Papeterie de Saint-Didier en Velay


Dans son ouvrage  consacré à la papeterie de  Saintignac les Crouzet, Monsieur Louis Veron de la Combe signale que :

D'après une notice rédigée en 1812 pour répondre à une enquête du gouvernement, ce serait vers 1625 que la “scie de Montcodiol” aurait été transformée en moulin à papier, le moulin à blé contigu ayant continué de subsister jusqu'au XIX° siècle. Il ne faut voir là qu'une indication approximative, sans base certaine, les archives publiques et particulières ne remontant pas au-delà du XVII° siècle.

carte postale
Saint-Didier en Velay 1650-1690
-
Toujours dans le même ouvrage, Monsieur Veron de la Combe donne le texte d'un contrat de louage passé le 10 août 1652. En voici un court extrait :

..... Le 10 août 1652... Noble Anthoine de Cusson, Sïeur de Saintignac, loue à Pierre et Anthoine Palhion frères, et à Marie Ganyaire, Veuve de Guillaume du Champ, et Anthoinette du Champ, du lieu du Champ, paroisse d'Ambert, pays d'Auvergne, les molins à papier qu'il a audit lieu de Crozet, paroisse de Saint-Didier, pour le temps de trois années commençant le 15 octobre prochain ei ensemble le pré qui est au derrière et au dessous de la papeterie et autrement, comme ledit Pierre Palhion en a ci-devant joui et ce moyennant la somme de 300 livres tournois pour chaque année et 40 livres d'étrennes pour lesdites trois années... payables audit Sieur de Saintignac avec deux rames de papier chaque année.....
..

Lesdits Palhion, Ganyaire et du Champ seront tenus de laisser en sortant le foin que se reculira au pré, ainsi que s'était ledit sieur Pierre Palhion chargé par le précédent louage à lui passé pur ledit Sieur de Saintignac, tiendront lesdits molins en bon estat, fors et excepté des grosses réparations auxquelles sera tenu ledit Sieur de Saintignac, ainsi que les cordages et l'encluse... lesdits Palhion, Ganyaire et du Champ seront tenus de les laisser en la forme qu'ils les ont trouvés, et aussi faire recouvrir lesdits molins et uzer en tout comme ledit Sieur Palhion a ci-devant faict.... lesdits Palhion, Ganyaire et du Champ reconnaissent en outre devoir audit Sieur de Saintignac la somme de 300 livres tournois qu'il leur a prêtée et ont employée à achept de marchandises pour travailler audists molins et qu'ils ont promis de payer d'aujourd'huy en deux ans... “


Ainsi, le premier papetier connu ayant exercé à Saint-Didier en Velay semble avoir été Pierre Pailhon, originaire de la région d'Ambert.

Cependant, les registres paroissiaux de Saint-Didier en Velay ne commencent qu'en janvier 1674, ce qui ne permet pas d'être absolument certain sur ce qui suit :

Pierre Pailhon et Marie Duchamp

Pierre Pailhon était originaire de la Forie, paroisse de Job. Il se maria le 10 février 1648 avec Marie Duchamp en l'église d'Ambert. Voici le texte de l'acte :

Mariage a esté célébré, les publications faictes sans empeschement entre Pierre Pailhon de la Faurie parroisse de Job et Marie du Champ de Cleurre en ceste parroisse et du consen(teme)nt du sieur Curé de Job. Presants Jean Pallon et Marie Gagnaire du Champ de Cleurre. - 10 fevrier.


Le couple resta quelques temps à Ambert. Leur premier enfant y naquit le 25 mars 1649 :

Claude Paillon filz a Pierre et a Marie Duchampt du Village du Champ de Cleure a esté baptisé par moy soubsigné ce 25° mars. Son parrain Claude Vaissier et la marraine Marie Gaiguiaire


Puis, comme le suggère le texte du contrat cité ci-dessus, Pierre Pailhon, accompagné de plusieurs membres de sa famille vint prendre vers 1650 la direction de la papeterie établie à Montcodiol sur la paroisse de Saint-Didier en Velay.
On peut supposer que le couple y eut d'autres enfants  :
Claude, le premier enfant du couple qui était né à Ambert se maria avec Benoîte Tissier (voir plus bas). Il décédera à Saint-Didier le 25 mai 1688 à l'âge de 38 ans.

