans. Jeanne Planta, elle, est décéde le 29 mai 1692 à l'âge de 45 ans

Claude Bron et Antoinette Molard (ou Moulard)


Il est fort probable que le couple s'est marié à Bourgoin
le 24 février 1675. Claude Bron était maître papetier lorsqu'il s'installa à Vienne. Il ne savait pas signer. Antoine Richard et Clauda Licestre

Maître papetier.

Deux enfants naquirent à Vienne, paroisse de Saint-Martin :
Antoine Richard et Jeanne Loriol

Maître papetier du faubourg de Saint-Martin.


Mariés à Saint-Martin de Vienne le 23 octobre 1680. L'acte est partiellement déchiré, certain mots ont disparus du texte. Voici ce que l'on peut en lire :

Le vingt troisieme jour d'octobre 1680 apres la publication du present ban du mariage contacté entre Sr. Anthoine Richard marchand habitant de la paroisse St-Martin de Vienne et Jeanne Loriol et veue la dispanses --(déchirure)-- qu'ils ont obtenu de Monseigneur
--(déchirure)-- et n'ayant appris aucun empechement je leur ay donné la benediction nuptiale en presence de Sr. Baltasar Viaud --(déchirure)-- Loriol et sieur Estienne Besson --(déchirure)-- de cloche soubsigné non --(déchirure)-- pour ne scavoir

Enfants du couple :
Antoine Richard était décédé en novembre 1705.

Antoine Monin et Antoinette Foullouid


Le couple se maria à Vienne, paroisse de Saint-André le Bas où résidait la future épouse depuis plus de sept ans, comme l'indique l'acte de mariage du 10 novembre 1676 :

Le 10 9bre 1676 apres les trois publications se sont mutuellement espousés Anthoyne Monin papetier de la paroisse de St Martin fils de feu Ennemond Monin et de Clauda Roynaud sa femme d'une part et Anthoynette Foullioud de cette paroisse fille de feu Anthoyne Foullouid et de Jeanne Artaud demeurant depuis plus de sept ans en presence des soubsigné. Les parties ne scachant escrire


Le couple s'installa en la paroisse de Saint-Martin de Vienne où naquirent plusieurs enfants. Dans ces actes, Antoine Monin est dit "maître papetier"
Denis Grison et Benoîte Molard

Le couple se maria à Vienne le 19 octobre 1681 :

Le 19 jour d'octobre 1681 j'ay donné la benediction nuptiale à Denis Grison maître papetier et Benoiste Molard habitans de la paroisse de St Martin de Vienne. Signé F. Marchal, curé.


Les renseignements fournis dans cet acte ne permettent pas de savoir d'où était originaire Denis Grison. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne resta pas à Vienne et alla travailler avec son épouse à la papeterie de Saint-Donat
sur l'Herbasse.

Louis Gaillard et Anne Bouvier


Le couple s'était marié le 18 juillet 1679 à Rives.

Louis Gaillard était maître papetier. Le couple eut au moins deux enfants dans la paroisse de Saint-Martin de Vienne :
Pierre Vittet et Leonord Plantier

Pierre Vittet, papetier venait de Gresy-Aix en Savoie :

Le dimanche vingtneufviesme aoust 1688 apres les trois proclamations faicttes sans qu'il m'aye apparu d'aulcun emp(ec)hement canonique ont recu la benediction nuptiale h(onnes)te Pierre Vittet du lieu d'Eigrezit en Savoye fils legitime à Guillliaume et à feu Jacqueme Vignet, led. Pierre est papetier et est muny de procura(ti)on de son père d'une part et Leonord Plantier fille legitime à feu h(onnes)te Fleury et à Claudine Paschon d'autre part ont esté pr(esen)ts
h(onnes)tes Joseph Plantier et Francois Chastillon ses frère et beau-frère et sieur Claude Gayet M° chirurgien et h(onnes)te Anthoine Renaud lequel n'a signé non plus que l'espoux et l'espouse pour ne scavoir enquis.

Le couple eut les enfants suivants :

- Francoise, baptisée le premier août 1691.
Parrain Francois Chastillon et marraine Francoise Jullien
- Vincent, baptisé le 13 mars 1699. Parrain Vincent Salomon, marraine Marie Pouchet.
- Pierre, baptisé le 15 août 1701. Parrain Pierre Richard, marraine Anne Plantié.
Madeleine, baptisée le 2 août 1703. Parrain Sieur François Nesme, marraine Madeleine Bovié

Pierre Vittet est décédé le 24 décembre 1704.
Il était âgé d'environ 50 ans
Vienne 1700-1730
Martin Chelles et Jeanne Richard

Martin Chelles était le fils d'Antoine Chelles et de Claudine Berthonnet. Né avant juillet 1667, peut-être à la Fouillouse,  (Loire) il se pourrait qu'il ait eu pour parrain Martin Marreyna, papetier de la Fouillouse (où ce dernier était décédé le 19 novembre 1673).

