papeterie de Roquevaire (Bouches du Rhône)

-<> L'huveaune <>
-
-
Extrait de : Les papeteries de Provence au XVIII° siècle par Emile Isnard, page 43
Les eaux de l'Huveaune servaient au moulin à papier de l'Etoile, sur le territoire de Roquevaire. Ce moulin appartenait dès 1715 à la famille Donde ; eu 1768 Charles Donde y fait installer un cylindre au lieu de piles. Il est le premier en Provence à faire cette innovation ; la production de la fabrique s'en trouve aussitôt accrue : quatre ans plus tard, elle avait 4 cuves produisant chacune 2.000 à 2.500 rames de papiers de 7 qualités différentes ; mais le papier « propre à écrire » n'est pas apprêté : on le livre aux marchands de Marseille qui lui donnent l'apprêt nécessaire avant de le livrer à la consommation.

-
Roquevaire 1600-1630

Quelques notes à revoir :

- Convention faite entre Jehan Fasson et André Jusquin f° 15 de 386E 006 de 1600 à 1601, maître Coulomb

Ambrosin Roudanina et Claire Villacroze

Papetier originaire de la ville de Voltri, près de Gênes. Contrat de mariage passé devant maître Negrel, notaire à Roquevaire le 26 avril 1598 (286 E 8 folio 91 page 123/268)

Mariage faict et passé entre honneste sieur Ambrosin Roudanyna papyayre de la seigneurie de Gênes d’une part et honneste fille Clere Villocroze d’autre.
L’an mil cinq cens nonante huict et le vingt sixiesme jour du mois d’apvril appres vespres comme soyt que mariage soyt esté traité par paroles d’amis commungs et Dieu aydant se solemniser en fasse de Saincte mère église entre Ambrosin Roudanyna papyaire de la seigneurie de Gênes rezidant aux paroirs à papier de monseigneur Camet et sa compagnie du présant lieu de Roquevaire d’une part et honneste fille Claire Villocroze filhe de Jehan Pierre Villocroze et de Catherine Longue mariés dud. lieu de Roquevaire d’autre. Et est que en leurs personnes par devant moy notaire royal soubsigné et tesmoings ay appres nommés ledit Ambrosin Roudanyna d’une part avec la présence et adcystance de son frère M° Benoit Roudanyna et lad.Claire avec la présence et adcystance de leur père et mère authoritté, permission.
Enfants :

Baptiste Picard(ou) et Isabeau Grande

Testament de Baptiste Picardou de la seigneurie de Gênes demeurant à présent aulx paroyrs à papier de M. de Camet et sa compagnie au terroir de Roquevaire. (Negrel, notaire à Roquevaire, f° 92)

L’an mil cinq cens nonante six et le vingt huitieme jour du presans moys de septembre après midy fust presans en présence de moy notaire royal et les témoings cy appres nommé, discret homme M° Batiste Picardou m° papyayre de la seigneurie de Gênes demeurant à présent dans les paroyrs à papier de Mons. de Camet et de sa compagnie à faict et ordonné son testament et ordonnance et dernière voulonté et disposition finale.

Après les donations habituelles à l’église de Roquevaire Baptiste Picardou légua à Isabeau Grande, sa femme bien aimée tous les  meubles qui se trouvaient dans sa chambre d’habitation ainsi qu’une somme de dix escus. Enfin le testateur fit et institua pour ses héritiers universels Bartholomé, Augustin et Pascoulin ses fils légitimes par égales parts à diviser entre eux.
De plus, le testateur donna à Mr Jehan Fasson et Mr Benoit Roudanyne de la seigneurie de Gênes habitants au paroyr de Roquevaire, pouvoir et authorité pour mettre à exécution point par point son testament. Le testament fut fait et publié dans la chambre d’habitation du testateur en présence d’Andria Bertta, Jehan Anthoine Aurenge, Mr Jacques Missou, Ambrozin Roudanyna, Jehan Toufou, Jehan Batiste Tappariou, Franciscou Merou, tous papetiers de la seigneurie de Gênes, habitants au paroir, excepté led. Jehan Anthoine Aureuge, qui était de Gênes
-
Marc Antoine Camoiran et Magdeleine Rigest.

Papetier originaire de la ville de Voltri, près de Gênes

Enfants nés à Aubagne : Un enfant né à Belgentier :
Enfants nés à Roquevaire :
Marc Antoine Camoiran est décédé le 24 décembre 1636 à Roquevaire.

Ambroise Pignon et Magdeleine Ollivier

Reconnaissance de dot d’Ambroise Pignon le 15 mars 1616 par devant maître Negrel, notaire à Roquevaire (386 E 11 folio 416)

L’an mil six cens seize et le quinzième jour du mois de mars après midy constitué en personne par devant moi notaire royal soubsigné les tesmoingz cy après nommés Ambroise Pignon, Mr. papetier de la ville de Houtry de la seigneurie de Gênes habitant le paroyr à papier des hoirs de feu Georges Fornier en son vivant escuier de la ville de Marseille, assis le dit paroyr au Croyx du présent lieu de Roquevaire comme mary et man en segondes noces des biens doctaux de Magdelleyne Ollivier du dit lieu lequel de son bon gré et bonne volonté ……….. a confessé et confesse avoir heu et reçu de lad. Olivier sad. femme, absente …….. la somme de  nonante livres et ce à bon compte de ses droits et doct de sad. femme à elle constitué par le contrat de mariage passé par devant M° Gautheaume notaire royal du lieu de Seyreste leurs espouzailles furent faictes  le sixiesme du mois de janvier mil six cens quatorze. Ont signés Ambrosio Pigno et Jean Mathieu, fils de Claude Mr. mareschal

Le couple eut les enfants suivants, nés à Roquevaire :

Jean Baptiste Parode et Françoise Fabian

Jean-Baptiste Parode devait être le fils de Laurent Parode et Francoise Aussade, né vers 1585. (Voir l’acte de son second mariage à Méounes en 1646)

Enfants nés à Roquevaire :
Vers 1616, le couple quitta Roquevaire pour aller travailler à la papeterie de Marseille.