Devenu veuf vers 1670, Pierre Pailhon se remaria à Ambert avec Marguerite Marcheval :

Pierre Pailhon et Marguerite Marcival (ou Marcheval)

Voici le texte de l'acte de mariage rédigé par le curé d'Ambert le 24 octobre 1672 :

Mariage a esté celebré toutes ceremonies faictes et les trois publications observées sans qu'il soit intervenu aucun empeschements canoniques entre Pierre Pailhon papetier habitant du Crozet parr(oisse) de St Dydier en Vellay et honeste Margueritte Marcheval fille a feu Pierre et Anna Sapin ha(bitan)ts de Ribbeyre en ceste
parr(oisse) et vefve de Guillaume Begon en pre(san)ce Damien Marcheval de ceste ville et Pierre Polvaret de Valeyre. Par moy Curé soub(sig)né le vingtquatriesme octobre 1672

Deux enfants sont notés dans le tout premier registre de Saint-Didier en Velay :
Pierre Palhion père

Pierre Palhion est décédé le 5 décembre 1691, âge de 66 ans. Le curé précisa que son corps avait été inhumé dans un tombeau de la marguillerie au bas de l'église de St Didier en présence de Pierre Chalenton, son gendre et de Pierre Guelle, maistre cordonnier.

Jean Peson et Marie Giraud

Un enfant du couple naquit à la papeterie :

- Pierre, né le 24 février 1674. Parrain, Pierre Besont de la papeterie et marraine Marguerite Fournier de cette ville habitant à present à St-Etienne de Furan.

Claude Palhion et Benoite Tissier

Claude Palhion était le fils de Pierre Palhion et de Marie Duchamp né à Ambert (voir plus haut). Le couple se maria en l'église de Saint-Didier en Velay  :

L'an mil six cens septante six et le vingt troisiesme jour du mois de janvier apres les fiancailles et publication de bans de mariage faict d'entre honeste Claude Paillon fils naturel et legitime de honeste Pierre Paillon marchand papetier habitant au lieu de Crozet parroisse de St Didier d'une part et honeste Benoiste Tyssier fille naturelle et legitime de honeste Claude Tysssier et Gabrielle Poyure habitant dud. St Didier au dioceze du Puy d'autre, veu l'attestation du Sr. curé de St Martin en Auvergne par laquelle certiffie que led. Paillon n'a faict aucune promesse en sa parroisse en datte du 15° du present mois et an et n'estant veu en nostre notice aucun empechement, Je vicaire soubsigné les ay mariés et ensaible donné la benediction nuptialle selon la formule prescripte par l'Eglise en presence dud. Tyssier père, Jean Peson papetier et Pierre Delacombe laboureur du lieu du Crozet qui ont declarés ne scavoir signer de ce enquis/ Et aussi dud. Paillon qui a signé avec l'expoux et l'espouse n'a seu signer de ce enquis.

Claude Palhion
Enfants nés à Saint-Didier en Velay : Cette dernière petite fille est venue au monde alors que son père était décédé quelques quatre mois auparavant. En effet, Claude Palhion décéda le 25 mai 1688 à l'âge de 38 ans. Furent présents à l'enterrement Pierre Palhion, son père et Pierre Chalenton, son beau-frère

Martin Palhion

Egalement fils de Pierre, il est décédé de mort subite le 20 mars 1688. Voici la transcription de l'acte de décès :

L'an mil six cens quatre huict et le vingtieme du mois de mars est décédé en la communion des fidelles Martin Palhion du lieu de la papeterie parroisse de St Didier aagé d'environ vingt sept ans n'ayant pu recevoir que l'extreme onction à cause d'un débordement de cerveau qui luy a osté la parolle et l'usage de ses sens et son corps a esté inhumé au cimetiere de l'egise parroissiale dud. St Didier led.. vingtieme du susd. en presence de M° Pierre Palhion et de Pierre Chalanton, le 1er père dud. deffunt & le 2° son beau-frère qui ont signé.