Martin Chelles dut être élevé par sa belle-mère, Gabrielle Joubert, que son père avait épousé à en juillet 1667.  Pendant sa jeunesse il dut apprendre le métier de de papetier au moulin d'Annonay.  En effet, il fut par deux fois parrain d'enfants baptisés sur les registres du lieu : une fois le 24 août 1681 et  l'autre fois le 30 juillet 1684.

Puis, il fut le parrain, cette fois-là à Davezieux de Gabrielle, fille d'Antoine Chelles et de Marie Mareynat le 19 mars 1696. Antoine Chelles (père de cet enfant) et Martin Chelles (le parrain) étaient frères.

Si l'on en croit Monsieur Rostaing (page 17) Martin Chelles, aurait reçu un legs de son père pour renoncer à ses droits sur la papeterie de Vidalon.

Vraisemblablement à la suite de cette donation, Martin Chelles alla se marier en janvier 1696 avec Jeanne Richard en la paroisse de Saint-Martin de Vienne en Dauphiné. Sur certains actes, le nom de notre papetier est écrit "Chaille"

Le vingt et troisième janvier 1696 a esté celebré mariage entre sieur Martin Chesle fils legitime de sieur Antoine Chesle marchand papetier du lieu de Davaysieu en Vivarais et de feu Claudine Berthonnet d'une part et honnête fille Jeane Richard fille legitime de sieur Antoine Richard aussi marchand papetier de nostre parroisse et de feu Claudine Durand d'autre, le tout fait suivant les formes des ordonnances après la publication de deux bans et la dispense du dernier qui a esté insinué de ce jour et en presence du dit sieur Antoine Richard père de l'épouse, Antoine Chesle frère de l'époux et sieur Hierosme Marquis bourgeois qui ont signé

Les mariés restèrent sur les lieux quelques années. Ils y eurent plusieurs enfants :
Au milieu de l'année 1702, Martin Chesle et Jeanne Richard quittèrent la ville de Vienne et allèrent s'installer au moulin à papier des Ardillats dans le Beaujolais. Au cours de ce voyage, ils durent faire un arrêt à Tence, dans la papeterie tenue par son beau-frère, Raymond Montgolfier, époux de Marguerite Chesle sa demie-soeur. C'est là que  Jeanne Richard fut marraine d'un enfant du couple, né le 3 août 1702. Dans cet acte, Jeanne Richard est dénommée "demoiselle".

Ils restèrent quelques cinq ans dans le Beaujolais avant de revenir à la papeterie de Vienne au cours de l'année 1708. Peu de temps après
Martin Chesle quitta sa famille et prit la route de Davezieux où il assista le 13 octobre 1708 à l'enterrement d'Antoine Chelles, son père.

Lorsqu'il revint à Vienne, accompagné
de son beau-frère, Raymond Montgolfier, une petite fille prénommée Françoise naquit et fut baptisée le 18 octobre 1708. Raymond Montgolfier fut le parrain de la petite fille et signa au bas de l'acte avec le père, la marraine Françoise Julien.

signature à Vienne
Quelques jours auparavant, une petite fille du couple, prénommée Marie décédait le 12 octobre 1708 à Vienne, paroisse de Saint-Martin.

Le couple resta encore un an en la paroisse de Saint-Martin de Vienne. C'est là que Martin Chelle décéda l'année suivante, le 24 avril 1709.
Le 24 juin 1710, Christine, une petite fille du couple, baptisée le 27 mars 1707 aux Ardillats (Rhône), décèdait le 24 juin 1710 en la paroisse de Saint-Martin de Vienne

Devenue veuve, Jeanne Richard épousa
le 21 juin 1710 à Vienne Claude Malin, également papetier. (voir plus bas)

Georges Cour et Jeanne Loriol


Le couple se maria en la paroisse de Saint-Martin de Vienne le 6 novembre 1708. L'époux était né à la papeterie de Prades d'Allier le 30 octobre 1676, la mariée était la veuve de d'Antoine Richard, cité plus haut.

Le sixieme novembre mille sept cents et huict a esté cellebré mariage entre sieur Georges Cour fils legitime de sieur Antoine Cour marchand papetier  de Vals en Vivarais dioceze de Viviers et de Dame Isabeau Choquel d'une part et Damoiselle Jeanne Loriol veufve le tout fait à la forme des ordonnances apres la publication d'un ban et la dispence des deux autres qui demeurent attachée en presence de sieur François Forez, Louis Bletri (?!) sieur Antoine Marinier qui ont signé.

Il est certain que le couple ne resta pas à Vienne.

Deux autres personnages apparaissent dans les registres de cette période : certainement des compagnons papetiers :


Etienne Cuber et .....

- Jean, baptisé le 25 août 1702. Parrain Jean Tamisier et marraine Claudine Brun


Jean Tamisier et Marie Chanteloube


Le curé, dans l'acte de baptême suivant signale que le père est papetier. Il écrit le nom de la mère "Chantelogue"
Claude Malin et Jeanne Richard

Claude Malin était le fils de Louis Mallin, marchand drapier de la Soane, il avait exercé le métier de papetier depuis son plus jeune âge. C'est ainsi que le voit figurer dans le registre paroissial de Peyrus (Drôme) comme parrain de Claude, fils de Vincent Clermondon et d'Anne Richard, né le 29 mai 1705.