Thomas Pignon

Debtes pour Thomas Pignon, genovese M° papetier et Joseph Espinassy, fils de Louis d’Auriol. (A. D. des Bouches du Rhône, M° Negrel 386E 071, f° 102)

L’an mil six cens vingt six et le vingt cinqui(eme) septembre constitué Joseph Espinassy fils de Louis du lieu d’Auriol, lequel de son gré a consfessé debvoir à Thomas Pignon M° papetier genois présent vingt quintaulx carnasse (+) bonne et de recepte pour le prix d’une anesse poil gris que led. Pignon luy a ….. garnie de son bast tant seullement laquelle led. Espinassy a ressu et s’en contante ……. laquelle carnasse led. Espinassy sera tenu porter au paroir à papier du terroir de Roquevaire que led. Pignon tient de Mr. le lieutenant de Bausset et en portion entre issy et les festes de Pasques prochaines dix quintaulx que …. cinq quintaulx de trois en trois mois etc… (+) Carnasse : rognures des peaux qu’on prépare pour tanner (et faire de la colle) Dictionnaire Provençal-français par Frédéric Mistral. -

Bastien Pignon et Honorade Juliane

Papetier. Le couple venait de l'une des papeteries de Belgentier où il avait travaillé une dizaine d'années de 1624 à 1634. Arrivé vers 1636 à Roquevaire il eut les enfants suivants :

Angelin Carbon et Marie Madeleine Camoiran

Marie Madeleine était la fille de Marc Antoine Camoiran et de Madeleine Rigest, née le 31 juillet 1606 à Aubagne. Un contrat de mariage fut passé devant maître Negrel notaire à Roquevaire le 12 janvier 1625 (386 E 13 1621/1625 f° 730)
L’an mil six cens vingt cinq et le douzième jour du mois de janvier apprès midy comme soyt que mariage soyt esté accordé entre Angellin Carbon fils de Benoit Carbon et de Pormette Parode m° papetier de la rivière de Gênes résidant à présent aud. paroir à papier Croix du présent lieu de Roquevaire d’une part, et Marye Madallene Camoiran fille de Marc Anthoine Camoiran m° papetier et de Madallene Rigest. Angelin Carbon fut autorisé par Jean Baptiste Paradon son oncle maternel et Marie Madeleine fut autorisée par ses père et mère. La mariée reçut en dot de mariage la somme de cinquante écus valant cent cinquante livres. Le tout fut fait dans la salle du paroir à papier appartenant à Monsieur de Camet, conseiller du Roy au parlement d'Aix en présence de Jehan Louis Villecroze et de Michel Mathieu, m° maréchal.

Le mariage religieux eut lieu à Roquevaire le 2 février 1625

Anno quo supra ut die 2 Februarii fuerrent Datta ut desponssata corpora more hortoduxum inter discretum innone Angelin Carbon fils à Benoit ut à Promote Parode ex una ut Hosnestan filiam Marie Camoyrane filhe à Matrc Anthoine ut de Magdeleine Rijast ex altera ut test.. affuerent Mr.  ….. Negrel ut Joseph Long
Enfant :

Angelin Carbon et Magdeleine Pignon

Un contrat de mariage aurait été passé à Aubagne en 1632 (à retrouver)

Enfants :

Devenu veuf vers 1643, Angelin Carbon se remaria :

Angelin Carbon et Geronisme Tripaille

Gerosnisme Tripaille, fille de Nicolas et de Bartholomé Barbaroux s'était marié une première fois à Belgentier avec André Martin le 19 février 1640.
Un contrat de mariage fut passé le 22 novembre 1645 entre Angelin Carbon et Hierosnime Tripaille chez maître Gassin, notaire à Belgentier. (AD du Var, maître Jean Gassin à Belgentier 3E 61/551)

Le vingt deux novembre 1645 un contr at de mariage fut établi par Maître Gassin notaire à Belgentier entre Angelin Carbon maître papetier habitant à Roquevaire fils de Benoit et de Pomette Parode et Hierosme Tripaille fille de Nicolas et de Barthallameou Barbaroux veuve de feu  André Martin de Belgentier. Angelin Carbon fut autorisé par Antoine Donde son beau frère et Hierosmine Tripaille autorisée par ses père et mère. D’autre part, Hierosmine Tripaille également autorisée par Nicolas son père constitua tous ses biens ainsi que ceux delaissés par André Martin son premier mari par testament reçu par M° Guerin notaire de Belgentier et encore une somme de cent cinquante livres qui lui avait été constitué par son mariage avec André Martin. Le contrat fut fait et passé dans le moulin à papier de Sauveur Teisseire à Solliès, quartier de la Guirane en présence de Jacques Teisseire fils de Sauveur et Pierre Danillon.

Le mariage religieux eut lieu à Roquevaire le 26 novembre 1645. Dans cet acte, le mari est prénommé "Augustin"
1645 et le 26 9bre suivant la dispanse des bans ont esté espouséz Augustin Carbon, fils de Benoit et de feu Poucette Paroda de la ville de Gênes et hon. fille Gironnima Tripaille fille de Nicolas et de Bartolomieue Barbarousse de la ville de Gênes habitante à Roquevaire.
Enfants : 1670. Achat de partie de maison passé par Geromine Tripallhe à Claude André. (A.D. du Var -Maître  Gassin notaire à Belgentier- f° 120).
-
Le 3 mai 1670, Géromine  Tripalhe veuve en premier lit d’André Martin vendait  à Claude André fils à feu Barthélémy travailleur de Belgentier une partie de maison située rue du petit four à trois étages confrontant la maison de Jehan fils de feu Thossans, maisons de Jean Laure de part et d’autre. Le prix de cette vente était fixée à 105 livres.
Geromine Tripalhe reçut  de l’acheteur la somme de 33 livres en louis d’or et ce dernier promit de payer les 72 livres restantes dans deux ans. Le contrat fut établi chez le notaire en présence de Jacques Teisseire fils de feu Sauveur, Jean Barreme, marchand et de Louis Laure fils d’Antoine tailleur d’habits de Belgentier.

Augustin Fasson et Claire Jourdan

Augustin Fasson était le fils de Jean Fasson et de France Rondonne, né le 19 octobre 1593 à Aubagne. Claire Jourdan était la fille de Jean Jourdan et de Antoinette Abeille

Le couple se maria religieusement au cours de l’année 1619

Un contrat de mariage fut passé chez maître Motet, notaire à Aubagne (A.D 13 384 E 735 - f° 351)
Dans ce contrat, il était convenu qu’Augustin Fasson et son frère, Antoine Fasson, également papetier, demeureraient ensemble en communauté.

Quatre ans plus tard, les deux frères venaient à division et partage  par acte passé devant maître Negrel, notaire à Roquevaire le 2 janvier 1623 en présence de  Dominique Gaultier, ménager et M° Jehan Benoit, greffier en la cour ordinaire de Roquevaire. (13 386 E 13, f° 366)

Enfants :
Augustin Fasson est décédé le premier septembre 1624 à Aubagne. (son nom est aussi écrit « Facon », papetier.

Devenue veuve, Claire Jourdan se remaria avec Etienne Camoin, ménager de la ville de Marseille. Un contrat de mariage fut passé le 19 septembre 1625 (13 411 E 23 f° 673)


Roquevaire 1630-1660

Pellegrin Camoiran et Honorade Carbonel

Un contrat de mariage a été passé à Moustiers le 16 janvier 1633 (à retrouver)

Pellegrin Camoiran était le fils de Bernard Camoiran et de Madeleine de Mandille.