Claude Palhion et Antoinette Hogubert

Un enfant du couple est né le 28 mars 1689 :

Compagnons papetiers ayant travaillés à la papeterie pendant cette période :

Jacques Fontanille et Antoinette Nurrisson

Les mariés semblent avoir travaillé comme ouvriers à la papeterie de Saint-Didier pendant quelques temps. Un enfant y naquit.

La mariée avait peut-être un lien de parenté avec André Nourrisson qui, lui, travaillait à Rochetaillée vers 1675.

Etienne Viman.

Il travaillait à la papeterie du Crouzet, au service de maître Palhion lorsqu'il décéda le 8 avril 1681 à l'âge de 18 ans. Il est dit qu'il était originaire de la paroisse de Marsac. Présents Jean Pecons et Jean Mollin.

Pierre Favier  et Anne Visceria

Pierre Favier et Anne Visceria s'étaient marié dans la région d'Ambert en 1698. Venu travaillé à Saint-Didier, un enfant naquit à la papeterie : Pierre, né le 26 avril 1699. Parrain Pierre Palhion et marraine Louise Feynas. Nous retrouverons le couple quelques trente plus tard à la papeterie de Tence.
 
Saint-Didier en Velay - 1690 à 1720
 

Pierre Palhion et Louise Feynas

Pierre Palhion devait être un des fils de Pierre Palhion de Marguerite Marcheval. Probablement né le 8 juin 1674.

Pierre Palhion et Louise Feynas durent se marier vers 1695 à Saint-Didier en Velay, mais il y a peu de chances de retrouver l'acte sur les registres paroissiaux, car il manque les années 1693-1695 dans les deux séries (greffe et communal). Alors, il reste le contrat de mariage établi par le notaire. A retrouver !
Louise Feynas
Enfants du couple Pierre Paillon  et Louise Feynas : Que devint le couple après cette naissance ? Plusieurs documents font penser qu'il s'installa pendant un certain temps à la Fouillouse (Loire). A contrôler.

Louise Feynas décéda à Saint-Didier en Velay le 7 janvier 1742 à l'âge de 72 ans alors que Pierre Palhion, son mari, mourut le 3 avril 1745 à l'âge de 71 ans.

Jean Begon et Catherine Chalenton

Papetier. Le couple s'est marié à Saint-Didier en Velay le 3 juin 1696 :

L'an mil six cent quatrre vingt seize et le troisieme jour du mois de juin apres les fiancailles faittes et les trois publications au prone de la messe de parroisse par trois divers dimanches entre S. Jean Begon marchand papetier, fils legitme à feu sieur Pierre aussi marchand et vivante dame Marie Grolon du bourg et parroisse de Marsac en Auvergne diocese de Clermont, avec honeste Catherine Chalanton, fille aussi legitime à sieur  Pierre Chalenton marchand tailleur d'habits et d'honeste Antoinette Paillon de cette ville de St Didier et n'etant survenu aucun empechement canonique, Je vicaire soubsigné leur ay donné la benediction nuptiale selon la forme prescripte par la Ste eglise en presence dud. Sr. Pierre Chalanton père de lad. epouse et de Sr. Pierre Paillon marchand papetier, beau-frère dud. Chalanton

Enfants, nés à Saint-Didier :
Jean Begon est décédé à Saint-Didier le 7 octobre 1712 à l'âge de 45 ans. 

En 1701, apparait un couple travaillant au Crouzet. Le mariage ne semble pas avoir été célébré à Saint-Didier :

Claude Besse (ou Bé) et Alix Louison

Dans les actes de baptême, il est dit que le couple travaillait au Crouzet comme papetier.

Jean Palhion et Antoinette Preynas

Jean Palhion, fils d'autre Jean Palhion et de Jeanne Duranton avait dû naître à SaintMarcelin en Forez le 8 février 1688.