Voici le texte de l'acte, inscrit sur le registre de la paroisse Saint-Martin :


Le vingtunieme juin mil sept cent dix a été célebré mariage entre sieur Claude Mallin papetier fils legitime de sieur Louis Mallin marchand drapier de la Sonne d'une part et Dame Jeanne Richard veufve de sieur Martin Chesle vivant papetier de Mont Salomon paroisse de St Martin laquelle Jeanne Richard a été publiée trois fois et le sieur Mallin ne l'a été  qu'une fois et a obtenu dispense de deux autres bans de Monsieur Didier vicaire general led. mariage a été fait par le soussigné en suite d'une ordonnance de Monseigneur l'archeveque de Vienne. Ont été témoins au mariage sieur René Guyon, sieur Baltazar Jacquier bourgeois et Mr. Joseph Rivoire, clerc tonsuré.

La cérémonie accomplie, Claude Mallin et Jeanne Richard partirent dans le Beaujolais pour prendre cette fois-ci la direction du moulin à papier de Quincié, près de Beaujeu.


Jean Nourrisson et Damiane Gachon

Le deuxieme decembre an susd. (1719) a esté celebré mariage entre Jean Nourrisson papetier fils legitime de feu Barthelemy Nourrisson M° papetier de la ville de Job pres d'Ambert en Auvergne et de Benoiste Longechaux ses père et mère d'une part et Damiane Gachon habitante de nostre paroisse fille legitime de feu Antoine Gachon papetier de Marsac aud. Auvergne et de Gabrielle Chartin aussy ses père et mère d'autre, le tout fait à la forme des ordonnances apres les trois publications faites aud. Job dont le certificat en bonne forme esté resté entre nos mains en presence de Benoist Eschallier, de Pierre Garon, Simond Moussier qui n'ont signé illitérés. Villion vicaire.

Sebastien Chartoire

L'onziesme decembre mille sept cent vingt deux a esté ensevely dans le cimetiere Sebastien Chartoire agé d'environ trente sept ans de la paroisse de St Martin des Ormes en Auvergne diocese de Clermont papetier de profession lequel demeuroit dans nostre parroisse depuis environ sept dix ans et est mort apres avoir receu tous les sacrements. Ont assistés à son convy Humbert Malicourt et Pierre Bonnichon qui n'ont signés pour ne scavoir.


Benoît Echaillier (ou Eschalier) et Marguerite Chartoire


Benoît Eschalier et Marguerite Chartoire étaient originaires d'Auvergne. Le mariage n'a pas encore été retrouvé, mais trois enfants du couple naquirent à Ambert :
C'est après cette naissance que le couple vint s'installer à la papeterie de Vienne Saint-Martin

Maître papetier. Enfants du couple :
Marguerite Chartoire mourut le 26 janvier 1731. Elle était âgée de 49 ans. Devenu veuf, Benoît Echalier quitta la paroisse de Saint-Martin de Vienne pour aller travailler à celle de Chaux en Bourgogne.
-
François Danson et Marguerite Menu. 
-
Ils s'étaient mariés à Saint-Donat l’Herbasse le 24 août 1724. Ils s'installèrent à Vienne vers 1730
-
Enfants nés à Vienne paroisse, de Saint-Martin Marguerite Menu est décédée à la Sône le 2 avril 1766. François Danson papetier est décédé à la Sône le 14 juillet 1767 âgé de 65 ans.

Joseph Raille et Gabrielle Eschallier


Le couple se maria en la paroisse de Saint-Martin de Vienne le 9 septembre 1731 :

Le neufvieme septembre mil sept cent trente un a esté celebré mariage entre Joseph Raille papetier habitant de cette parroisse fils legitme de feu Jacques Raile M° papetier de la parroisse de Plombieres en Bourgogne et de feue Claudine Borde d'une part et Gabrielle Eschallier fille legitime d'honneste Benoist Eschallier M° papetier de cette parroisse et de feue Marguerite Chartoire d'autre part à la forme des ordonnances  apres une publication et la dispense des deux autres et en presence dud. Benoist Eschallier, père de l'epouse, de Sr. Joseph Collomb, Sr. Pierre Collin et Humbert Maleras, le srs Collomb et collin ont signé non les autres pour ne scavoir de ce enquis.

Le mariage célébré, le couple quitta le Dauphiné pour travailler au moulin à papier de Plombières en Bourgogne
-
Vienne 1760-1790
_
Pierre Bession et Benigne Rousseau
-
Le couple venait de la Neuville sur Saône où il avait travaillé près de cinq ans à la nouvelle papeterie qui y avait été établie par Antoine Barge. A noter que le parrain du premier enfant qui naquit à Vienne était Pierre Baude, fondeur de cuivre.

Enfants, nés à Vienne, paroisse de Saint-Martin
Pierre Bession est décédé le 21 novembre 1783.
-
Bernard Fontvieille/Fonsvielle et Jeanne Rousseau 
-
Le couple venait de la papeterie de Neuville sur Saône) (Rhône), mariés le 15 septembre 1778
-
Vienne La Gere