Après le mariage qui dut être célébré à Moustiers vers 1633, le couple s’installa un temps à Roquevaire où les enfants naquirent :
Enfants à Belgentier :

Pellegrin Camoiran et Pellegrine Belaude

Devenu veuf vers 1646, Pellegrin dut se remarier et passa un contrat de mariage devant M° Negrel le 11 octobre 1647 à Roquevaire. (A.D. 386 E 17, f° 541)

Il est rappelé dans cet acte que Pellegrin était le fils de Bernard et de feue Madallene Maudille originaire de la ville de Gênes et résidant au paroir à papier de Roquevaire, autorisé par Guillaume Camoiran,son frère. Pellegrine Bellaud était la fille de feu Baptiste et de feue Simone Murelle de Gênes, veuve de de Pierre Lambert de Moustiers, autorisée par Gelly Touache, son beau-frère et de Jeanne Bellaude, sa soeur.

Antoine Donde et Jeanne Camoiran

Papetier au paroir à papier de Roquevaire. Jeanne Camoiran était née à Aubagne le 20 novembre 1613.
Un contrat de mariage fut passé devant maître Negrel, notaire à Roquevaire le 14 janvier 1632 entre Antoine Donde et Jeanne Camoiran (Archives des Bouches du Rhône 1631 f° 526). Dans ce contrat il était indiqué qu’Antoine Donde était le fils de Jean et de feue Marie Picarde  Genovese habitant au paroir à papier de Roquevaire et Jeanne Camoiran fille de Marc et de Magdeleine Rigest maître papetier Genovese.

Le père de la mariée lui donnait en dot de mariage la somme de 300 livres payable en deux fois  soit 150 livres le jour des épousailles en argent ou robe et le reste dans deux ans. De plus, Antoine Donde le futur marié était tenu de faire faire une chaîne d’argent à sa future en lui donnant le jour de son mariage. Fait et passé à Roquevaire dans le paroir à papier de Mr le baron de Camet conseiller du Roy en la cour du parlement.

Puis fut passée une quittance et reconnaissance de dot de Marc Antoine Camoiran habitant audit paroir contre Jean Donde habitant également audit paroir :

L’an mil six cent trente quatre et le huitième jour du mois d’août avant midy constitué par devant moy notaire royal soussigné et témoin sous nommé Joseph et Antoine Donde père et fils habitant au présent lieu de Roquevaire et au paroir à papier ledit Antoine Donde mary et maître des droits de Jeanne Camoiran en ladite qualité ont lesdits Donde père et fils confessé et confessent avoir eut et reçu de Marc Antoine Camoiran papetier habitant audit paroir la somme de cent écus valant trois cents livres pour entier paiement de dot constituée par led. Camoiran à lad. Camoiran sa fille par son contrat de mariage fait et passé par Jean Negrel jadis notaire royal dudit lieu le quatorzième décembre mil six cent trente et un. (386 E 72  1633/1636 folio 105 - page 34/84
Le mariage religieux du couple fut passé en l’église de Roquevaire le 23 février 1632 (texte en latin). Enfants : Vers 1636, le couple dut quitter la papeterie de Roquevaire pour aller travailler à celle de Belgentier

Joseph Fabian et Jeanne Camoiran

Mariage fait et passé entre Joseph Fabian fils de Gênes et Jeanne Camoiran du 11 juin 1635 (386 E 72  1633/1636 folio 240 - page 56/84)

L’an mil six cent trente cinq et le onzième du mois de juin après midy mariage a été traité par paroles et s’accomplira entre Joseph Fabian, fils de Georges et de Batestine Paugnarde Gênois papetier résidant au paroir de la Croix de Marseille d’une part, et honnête fille Jeanne Camoiran fille de Marc Antoine aussi papetier génois et de Magdeleine Rigeste habitants au paroir à papier de Monsieur le baron de Ste Croix d’autre part.

Antoine Polaire/Poulere et Lucresse Pignon

Lucresse Pignon, fille de Sébastien Pignon et de Honorade Julian avait dû naître vers 1622. Où ? A noter que ses parents travaillèrent  de 1624 à 1633 à l'une des papeteries de Belgentier..
Le couple se maria le 25 avril 1638 à Roquevaire :

Anno que supra et die vigesima quinta apriles fuerent datta et despenssat corpora more hortodexum inter discretum Anthonuim Polaire filius Johanio et de Angelice Anthonelle exuna et honneste filium Lucresse Pignone filhe Bastian et de Honnorade Juliane ex altra et test… a flueront Jaumet Negrel et Louis De Brune et hoc per me vicarium.

Le vingt cinq août 1644 reconnaissance de dot d’Antoine Pouillere fils de Jehan papetier résident à Auriol par Lucresse Pignon fille de Bastien pour la somme de deux cents livres. Contrat de mariage passé le 14 mars 1638.

Enfants nés à Roquevaire
Roquevaire 1660-1700

Jean Donde et Catherine Ruel

Marié une première fois avec Catherine Michel le 25 avril 1652 à Marseille paroisse Saint-Marcel, il travailla un temps à la papeterie de Gemenos. Devenu veuf en 1673, il se remaria vers 1674 dans une paroisse à retrouver.
Enfants nés à Roquevaire : Jean Donde est décédé le 20 septembre 1700 âgé de 70 ans.

François Teulle et Claire Sine.

Un contrat de mariage avait été passé le 27 avril 1659 chez maître Negrel, notaire à Roquevaire (A.D des Bouches-du-Rhône, f° 371)
Mariage entre Francoys Teulle fils de Bertrand et de feue Bergite Pignonne m° papetier du lieu du Revest d’une part et honneste filhe Clere Sine filhe de Gaspard et de feue Honorade Andrieue du lieu de Bougensier, le dit Teulle assisté de Anthoine Poullere m° papetier son cousin et la dite Sine assistée de Charles Garran du lieu de Cuers son parastre et de Ambroise Sine et de Jehan Gandoulphe ses parents

Le couple se maria le 11 mai 1659 à Roquevaire

1659 et le 11 may ont esté expousez en l’église paroissiale de Roquevaire François Teulle fils de Bertrand et de Bergiete Pignon du lieu du Revest diocese de Tholon et honneste fille Claire Sine fille de Gaspard et de Honnorade Andrieue du lieu de Bougeancier avec permission et attestation du curé des deux parties. Présents les parents et Procure dud. Bertrand Teulle père dud. François. Fait à Roquevaire le 11 may par moy soubsigné avec les tesmoins.

Enfant né à Marseille St Marcel :

Marin Pignon et Claire Flotte.

Marin Pignon, était le fils de Sébastien Pignon et de Honorade Julian. Claire Flotte serait née à Roquevaire le 16 août 1643
Un contrat de mariage aurait été passé le 26 décembre 1668 (AD 13 386 E 83, folio 888). Puis une reconnaissance de dot aurait été passée le 19 janvier 1669 (386 E 84 folio 4)

A noter que Marin Pignon signa au bas d’un acte de décès du 6 décembre 1668 de Michel Longy de Roquevaire.

Enfants du couple :
Marin Pignon, se maria une seconde fois le 10 juin 1692 avec Louise Vaulaire à Roquevaire et Madeleine Pignon, la fille qu’il avait eu avec Claire Flotte se maria le même jour.

Charles Donde et Françoise Arnaud

Charles Donde était probablement né le 3 mars 1654 à Marseille, paroisse de Saint-Marcel. Charles Donde se maria avec Françoise Arnaud le 13 juin 1679 à Roquevaire

Le treizième juin 1679 après les fiancailleset les trois publications faittes en la paroisse d'Aubaigne, Mr. le grand vicaire en ayant dispense pour celle de Roquevaire entre Charles Donde, fils de Jean et de feue Catherine Michel du lieu de Roquevaire d'une part et honnete fille Françoise Arnaude fille de Jean Baptiste et de Marquize Sicarde du lieu d'Aubaigne d'autre et ne s'estant trouvé aucun empêchement canonique, Je soubsigné prêtre et vicaire de cette paroisse les ay mariés et donné la bénédiction nuptiale selon les formes prescrites dans le rituel en présance de et du consentement de ses parents et des témoins Messire Jacques Mathieu, Mr. Lange Negrel, Pierre Lafond, Mr. Jacques Beranger.

Jean Louis André et Elisabeth Ruelle

Le couple s’est marié religieusement à Belgentier au mois de février 1672. (voir l’inventaire des archives municipales) et un contrat de mariage fut passé chez maître Jean Gassin, notaire à Belgentier le 17 février 1672 (A.D. du Var 3E 61/559 f° 736)

Enfants du couple : Vers 1685, le alla s'installer à la papeterie de Tourves.

Joseph Pignon et Jeanne Camet

Le couple s’était marié le 27 novembre 1685 à Marseille (Saint Marcel) puis avait travaillé quelques années à Gemenos. Arrivés vers 1696, il eut les enfants suivants : Jeanne Camet est décédée à Roquevaire le premier mars 1740 âgée de  70 ans. Joseph Pignon est décédé à Roquevaire le 27 juin 1742 âgé de  70 ans.

Charles Donde et Isabelle Espanet

Le mariage eut lieu à Roquevaire le six décembre 1693, malgré ce qu'indiqua le curé. Cette acte de trouve bien dans le registre de l'année 1693.

L’an  mil six cens quatre vingt et trois (?) le six décembre veu la dispense du temps, les deux publications faites et dispense d’une insinué par Garsin le cinq du courant mariage a esté célébré en face de la Ste église entre Charles Donde,  veuf, fils de Jean et de Catherine Michele de cette ville, honneste fille Ysabeau Espanette fille de Sr. Gaspard et de Delle. Catherine Nale d’autre. Présens Sr. Pierre Remuzat et Joseph Donde marchands de cette ville déclarent avoir eu ordre du dit Charles Donde père de faire passer outre au dit mariage, étant luy incommodé à Roquevaire. Présens Pierre Sauvaire et Antoine Gasquet, Jean Barret, la ditte delle Espanette n’ayant sceu escrire, veu encore le consentement du curé de St Martin, signé du troisième du courans.

Joseph Clegue/Claigue et Thérèse Teissier

Joseph Clegue, fils de François Clegue et de Thérèse Gasquet. Il s’était marié le 13 mai 1687 avec Anne Lambert à Tourves et plusieurs enfants y étaient nés. Anne Lambert mourut le 23 avril 1716 à la suite de l’accouchement d’une petite fille.

Joseph Clegue, devenu veuf se remaria à Roquevaire le 8 octobre 1716 :
-
L‘an mil sept cents seize et le huit octobre et es trois publications de mariage entre Joseph Claigue papetier fils de feu François et de Thérèse Gasquette du lieu de Torves habitant à Roquevaire d’une part, et honnette femme Thérèse Teisser fille de feu Joseph et de feue Elisabeth Reboul faites dans cette paroisse et dans celle de Torves sans qu’il se soit trouvé entre eux aucun empêchement ainsi qu’il paroit par l’attestation de Mre Aubert vicaire dud. Torves vu encore le consentement de Thérèse Gasquet à ce mariage par procuration receu par M° Vidal n° à Pignans vu enfin l’extrait mortuaire de la femme de François Claigue ay procédé à la célébration de ce mariage et lesd. parties nous ont donné librement et mutuellement leur consentement en présence de Sr Antoine Suzanne consul, de Jean Dose, de Jean Maurin et de Joseph Roux témoins requis cy après signés avec nous.

-
Roquevaire 1700-1730
-

Adrien Fasende et Rose André

Adrien (André) Fasende était le fils d’Elzeas et de Jeanne Polaire, né à Varages le 9 octobre 1674. Rose André était la fille de Jean-Louis et d’Isabeau Ruelle.

Un contrat de mariage aurait été passé le 27 juillet 1698 par un notaire de Roquevaire (A.D. 13 386 E 28)

Enfants : Adrien (André) Fasende est décédé à Roquevaire le 4 juillet 1723 à Roquevaire, âgé de 50 ans

Pascal Donde et Anne Negrel

Le couple s’est marié le 30 janvier 1700 à Roquevaire.

L’an mil sept cent et le trentiesme du mois de janvier après les trois publications faites de mariage entre Pascal Donde fils de Jean et de Catherine Rielle du lieu de Roquevaire d’une part et honnête fille Anne Negrelle fille de Jean François et de feue Marguerite Negrelle  du dit lieu de Roquevaire d’autre et ne s’estant trouvé aucun empêchement je soussigné les ay épousés et leur ay donné la bénédiction nuptiale en présence de leurs plus proches parens et thesmoins soubsigné maître Jean Baptiste Rancurel et André Vaillant.

Enfants Pascal Donde est décédé le 7 novembre 1733 à Gemenos, âgé de 70 ans. Anne Negrel, veuve de Pascal Donde est décédée à Aubagne le 30 avril 1760 à l’âge de 80 ans -

André Tripaille et Catherine Signe/Sine

Le mariage eut lieu à Roquevaire le premier février 1711.
-
L’an mil sept cent onze et le premier février je soussigné vicaire de Rocquevaire les publications de mariage faites  entre André Tripaille fils à feu Nicolas et de feue Jeanne Tousse du lieu de Brignoles résidente à Rocquevaire d’une part et honnete fille Catherine Signe fille à feu Jacques et de Marguerite Brechete d’Auriol faites dans l’une et l’autre paroisse comme il paroit par l’attestation de Mr le vicaire d’Auriol qui dit n’avoir trouvé dans sa paroisse aucun empêchement aud.mariage et n’en ayant aussi point trouvé à Rocquevaire ay procédé à sa célébration et les parties cy dessus nommés m’ont déclaré librement et mutuellement leur consentement en présence de ses plus proches parents et de Messire Pouttet maire du lieu, Jacques Tremolat, Joseph Gandoufle et Pierre ........témoins requis et signés. 

Joseph Clegue et Thérèse Teisseire

Le mariage eut lieu à Roquevaire le 8 octobre 1716
-
L‘an mil sept cents seize et le huit octobre  les trois publications de mariage entre Joseph Claigues papetier fils de feu François  et de Thérèse Gasquette du lieu de Torves habitant à Roquevaire d’une part. et honnette femme Thérèse Teissere fille de feu Joseph et de feue Elisabeth Reboul faites dans cette paroisse et dans celle de Torves sans qu’il se soit trouvé entre eux aucun empêchement ainsi qu’il paroit par l’attestation de Mre Aubert vicaire dud. Torves vu encore le consentement de Thérèse Gasquet et le mariage par procuration receu par M° Vidal N° à Pignans vu enfin l’extrait mortuaire de la femme de François Claigues ay procédé à la célébration de ce mariage et lesd. parties nous ont donné librement et mutuellement leur consentement en présence de Sr Antoine Suzanne consul, de Jean Dose, de Jean Maurin et de Joseph Roux témoins requis.

Joseph Clegue est décédé avant le 2 juin 1727, date à laquelle Thérèse Teisseire se remaria à Marseille Saint-Martin avec Jacques Blanc. (55/136)

Joseph Donde et Magdeleine Fasende

Le mariage du couple eut lieu le 3 août 1719 à Roquevaire
-
L'an mil sept cent dix neuf et le troisième aoust le mariage entre Joseph Donde fils de Charles et de Françoise Arnaud de Marseille résident à Rocquevaire d'un' part et honnette fille Magdeleine  Fasendo fille d'Adrien et de Rose André d'Oriol d'autre ayant été publié une fois avec dispense de deux bans et dans la paroisse d'Oriol et dans celle de Rocquevaire sans que personne s'y soit opposé et sans avoir trouvé aucun empêchement ainsi qu'il appert par l'attestation de Mr. Martin vicaire d'Oriol, les ay épousés dans la chapelle de l'Etoile attendu la permission obtenu de Monseigneur l'évêque de Marseille et les dites parties  m'ont donné librement et mutuellement leurs consentements en présence de noble François de Flotte, juge, Pierre Tremolet, consul, Charles Camoiran et Henry Laurens, témoins requis cy après signés avec nous vicaire et les pères des parties aussi bien que led. Joseph Donde, led. Pierre Tremolat consul et Henry Lauren ont dit ne scavoir écrire de ce enquis suivant l'ordonnance

Enfants du couple, nés à Roquevaire : Joseph Donde, maître papetier, mourut dans sa fabrique de l'Etoile le 26 février 1734. Magdeleine Fasende est décéde le 9 octobre 1758 à l'âge de 65 ans.

Joseph Sibelly et Anne Deleglise/Glise

Anne Deleglise/Glise, fille de Joseph et de Jeanne Sine était née le 4 décembre 1692 à Méounes.

Le couple se maria le 31 août 1722 à  Gemenos.

Le trente et un août mil sept cent vingt deux, Je Claude Brest prestre et vicaire perpétuel de cette paroisse de Gemenos ay solemnellement conjoint en mariage Joseph Sibeli fils de feu Antoine et de feue Elisabeth Pignonne de cette paroisse de Gemenos d’une part, et honneste fille Anne Eglise fille de feu Joseph et de Jeanne Sine de la paroisse de Méounes d’autre, les publications du dit mariage ayant été faites en cette paroisse du dit Gemenos et en la paroisse de Méounes sus dite sans qu’il se soit découvert aucun empeschement au dit mariage et ce mariage a esté célébré en présence des parens et de M. François Dreveton, Joseph Garreou Dominique Deliy, Jean Brest témoins soussignés en l’original et ay soussigné Brest vicaire.

Enfants : Enfants nés à Roquevaire :

Gaspard Camoiran et Anne Chaix

Gaspard Camoiran était le fils de Jacques et de Marguerite Clegue, né le 3 janvier 1704 à Belgentier.

Le mariage eut lieu à Aubagne le 30 mars 1723 :

L’an mille sept cent vingt trois et le trente mars après trois publications faites dans cette paroisse sans avoir découvert aucun empêchement les parties ayant obtenu la dispense du temps de Mr l’abbé de Vintimille grand vicaire de Mgr. Seneque de Marseille, nous vicaire avons procédé à la célébration du mariage entre Gaspard Camouiran fils de feu Jacques et de feue Marguerite Clegue de Boujancié résident à Aubagne d’une part, et honnête fille Anne Chaisse fille de feu Melchior  et  de Marguerite Chais dudit Aubagne d’autre en présence de la mère de l’épouse et de Sr Jean Camouiran oncle de l’époux M.te Dominique Blanc prêtre et secondaire Jean Arnaud et Joseph Amiel résidants audit Aubagne témoins requis et signés les parties ayant déclaré ne savoir escrire.

Enfats nés à Roquevaire : -
fin de registre de 1724
filigrane - dernière feuille du registre de Roquevaire de 1724
-
Roquevaire 1730-1760

Joseph Pignon et Marie Françoise Cresp

Ils se sont mariés à Roquevaire le 3 mai 1726.
-
L’an mil sept cent vingt six et le troisieme may les trois publications de mariage faites entre Joseph Pignon fils de Joseph et de Jeanne Camet papetier d’Oriol résidant en cette paroisse d’une part et honnête fille Marie Françoise Cresp fille de Jean et de Marie Saint-Signe de la ville de Nice résidante à Oriol d’autre sans que … se soit opposé et sans aucun empêchement ny en cette paroisse ny à celle d’Oriol ainsi qu’il appert par l’attestation de Mr Rassang vicaire en datte        du premier may les ay épousé de ce enquis et les dites parties m’ont donné mutuellement leurs consentement en présence de leurs susdits pères et mères ici présents aussi de Mr Joseph Farnaud prêtre, Jean Rocque, Guillaume Pignon et François Moulin témoins requis cy après signés avec  nous, les parties et leurs parents ont dit ne savoir écrire de ce enquis excepté le dit Joseph qui a signé.

Enfants :
Vers 1734, le couple alla travailler à la papeterie d’Auriol.

Charles Donde

Maître papetier, propriétaire du moulin à papier de l’Etoile à Roquevaire.

Charles Donde était le fils de Joseph Donde et de Magdeleine Fazende, né à Roquevaire le 17 mars 1723.

Il resta sa vie durant célibataire.

Il prit la direction du moulin de Roquevaire à la mort de son père survenue en 1758.

Charles Donde aurait fait installer un cylindre au lieu des piles (voir plus haut d’après Monsieur Isnard)

Le 25 frimaire an XII ( 17 décembre 1803), Charles Donde fit un testament devant maître Long. Il léguait ses biens immeubles, estimés à 60 000….. aux enfants de Jacques Glise et Anne André à savoir : Vincent, Casimir, Jean Baptiste, Augustin, Charles et Elisabeth Glise.

Il décéda le 6 nivôse an XII ( 28 décembre 1803) à l’âge de 81 ans. Voici le texte de l’acte rédigé par l’officier de l’Etat-Civil.

Mairie de Roquevaire, arrondissement communal de Marseille du six nivôse an douze de la République fFançaise vue indivisible Acte de décès de Charles Donde, célibataire, âgé de de quatre vingt un ans fils de feu Joseph et de feue Magdeleine Fazen, décédé hier cinq du courant à cinq heures du soir dans son domicile situé au quartier dit l’Etoile, sur la déclaration à moi faite par les citoyens Jacques Glize et Maxime Thomas, ouvrier papetier lesquels ont dit être voisins du défunt, et ont l’âge requis par la loy ont déclaré ne savoir signer.

François Donde et Jeanne Audebert       

François Donde était le fils de Pascal/Paschal et d’Anne Negrel, né le 9 novembre 1708 à Gemenos

Papetier. Le mariage eut lieu à Aubagne le 18 mai 1732.    

L’an mil sept cens trente deux et le dix huit du mois de may après trois publications faites dans cette paroisse et dans celle d’Auriol comme il nous apparu par l’attestation de messire Long prêtre, aucun empêchement a été découvert nous prêtres secondaire avons procédé à la célébration du mariage entre François Donde fils de Pascal et de Anne Negrel et veuf de Jeanne Cresp habitant  à Auriol et honnete fille Jeanne Alibert fille de feu Pierre et de feue  Anne Latil du lieu de Valbelle diocèse de Cisteron résidant à Aubagne d’autre. Assiste le dit Donde de la présence de son père et de sa mère, lad. Albert de celle de François Caussemille qu’elle s’est nommée comme son curateur son père et sa mère étant morts ainsi qu’il paroit par l’attestation de messire Monsallier curé dud. Valbelle. Présents Pascal Donde, François Caussemille, Pierre Chauland, Sr Amaillon et Gaetan Caussemille témoins requis et signés les parties ayant déclaré ne scavoir écrire.

A Gemenos : A Roquevaire : A Gemenos :

Une autre enfant,  Marguerite est décédée à Gemenos le 13 février 1748, âgée de 3 ans. Devenu veuf, François Donde se remaria à Gemenos le 12 décembre 1752 :

François Donde et Rose Beraud

L’an mille sept cens cinquante deux et le douze décembre après trois publications faites en cette paroisse et celle d’Auriol sans qu’il se soit découvert aucun empechement ny formé aucune opposition les parties mariés des sacrements à ce nécessaire et ayant obtenu dispense du temps de l’avant, Je soussigné curé de cette paroisse de Gemenos ay soleqmnellement conjoint en saint et légitime mariage François Donde, papetier veuf de Jeanne Audibert, fils de fue Pascal et d’Anne Negrel de cette paroisse avec honnette femme Roze Beraud, veuve de Henry Salomet, fille de Joseph et de Anne Bontoux, résidante à Auriol. Présents  Philippe Dole, Louis Robe, Jean Michel Achard et Mathieu Moulard témoins requis dont il n’y a que Philippe Dole et Mathieu Moulard qui ayent signés, les deux autres ont dit ne le savoir faire de même que les parties de ce enquis selon l’ordonnance

Pierre Deleglise/Glese/Glise et Anne Gandoufle

Le couple s'était marié le 5 décembre 1745 à Roquevaire  :

L’an mil sept cens quarante cinq et le cinq décembre les trois publications du mariage faites tant en cette paroisse qu’à celle de Gemenos entre Pierre Glese fils de Roch et de Rose Ruelle de Roquevaire d’une part et honête fille Anne Gandoufle fille de Joseph et de feue Rose Teisseire de Belgencier diocèse de Toulon résidante aud. Gemenos d’autre sans que personne se soit opposé et qu’il se soit trouvé aucun empêchement ni icy ni à Gemenos ainsi qu’il appert par l’attestation de Mr Martin curé dud. Gemenos en datte d’hier qui fait aussi foy que lad. Gandoufle s’est confessé en présence de nous Mr Camoin curé signé de ce enquis, les dites parties se sont donné et pris librement et mutuellement pour époux et épouse par plein consentement de paroles les avons béni nuptialement  en présence de Roch Gleze et Joseph Gandoufle consentant aussi ayant veu la dispense pour le temps prohibé en présence aussi de Mr Jacques Flori Mr Antoine Fabre tous deux prêtres secondaires de cette paroisse, Sr. Mathieu Remuzat et Joseph Jaubert de ce lieu ; témoins requis cy après signés avec led. Roch Gleze, led. Joseph Gandoufle et lesd. parties ont dit ne savoir écrire de ce enquis selon l'ordonnance

Enfants nés à Roquevaire : Le couple quitta un temps la papeterie de Roquevaire pour aller travailler à celle de Gémenos. De retour à Roquevaire vers 1754, d'autres enfants y naquirent  :

Pierre Estelle et Elisabeth Charlot/Charlotte

Compagnon papetier. Le couple se maria en la paroisse de Tourves le 21 avril 1744 et s'installa quelques temps après à la papeterie de Gemenos. Vers 1750, Pierre Estelle et Elisabeth vinrent travailler à la papeterie de Roquvaire où d'autres de leurs enfants naquirent :

Louis Thomas et Marie Françoise Laurent.

Compagnon papetier, Louis Thomas, fils de Jacques et de Catherine Sine était né le 8 mars 1723 à Gemenos.

Il se maria avec Marie Françoise Laurent le 2 août 1750 à Roquevaire :

L’an mil sept cent cinquante et le second du mois d’aoust les trois publications de mariage faites sans opposition et sans empêchement tant icy que Gemenos ainsi qu’il appert par l’attestation de Mre. Martin curé en datte du jour d’hier entre Louis Tomas fils de feu Jacques et de Catherine Sine du lieu de Gemenos d’une part et honnette fille Marie Laurence fille de feu Henry et de Marguerite Estelle de cette parroisse d’autre, en présence de nous Mre. Fabre curé requis soussigné les dittes parties se sont donné et pris librement mutuelement pour époux et épouse par consentement de paroles, les avons ensuite benits nuptialement en présence des sus dittes mères consentantes et aussi de Mr. Joseph Guillauche prêtre, Mr. Jean Lager secondaire, François Gamerre, Jacques Boyer, témoins requis, signés cy après avec nous, les dittes parties et les sus dittes mères ont dit ne scavoir écrire de ce enquis suivant l’ordonnance

Après le mariage, le couple s’installa à la papeterie de Gemenos.
-

Jean Sibelly et Ursule Gandoufle

Papetier, Le couple s’est marié le 4 mai 1755 à Roquevaire :

L’an mil sept cent cinq(uan)te cinq et le quatrième may les trois publications de mariage faites entre Jean Sibili fils de Jean et de Mag(delei)ne Colomb de St Marcel d’une part et honnete fille Ursule Gandoulphe fille de Joseph et de feue Rose Teissere de Belgencier diocèse de Toulon résidant en cette paroisse d’autre part sans que personne se soit opposé et qui se soit trouvé aucun empêchement ni icy ni à St Marcel ainsi qu’il apert par l’attestation de Mre. Perier curé en datte du jourd’hui en présence de Nous Fabre curé requis soussigné les dittes parties se sont donnés et pris librement  et mutuelement pour époux et épouse par consentement  de paroles les avons ensuite béni nuptialement en présence des subdits pères et mère consentant aussi de Mre. Joseph Negrel prêtre, François Garreme, Joseph Reybaud, Jean Baptiste Jaubert touts du lieu, témoins signés icy après avoir avec nous les dittes parties et les susdits pères ont dit ne scavoir écrire de ce enquis suivant l’ordonnance.

Après leur mariage les époux Sibelly et Gandoufle quittèrent Roquevaire pour travailler, d'abord à Belgentier puis à Gémenos.
 
De retour à Roquevaire, naissance d'autres enfants :

Joseph Deleglige/Leglise/glise et Thérèse Camoiran/Coumeiran

Joseph Deleglise/Glise était le fils de Roch et de Rose Ruel, probablement né à Aubagne le 24 juillet 1724. Ces parents, papetiers avaient travaillé essentiellement à Belgentier. Thérèse Camoiran était la fille de Jean et de Magdeleine Achard.

Papetier. Le couple se maria à Auriol le 7 janvier 1750 :

Le septieme janvier de l’an mille sept cens cinquante apres trois publications faittes dans cette paroisse d’Auriol trois jours de dimanches ou fêtes consécutives sans opposition aucunes nous ayant apparu du departement de l’opposition faitte au present mariage par Toussaint Ruel papetier d’Aubagne dans le mois de juin dernier par exploit Chataud officier royal de ce lieu d’Auriol ledit département a nous signifié par Antoine Giraud officier ordinaire de ce dit lieu en datte du trente unieme décembre dernier signé au bas Giraud certifié du consentement de Roch l’Eglise père de l’époux par acte du douze décembre dernier de l’an mille sept cens quarante neuf notaire Giraud au lieu du Bar diocèse de Grasse par lequel il donne plein pouvoir à Joseph l’Eglise son fils d’épouser Thérèse Coumairan en face de notre Ste mère l’église n’ayant découvert aucun empêchement canonique ny civil nous curé de cette paroisse d’Auriol muni des lettres de mariage en datte du quatrième mois de juin dernier signées de messire Eymar vicaire général de ce diocèse signé au bas. Avons donné la bénédiction nuptialle Joseph l’Eglise fils de Roch et de Rose Ruel garçon papetier âgé de vingt quatre ans d’Aubagne résident dans cette même paroisse d’Auriol d’une part, et à honnette fille Thérèse Coumairan âgée de vingt un ans fille de Jean papetier et de Magdaleine Achard de la paroisse des Toucas diocèse de Toulon résidente dans cette même paroisse d’Auriol d’autre en présence et du consentement des proches parens et amis de part et d’autre et des témoins scavoir messires Joseph Guillerche prêtre de Roquevaire habitué dans cette paroisse, Joseph Gastaud Joseph Lelin Gastaud aubergiste de ce lieu d’Auriol, Estienne Sicard prêtre d’Aubagne habitué dans cette paroisse témoins requis et signés avec nous  curé les parties ont déclaré ne scavoir écrire de ce enquis.

Enfants nés à Roquevaire : Vers 1755, le couple quitta Roquevaire pour aller travailler à la papeterie de Belgentier.
-
Roquevaire 1760-1790

Jacques Thomas et Claire Pelissier/Pelicier

Papetier, garçon papetier, fils de Jacques et de Catherine Sine, né à Méounes le 14 décembre 1729.

Le couple se maria le 26 janvier 1753 à Roquevaire :

L’an mil sept cents cinquante trois et le vingt huit janvier les trois publications de mariage faites entre Jacques Thomas fils de feu Jacques et de Catherine Sine de Méounes résident à St Marcel d’une part et honnette fille Claire Pelissier fille de Joseph et d’Anne Sibel de St Marcel résident en cette paroisse d’autre sans que personne se soit opposé et que se soit trouvé aucun empêchement ny icy ni à St Marcel ainsi qu'il appert l’attestation de Monsieur Perier curé en datte du vingt six du courant les dittes parties en présence de nous, Fabre curé requis soussigné se sont donnés esprit librement et mutuelement pour époux et épouse par ........consentement de paroles, les avons ensuite bénis nuptialement en présence des susdits pères et mères consentant aussi et de Mr Jean François Barthélémi prêtre Joseph Pons, Josepf Raybaud, Christophle Gourret témoins requis signés avec nous les dittes parties et leurs susdits pèr et aussy ont dit ne scavoir écrire  de ce enquis suivant l’ordonnance

Après ce mariage, le couple alla travailler à Gémenos.

François Ruel/Ruit et Anne Alary

Le couple s’était marié à Roquevaire le 16 avril 1758.
-
L’an mil sept cent cinquante huit et le seize avril les trois publications de mariage faites pendant trois dimanches consécutifs entre François Ruit papetier fils mineur de Jean et de Magdeleine Donde d’Aubagne demeurant en cette paroisse d’une part et honnette fille Anne Rose Alary fille mineure de Barthelemy et de Magdeleine Roux demeurant aussi en cette paroisse d’autre sans que personne se soit opposé ni avoir trouvé aucun empêchement tant icy qu’à Aubagne ainsi qu’il appert par l’attestation de Mre. du dit curé en datte du neufvieme demeurant les dittes parties en présence de nous curé requis soussigné se sont donnés et pris librement et mutuellement pour époux et épouse par consentemment de paroles en présence de leurs sus dits pèeres et mères et de Mr. Vincens Caillot secondaire, Joseph Lan, François Long, Sauveur Paul tous de ce lieu requis signés avec nous, les dittes parties et leurs pères et mères ont déclaré ne scavoir écrire de ce enquis suivant l’ordonnance. Fabre, curé
Devenu veuf, François Ruel se remaria rapidement avec  :

François Ruel/Ruit et Madeleine Pignon

Le mariage du couple eut lieu à Aubagne le 10 juin 1759.

Enfants du couple :

François Ruit est décédé à Auriol le 5 juillet 1771 âgé de 36 ans.

Joseph Gombert et Anne Camoiran/Coumeiran

Le couple venait de Solliès Toucas, où il s’était marié le 4 juillet 1758

Emanuel Ruy/Ruit et Magdeleine Donde

Le couple venait de la papeterie d’Auriol où il avait travaillé une dizaine d’années

Enfants du couple, nés à Roquevaire :

Emmanuel Ruy, ancien papetier  est décédé à Auriol le 25 août 1808 âgé de 82 ans.

François Rimbaud et Thérèse André

Le couple se maria le 31 mai 1767 :

L’an mil sept cents soixante sept et le dernier du mois de may les trois publications de mariage faites pendant trois dimanches consécutifs sans opposition ny avoir découvert aucun empêchement entre François Rimbaud papetier fils majeur de François Rimbaud et de Catherine Messe d’Oriol demeurant en cette paroisse depuis huit ans d’une part, et honnete fille Thérèse André fille majeure de feu Mathieu André et de feue Marie Achard de Belgencier diocèse de Toulon demeurant en cette paroisse depuis six ans d’autre. En présence de nous Fabre curé requis soussigné les dittes parties se sont données et pris librement pour époux et épouse par .... consentement de paroles les avons admis nuptialement en présence de leur susdits père et mère et de Jean Baptiste Pourret, Joseph Gourret, Joseph Masse cordonnier de ce lieu, Louis Estienne de Gemenos tous témoins requis signé avec nous les dittes parties et leur susdits père et mère ont dit ne scavoir écrire, ce enquis suivant l’ordonnance.

Après ce mariage, le couple quitta Roquevaire pour aller travailler un temps à la papeterie de Solliès Toucas (1769) puis à celle de Méounes les Montrieux (1773).

Jacques Simon et Marie Anne Lantier/Lentier

Papetier. Le mariage eut lieu à Roquevaire le 7 novembre 1769 :

L’an mil sept cent soixante neuf et le septième novembre les trois publications de mariage faites pendant trois dimanches consécutifs sans opposition ny avoir trouvé aucun empêchement tant icy qu’à Toulon ainsi appert par l’attestation de Mr Brouquier curé de la cathédrale en datte du quatre du courant entre Jacques Simon papetier fils majeur de feu Alexandre Simon et de feue Rose Teisseire de Gemenos résident à Toulon d’une part et honnête fille Marie Anne Lentier fille majeure feu Louis Lentier et de feue Elisabeth Caussemille de Gemenos résidant en cette paroisse depuis deux ans d’autre, vu aussi les extraits baptistaires et les extraits mortuaires de leurs pères  et mères; en présence de nous Fabre curé requis soussigné les dittes parties se sont donné et pris librement pour époux et épouse par consentement par paroles, les avons bénis nuptialement en présence de Mr Joseph Guellache prêtre Joseph Paytral, Jean-Baptiste Joubert, Paschal Gourrel, tous du lieu témoins requis signés avec nous les dittes parties ont déclaré ne scavoir écrire de cce enquis suivant l’ordonnance.

Le mariage célébré,  le couple quitta Roquevaire pour aller travailler dans les moulins à papier situés sur le Gapeau, tout d'abord, à Belgentier, puis à Méounes et enfin à Solliès Toucas.

Jacques Deleglise/Glise et Anne André.

Papetier. Fabriquant de papier. Jacques Deleglise était le fils de Joseph Glise et de Magdeleine Pignon, baptisé le 30 septembre 1751 à Belgentier. A noter que ses parents travaillaient à la papeterie de Solliès Toucas et plusieurs de ses frères et soeurs y étaient nés..

Il se maria avec Anne André le 15 novembre 1772 à Roquevaire :

L’an mil sept cents septante deux et le quinze novembre ayant publié le mariage avec dispense deux publications  insinué au greffe des insinuations Ecclésiastiques le quatre du courant signé Barthélémy sans opposition ny avoir trouvé aucun empêchement entre Jacques Glise papetier fils mineur de Joseph Glise et de feue Magdeleine Pignon de Belgencier diocèse de Toulon demeurant en cette paroisse depuis six ans d’une part et honnette fille Anne André fille mineure d’Antoine André papetier et de Elisabeth Beraud de cette paroisse y demeurant d’autre en présence  de nous Fabre curé requis soussigné les dittes parties se sont donnés et pris librement pour époux et épouse par permis consentement de paroles ; les avons unis nuptialement en présence de leurs susdits père et mère et de Sr Charles Donde, Jean Baptiste Gourret et Jean Fabre... et Joseph Gourret tous de ce lieu témoins requis signés avec nous les dittes parties et leurs susdits père nous ayant dit ne scavoir écrire de ce enquis suivant l’ordonnance.

Enfants nés à Roquevaire : Anne André est décédée le 17 brumaire de l'an XIV (8 novembre 1805) à l'âge de 53 ans. Devenu veuf, Jacques Deleglise se remaria avec Marguerite Félicité Audibert à Roquevaire le 19 août 1807. Il décéda le 22 mai 1840 à Roquevaire.

Claude Martel et Anne Magdeleine Icard

Le mariage eut lieu à Auriol le 16 novembre 1778
-
L’an mille sept cent septante huit et le seize du mois de novembre aprez les trois publications requises faites dans notre paroisse sans opposition et sans avoir découvert aucun empêchement, nous soussigné curé de cette paroisse d’Auriol avons donné la bénédiction nuptiale à Claude Martel papetier fils majeur de Jean et de feue Marguerite Dedieu du lieu de Pignans demeurant sur cette paroisse à la papeterie du Vallon et à honnête fille Anne Magdelaine Icard fille mineure de Jean Pierre et de Jeanne Sibely du lieu de Barjols demeurant audit Vallon depuis sept ans l’une et l’autre des parties assistée chacune de son père présents les cy après scavoir Noël Gabriel Pascal perruquier, Joseph Flayols valet de ville, Jean Baptiste Bergier papetier, Antoine Fabre muletier témoins requis et soussignés avec nous les autres n’aiant sceu de ce enquis.
Enfants du couple nés à Roquevaire :
Roquevaire 1790-1820

Maxime Thomas et Thérèse Sibelly

Le mariage eut lieu à Roquevaire le 17 septembre 1792

L’an mil sept cent quatre vingt douze et le dix sept septembre après trois publications faites tant en cette paroisse qu’en celle d’Auriol sans opposition ni empêchement quelconque ainsi qu’il conste par le certificat de Sr Laidet curé de lad. paroisse en date du neuf courant mariage a été célébré par nous vicaire soussigné avec l’agrément du Sieur curé de la paroisse d’Auriol en face de notre Ste mère l’église et suivant toutes les formalités requises entre Maxime Thomas papetier fils majeur de feu Joseph et de feue Marguerite Pignon veuf de Catherine Gavarry de cette paroisse y demeurant d’une part et Thérèse Sibely fille majeure de Jean et d’Ursule Gandoufle veuve de Louis Gavarry de la paroisse d’Auriol y demeurant d’autre l’épouse assistée et autorisée de la présence et du consentement de ses père et mère constant de la mort de son mari par l’extrait mortuaire délivré par le Sieur Laidet curé d’Auriol le neuf du courant acte fait et publié en présence de Sr Charles Donde fabriquant de papier : Vincent Glize, Charles Chauvin papetier, Jean Baptiste Guerre tailleur d’habits, témoins requis et signés avec nous : les parties contractantes ont déclaré ne scavoir écrire de ce enquis suivant l’ordonnance.

-