Le couple s'est marié à Saint-Didier en Velay le 2 février 1713 :
L’an mil sept cent treize & le second fevrier Jean Pailhon papetier fils legitime de deffunt autre Jean Pailhon et Jeanne Duranton du lieu et paroisse de St Marcellin en Forest d’une part & Antoinette Preynas fille aussi legitime de deffunt Preynas voiturier  & vivante Louise Miramand habitans de cette ville de St Didier apres les trois proclamations duement faites tant en cette paroisse qu’en celle de Saint Marcellin sans avoir decouvert aucun empeschement canonique ainsi qu’il appert par la remise du Sr. Symeon curé d’icelle du vingt neuf janvier ont recu la benediction nuptialle en presence de Marcellin Collard m(aîtr)e passementier, Jean Chalanton tailleur d’habits qui ont signé, Pierre Deleage et Claude Preynas proches parens qui n’ont sceu signer enquis par moi vicaire soussigné.  Signé : Durieu - Chalanton - Collard

Le couple eut les enfants suivants, tous nés à Saint-Didier en Velay :

Pierre Palhion et Jeanne Gourgaud

Le couple se maria à Saint-Didier en Velay le 30 août 1701  :

L'an mil sept cent un, le trantieme jour du mois d'aoust apres les fiancailles et les trois publications faites au prone de nos grandes messes entre Pierre Palhion et Jeanne Gourgaud de la ville de St Didier  et n'etant survenu aucun empechement canonique, Je ancien curé dud. St. Didier leur ay donné la benediction nuptiale apres avoir receu leurs commun consentemens en presence des soubsignés.

A noter que le même jour se mariaient Jean Gourgaud, maîtrre tisserand et Benoîte Tissier


Enfants du couple, tous nés à Saint-Didier en Velay :

Pierre Palhion semble être décédé à Saint-Didier le 7 mai 1732 à l'âge de 60 ans.

-

Saint-Didier en Velay - 1720 à 1750


L'enquête de l'Intendance du Languedoc signalait en 1728 :

"Du subdélégué du Puy : Usine aux Crouzes, paroisse de Saint-Didier-Nerestang, appartenant à Veron de Saint-Didier"


A la suite du décès en 1732 de Pierre Palhion, époux de Jeanne Gourgaud, le fonctionnement du moulin à papier du Crouzet fut de nouveau assuré, au moins temporairement, par le couple Pierre Palhion/Louise Feynas, qui pendant un certain temps avait dirigé un moulin situé dans la paroisse de la Fouillouse. Ces derniers, marièrent leur fils Marcellin et lui confièrent la direction du moulin :

Marcellin Palhion et Marie Sauvade

Le couple se maria à Ambert le 9 octobre 1736. Marie Sauvade était la fille de Martin Sauvade et de Jeanne Jersaillon. Quant à Marcellin, il était né le 20 mai 1705, fils de Pierre Palhion et de Louise Feynas

 Au moulin du Crouzet, ils eurent les enfants suivants :
Le 16 avril 1744,  Marcellin Palhion reconnaissait devoir à Louis Imbert Planchette, marchand, une somme de près de 600 livres, reçue en espèces devant le notaire Guigonnet.

Puis, le couple prit en charge la direction du moulin de Rochetaillée où il s'installa au début de l'automne 1748.Après le départ vers 1748, de Marcellin Palhion et de Marie Sauvade pour le moulin de Rochetaillée,  Pierre Artaud et Jeanne Sauvade vinrent diriger la papeterie du Crouzet pendant une vingtaine d'années. Cette venue n'était pas vraiment fortuite puisque Marcellin Palhion et Pierre Artaud étaient beaux-frères.

Pierre Artaud et Jeanne Sauvade

Pierre Artaud était le fils de Guillaume Artaud et de Marie Vidal. Il était né le 27 juillet 1707 à Job (Auvergne).  (A noter que Guillaume Artaud, le père, marié une première fois avec Clauda Sauvade et devenu veuf en décembre 1704. Il s’était alors remarié à Grandval (Puy de Dôme) le 14 novembre 1705 avec Marie Vidal.)

Quant à Jeanne Sauvade, elle était fille de Martin Sauvade et de Jeanne Jarsaillon et donc soeur de Marie Sauvade, épouse de Marcellin Palhion. Elle était née à Ambert le 28 avril 1712,

Pierre Artaud et Jeanne Sauvade se marièrent le 19 août 1732 à Ambert. 
De cette date de mariage jusqu'en 1749, Pierre Artaud et Jeanne Sauvade restèrent à Ambert . C'est là que naquirent au moins douze de leurs enfants.

Puis, arrivé à Saint-Didier en Velay au cours de l'année 1749, Pierre Artaud prit-il simplement la suite du bail qui avait dû être signé par son beau-frère ou fut-il établi un autre document ? Rien n'a été retrouvé, mais ce qui est certain, c'est que le 15 avril 1761 fut établi entre Jean Marcellin Veron, écuyer, sieur de la Combe et Pierre Artaud, papetier, un contrat renouvellant le bail à ferme de la papeterie du Crouzet pendant une nouvelle période de six ans à compter de la prochaine fête de Saint-Jean Baptiste, et ceci pour le prix de 345 livres et deux rames de papier, payables chaque année en trois termes égaux de quatre mois en quatre mois. Ce contrat fut rédigé par
Maître Guigonnet, notaire à Saint-Didier. en Velay

Le preneur eut pour obligation de faire faire les réparations nécessaires au moulin, de fournir les bois et fers ainsi que les cordages pour étendre le papier et suivant la formule consacrée, user du tout en bon père de famille.


Quant au bailleur, il prenait en charge les éventuelles réparations des murs, planchers et étendoirs ainsi que l'entretien du cours de l'eau.

Un autre enfant du couple naquit à Saint-Didier en Velay :
Sur l'enregistrement du bureau de Saint-Etienne d'avril 1757 étaient inscrites deux ventes sous seing privé passées par Marcelin Nuraud au profit du Sieur Pierre Artaud pour la vente de : Pierre Artaud est décédé à Chadernolles, paroisse de Marsac (Puy de Dôme) le 16 mars 1779 à l’âge d'environ 72 ans. Etaient présents à l’enterrement Jean et Alexandre Artaud, ses deux derniers fils. Quant à Jeanne Sauvade, elle est décédée le 17 novembre 1786 à Ambert.
Décès de Pierre Begon :

Pierre Begon de la ville parroisse de St Romain les Olmes en Auvergne s'étant trouvé à la papeterie de cette parroisse, aagé d'environ 13 ans deceda le 20° decembre 1728 et fut inhumé le 21° lequel avoit recu tous les sacremens necessaires à salut. L'enterrement se fit en presence de Jean Valet et Barthelemy Courbon de cette ville, illitérés de ce enquis.

Décès de Claude Bez

Le 19 novembre 1745 mourait à l'âge de 70 ans, Claude Bez, patier de Saint-Just de Bafie. Etait-ce le même personnage, rencontré quelques quarante ans auparavant comme papetier au Crouzet ? Aucune indication est donné par le curé qui enregistra le décès.

Compagnons papetiers ayant travaillés à la papeterie pendant cette période

Guillaume Boissadier et Marianne Grivel

Guillaume Boissadie (ou Boissade) semble être né à Ambert le 25 août 1716. (Petit doute : dans l'acte de baptême, la mère est dénommée Chastaing).  Marianne Grivel est née, également à Ambert le 18 août 1721.

En août 1742 (la date n'est pas précisée sur l'acte de mariage), Guillaume Boissadier et Marianne Grivel se marièrent en l'église de Saint-Didier en Velay. Tous deux, venaient d'Auvergne, leurs parents respectifs ayant été  charpentiers.

Guillaume Boissadie natif du lieu d'Ambert quartier de Valaires parroisse d'Ambert, fils legitme à Damien Boissadie charpentier et à Jeanne Chatel, led. Damien Boissadie habitant de present au lieu de la Retaudie parroisse de Valsivieres et led. Guillaume garçon papetier habitant en la papeterie de Crouzet parroisse de St Didier diocese du Puy d'une part, et Marianne Grivel native du lieu de la Combe paroisse d'Ambert aussi fille legitime à Antoine Grivel et à Catherine Rouillon charpentier habitant de present au lieu de Richardeaux (sic) susd. parroisse d'Ambert quartier de Valaires au diocese de Clermont en Auvergne apres avoir été publiés trois fois intra missorum solemnia sans qu'il ait paru aucun empechement civil ni canonique ont recu la benediction nuptiale en presence de Mre. Jean Molin pretre et de Srs. Pierre et Marcellin Palhion soussignés de ce enquis

Deux enfants naquirent de cette union :
Marianne Grivel mourut le 11 janvier 1749 à l'âge de 28 ans.

Jean Crepe et Antoinette Chantelauze.

Le couple se maria à Saint-Didier en Velay le 18 juillet 1748. L'acte signale que l'époux est garçon papetier mais peu explicite sur la parenté et l'origine géographique des deux époux.

Jean Crepe, garçon papetier habitant à la papeterie de Crouzet, fils legitime à Antoine Michicron d'une part et Antoinette Chantelauze fille legitime à feu Vincent et vivante Antoinette Jarrix habitante à la papeterie d'autre part, après avoir été publiés trois fois aux messes solemnelles sans avoir decouvert aucun empechement civil ny canonique ont receu la benediction nuptiale dix huitieme juillet mil sept quarante huit. Presents sieur Christophe de St Aubin et Jean Masson, Joseph Moro et Antoine Moro qui ont signé.
-
Compagnons papetiers ayant travaillés à la papeterie pendant cette période :

Benoit Ocedat et Catherine Visseriat.

Un enfant  du couple fut baptisé à l'église de Saint-Didier :


Saint-Didier en Velay - 1750 à 1790
-

Pierre Artaud et Marie-Anne Favier

Pierre Artaud était le fils de Pierre Artaud et de Jeanne Sauvade, né le 25 février 1747 à Ambert. Parrain Martial Artaud, marraine Jeanne Artaud. Il avait un peu plus de deux ans quand ses parents quittèrent l’Auvergne pour prendre la direction de la papeterie de Saint-Didier en Velay. C’est donc là qu’il passa sa jeunesse et qu’il apprit le métier de papetier.

Marie-Anne Favier était la fille de Pierre Favier et d’Anne Fourneton, née à Ambert le 27 décembre 1748. Parrain Claude Sauvade, marraine Marie-Anne Banniere. Il semble que toute la famille Favier/Fourneton quitta Ambert au cours de l’année 1750 pour s’installer à la papeterie de Tence

Le couple se maria à Ambert le 10 mai 1769.

Tableau - papeterie de Saint-Didier en Velay
-

(d'après Monsieur Norbert de Veron de la Combe)

Dates
nombre de cuves
locataires de l'usine

loyer

propriétaires
1652 une Pailhon frères (Pierre et Antoine) 360 livres Hugues de Cusson de Saintignac
1680 une Pailhon Pierre  360 livres Sieur de Montcodiol
1715 une Pailhon Pierre (fils)

360 livres

Agnès de 
1723 une Pailhon Pierre (deux incendies)
1723 une Pailhon Pierre
Joseph de Veron, petit neveu de Marie de Cusson
1735-1748 une Pailhon Marcellin
1751-1760 une Artaud Pierre
380 livres
1760-1774 une Artaud Pierre, fils
1774-1786 une Thollet Pierre 550 livres Marcellin de Veron, sieur de la Combe
 
plan cadastral

plan cadastral - vers 1830


gravure de Yves Gaillard
-
Gravure originale de Monsieur Yves Gaillard

-


Bibliographie :
 Louis de Veron de la Combe. Le Centre Papetier Velay-Forez - La papeterie de Saintignac les Crouzet.

Registres paroissiaux
: Archives municipales - de janvier 1674 à mai 1683 - de janvier 1685 à février 1692 - de septembre 1695 sans discontinuer. Collection personnelle)

Notaires
: