papeteries de Chamalières - Puy de Dôme

carte de Cassini
-
Carte de Cassini
-
ADPD Série C 492 : 1731-1732.- Lettre de M. Mars contenant les éclaircissements demandés : il y a à Chamalières cinq moulins à papier où l'on fabrique du papier fin, du papier ordinaire, du papier appelé trace costière, etc.... tout se consomme dans la province

ADPD Série C 495 : 1732-1733.- Fabrique de papier  de Chamalières. Correspondance de M. Riberolles de Thiers qui s'est chargé de vendre les papiers fabriqués à Chamalières, chez Vacheyrias et Rodier. Il en a vendu à Chauchat, marchand à Paris.
-
Chamalières 1600-1630

Pierre Marry et Anna Beysse

Maître papetier. Enfants du couple :
FILIGRANE PIERRE MARRY 1623DESSIN FILIGRANE PIERRE MARRY

FILIGRANE FLEUR DE LYS
P  - M

Filigrane apparaissant sur un contrat rédigé par Maître Faveyras notaire à Chamalières - vers 1623

Pierre Marry, l’aîné, marchand papetier, fit son testament le 31 juillet 1631 par devant maître Faveyras, notaire à Chamalières. Il dota chacun de ses enfants, issus de son mariage avec Anne Beysse de la façon suivante : à Pierre, la somme de 400 livres, à Clovis et Jehan, à chacun d’eux, la somme de 300 livres et à Marie, Gabrielle, Catherine et autre Gabrielle Marry, ses filles, à chacune la somme de 240 livres. Ces sommes devaient être payées par son héritière universelle, Anna Beysse, sa femme. Il nommait également comme curateurs Jehan Bousse et Pierre Tardes, ses deux gendres. Etaient présents à la lecture de l’acte, vénérable messire André Duprat, prêtre, Estienne Brun, prêtre et chanoine, Pierre Dufaut, Jehan Chalier. Egalement présents Antoyne Beysse, Antoine Combat, Pierre Couttolas, papetiers demeurants au service du testateur.

Gilbert Boyt et Gilberte Dufaud (Daufaud)

Papetier - maître papetier Le 8 avril 1631, Gilbert Boyt faisait son testament devant maître Faveyras au moulin à papier appartenant à Monsieur De la Saigne. Dans ce testament, Gilbert Boyt souhaitait recevoir sa sépulture en l’église Saint-Paul de Chamalières, et pour cela, s’en remettait à la discrétion de Gilberte Dufaut sa femme.

Puis il faisait donation à Antoine Boyt, son fils aîné d'une somme de 1.500 livres, à Antoine et Etienne Boyt ses autres fils, à chacun la somme de 1.200 livres et à Jeanne et Vincente Boyt, ses filles à chacune la somme de 700 livres, nommant Gilberte Dufaut, sa femme, tutrice de ses enfants et héritière universelle de ses biens.

Etaient présents à la lecture du testament, Maître Jean Chalier, Jean Lignerias, Antoine Dufaut, Pierre Auterchas, Guillaume Trioller, Benoît Bourdasson, Claude Planche, Charles Chassaigne, Michel Paulet et Gilbert Bard.

Gilbert Raphy et Anna Ligneyras

Maître papetier.

Enfants du couple :

Pierre Autenuchas et Anthonia Gueyron

Maître papetier. Enfants du couple :

Jacques Retru et Catherine Ligneyras

Maître papetier, marchand papetier. Jacques Retru fit son testament devant maître Faveyras le 20 octobre 1626. Dans ce testament, il faisait donation aux enfants qu’il avait eu avec Catherine Lignerias,  sa femme, de la manière suivante : 450 livres à Louis Retru, son fils, et 300 livres à chacune de ses filles Anne, Clauda et Jeanne Retru. Il désignait ensuite, sa femme, comme héritière universelle  pour tous ses biens meubles et immeubles, à la condition de payer ses dettes, les légats précités et de nourrir et entretenir ses enfants en bonne mère de famille.

Jean Perier et Marguerite Cheye

Des jumeaux naquirent le 5 mars 1623 :

François Boyt et Vincente Simon

Maître papetier. Devenue veuve vers 1636, Vincente Simon se remaria avec :

Robert Chauvet et Vincente Simon

Maître papetier.

Un contrat de mariage fut passé devant maître Faveyras, notaire à Chamalières le 27 août 1637. Aucune information dans ce document ne nous est donné sur l’origine de l’époux. Par contre, nous apprenons que Vincente Simon était veuve en premières noces de Giraud Colange et en seconde noces de François Boyt, maître papetier de Chamalières. Pour préserver les droits et légats des enfants issus des deux premiers mariage, il fut convenu de faire dresser un inventaire des biens constitués en dot de mariage par Vincente Simon à son nouvel époux.

Robert Chauvet fut représenté par Jean Bourgade et Vincente Simon, par Jacques Retru, maître papetier.

Deux enfants naquirent à Chamalières :

Abraham Androdias et Catherine Fontsauvage

Maître papetier Catherine Fontsauvage est décédée le premier janvier 1676, âgée d'environ 80 ans.
-


Chamalières 1630-1660

Jean Raphy et Vincente Retru

Papetier. Enfants du couple :

Antoine Boyt et Jeanne Allain

Maître papetier.

Jeanne Alain (ou Allain, ou Halain) était la fille de Jean Alain, maître chirurgien et d'Halipt Boyron
. Touchée par le mal contagieux, elle fit son testament le 30 septembre 1631. Elle donnait la moitié de tous ses biens meubles et immeubles à Antoine Boyt, son mari, puis désignait pour son héritière universelle, Marie Allain, sa soeur pour recevoir tous ses autres biens, l’usufruit revenant à Jean Allain, son père. Il faut croire qu'elle survécut, puisque plus tard, elle donna naissance à de nombreux enfants  :
Antoine Boyt décéda le 14 octobre 1672 à l’âge de 80 ans. Il fut enterré au devant la porte du cloistre de la Grande Eglise en présence de maître François Desplad.

Pierre Achard et Jeanne Bonnet

Un contrat de mariage fut établi par devant maître Faveyras le 23 juillet 1631 dans la maison de Pierre Autrechas en présence des témoins : Mathieu Lignerias, Jacques Retru, Antoine Boyt et Jacques Bonnet, frère de l’épouse, tous papetiers à Chamalièrtes

Dans cet acte, la filiation de l’époux ne fut pas indiquée. Jeanne Bonnet était la fille de Pierre Bonnet et de Jeanne Amarilhon.

Enfants du couple, nés à Chamalières

Pierre Marry et Jeanne Boyt

Papetier, marchand papetier à Chamalières.

Pierre Marry était le fils de Pierre Marry (l’aîné) et d’Anna Beysse. - Jeanne Boyt était la fille de Gilbert Boyt et de Gilberte Dufault

Le couple passa un contrat de mariage le 19 janvier 1634 devant maître Faveyras, notaire à Chamalières. Par ce contrat, Jeanne Boyt, la jeune épouse reçut de sa mère, Gilberte Dufault, une somme de 300 livres en dot de mariage et Pierre Marry, le futur époux, reçut la somme de 500 livres de la part d’Anna Beysse, sa mère. A remarquer, qu’Anna Beysse fut autorisée pour ce faire par son mari «led. Ligneyras, son mary», ce qui sous entend que, devenue veuve, elle s’était remarié.

Puis, il fut convenu  que le jeune couple résiderait dans le moulin à papier appartenant à noble François Jobert, sieur de la Saigne, tenu à ferme par Gilberte Dufault, mère de l’épouse, à la charge pour cette dernière de nourrir et entretenir les époux, ainsy que leurs enffans et famille, si Dieu leur en donne.

Le mariage religieux fut célébré à Chamalières après le 25 décembre 1634. En effet, Jeanne Boyt était devenu la marraine d’un petit enfant, baptisé ce 25 janvier 1634. Dans son acte de baptême, le curé précisait que la marraine était  "honeste fille Jeanne Boyt, femme future à Mr. Pierre Marry papetier comme ayant promis et (con)tracté promesse de mariage par ensemble et ceci authorisé de leur mère, parens et leurs amys."

Enfants :
filigrane Marryfiligrane marry

FILIGRANE FLEUR DE LYS
P  - M

Filigrane apparaissant sur un contrat rédigé par Maître Faveyras notaire à Chamalières - 1643


Pierre Marry décéda le 27 décembre 1674. Enterré le lendemain en l’église Notre-Dame de Chamalières en présence de Pierre Brun et de Louis Martin, compagnons papetiers.

Claude Siboulon et Jeanne Autenchas

Papetier de Chamalières. Enfants du couple :

Annet Androdias et Anne Raph

Maître papetier. Outre son activité papetière, Annet Androdias fut un temps consul de Chamalières. (voir l'acte de baptême du 17 juillet 1661 : Il es le parrain du nouveau-né et le curé le qualifia de consul). Il signa au bas de l'acte de la façon suivante :
Annet Androdias

Annet Androdias décéda le 23 mai 1670 et fut enterré le lendemain dans la grande église au devant de la porte du benestier

Claude Forestier et Jeanne Retru

Le couple passa un contrat de mariage devant maître Faveyras le 20 août 1645. Il y est dit que Claude Forestier était marchand, maître papetier, natiif de la Bilhon, fils de feu Cosme et de Marguerite Brugière et que Jeanne Retru était la fille de (feu) Jacques et de Catherine Ligneyras.

Maître papetier

Enfants du couple,

Jean Guinibert (ou Guynibert) et Antoinette Chapelle (ou Chappelas)

Papetier à Chamalières. Enfants du couple :

Louis Marry et Marie Alain

Papetier. Maître papetier.

Blaise Raphy et Catherine Brun

Papetier. Enfants nés à Chamalières :

Pierre Tardes et Gilberte Marry

Maître papetier. Marchand papetier. Enfants nés à Chamalières : Extrait de la monographie de la paroisse de Vic le Comte, par l'Abbé J.-B. Fouilhoux, page 233 :

Le 20 décembre 1643, Antoine et Michel Faure, marchands de vieux drapeaux, habitant à Enval, paroisse de Vic-le-Comte, passèrent un traité avec Pierre Tardes, papetier à Chamalières, par lequel ils s'engageaient à lui livrer tous les vieux drapeaux, qu'ils amasseraient pendant une année, savoir ledit Antoine jusqu'à la quantité de cinquante quintaux et ledit Michel jusqu'à soixante quintaux, sans pouvoir en vendre à d'autres avant d'avoir fourni audit Tardes lesdites quantités, qu'ils promettaient de porter à son moulin de Chamalières, moyennant le prix de 4 livres 10 sols le quintal, payables un quart en argent et les autres trois quarts en marchandises- Fait à Chamalières.

Pierre Tardes, marchand papetier  décéda le 20 novembre 1670 et fut enterré dans l'église Notre Dame de Chamalières, proche les fonds baptismaux et ceci en présence de Jean Fontsauvage et François Desplas.

Gilberte Marry décéda le 25 octobre 1689. Elle dite "veuve de M° Pierre Tardy, marchand papetier". Elle fut inhumé le même jour dans la nef de l'église, au tombeau de son mari.

Jacques Dufaud et Anne Tardes

Papetier. Maître papetier. Le nom de notre papetier s’est écrit : Daufauld, Dufaud, Dufaut, Dufault, etc.

Enfants nés à Chamalières.
Jacques Dufaud, maître papetier, décéda le 8 juin 1681 et fut enterré le même jour dans le cloitre à Chamalières.

Annet Vacherias et Gabrielle Marry

Le premier octobre 1643, un contrat de mariage fut rédigé par devant Maître Faveyras, notaire à Chamalières. On y apprends qu'Annet Vacherias était natif de Dreulhe, paroisse de Vollore et était majeur de 26 ans. Il était assisté lors de la rédaction de l'acte de son frère, Sébastien.

Gabrielle Marry était la fille de feu Pierre Marry et d'Anna Beysse, assistée de son frère, Pierre Marry

Le couple dut se marier religieusement peu de temps après, au cours du mois d'octobre 1643.

Annet Daiguebonne et Bonnette Bourdasson

Papetier à Chamalières. Il signe «Deguebonne» Bonnette Bourdasson est décédée le 4 juillet 1680
Chamalières 1660-1700

Jean Dumontel (Montel) et Jeanne Fontsauvage

Papetier.

Enfants du couple :
Jean Dumontel est décédé le 4 juillet 168

Guillaume Androdias et Jeanne Prunaville (?)

Enfants du couple :

Décès de Jacques Androdias

Le 16° de juillet mesme jour que dessus (1673) sur les cinq heures du soir decedat Jacques Androdias compagnon papetier étranger dans le molin que tient Annet Androdias, son oncle appartenant à sieur Delasaigne, âgé de 18 ans et fut enterré le lendemain à dix heures du matin dans le cloistre Nostre Dame de Chamalière proche le degré de la maistroise fait en présence de Anthoine Achard et Paul Perier compagnons papetiers qui n’ont seus signer enquis.

François Androdias et Magdeleine Chastelain


Compagnon papetier

Enfants du couple :
-
Jean Roussel et Catherine Solinas


Compagnon papetier. Enfants du couple :
Catherine Solinas est décédée le 4 juin 1676

Jean Roussel et Gabrielle Guy

Le couple s’est marié à Chamalières le 14 septembre 1676.

Le 14° septembre 1676 a esté célébré mariage par parolle de présent entre Jean Roussel papetier et Gabrielle Guy tous deux de cette paroisse les annonces ayant esté faites par trois dimanches consécutifs sans opposition de personne  lesd jour et an que dessus. Présent Martin Guy père de la contractante, Louis Martin papetier qui n’ont sceu signer enquis.


Un enfant naquit :

Jean Rousset et Gabrielle Terrasse.

Le mariage eut lieu le 24 juin 1688 :

Aujourd’huy 24 juin 1688, mariage a esté célébré en face de n(ot)re mère Ste Eglise par parolles de présent entre Jean Roussel pappetier de cette paroisse et Gabrielle Terrasse de la paroisse de St André, les 3 annonces ayant esté faites dans lesd. deux paroisses comme apert par le mandement de Mr. le curé de Ste Catherine soubsigné le 24 juin de la susd. année. Le présent acte fait en présence de Jean Guignibert et Jean Androdias qui s’est soubsigné avec moy, led. Guignibert avec lesd. parties ayant déclaré ne scavoir signer enquis.


Gilbert Roussel, fils de feu Jean, papetier est décédé le 14 avril 1692. Il était âgé de 9 ans, Il avait dû naître au cours de l’année 1689.

Jean Guinibert et Anthoinette Duthel

Papetier. Enfants :

Paul Perier et Catherine Raphy

Compagnon papetier, puis marchand papetier

Jean Tardes et Anne Bourguignon

Le nom de l’épouse a été orthographié de bien des façons : Bergounioux ( Clermont-Ferrand) Bergoignon Bourgoignon, Bourgounon, Bourguignon à Chamalières.

Jean Tardes était marchand papetier à Chamalières, fils de Pierre et de Gilberte Marry. (Son nom est écrit
«Marime» à Clermont )

Le mariage de Jean Tardes avec Anne Bourguignon eut lieu le 25 juin 1672 en la paroisse de Saint-Pierre à Clermont-Ferrand. La veille, Monsieur Verdier, curé de Chamalières avait délivré le certificat des proclamations faites en l’église de Chamalières.

Apres avoir fait une publication du mariage accordé entre honnorable personne Jean Tardes de la parr(oisse) de Chamalière, fils de Pierre et de Gilberte Marimes d’une part et honnette fille Anne Bergounioux de cette parroisse fille de defunt Jean Bergounioux et de Françoise Racoux, le mariage a esté contracté entr’eux par paroles de présent es présences de moy vicaire soubz(sig)né et de vénérable personne Messire Vincent Tardes prêtre et vicaire de St Genest de cette ville frère de l’espoux, Gilberte Marime susd. Françoise Racoux aussy susd. Srs Annet et Jacques Bergounioux marchands, frères de l’espouse. Il y a dispense des deux publications et consentement du vénérable curé de Chamalière, lad. Marrme et lad. Racoux n’ont sceu signer. Ce vingt cinquieme jour de juin mil six centz soixante douze.

Enfants

Etienne Marry et Jacquette Taravand

Maître papetier. Probablement fils de Pierre Marry et de Jeanne Boyt, baptisé le 15 janvier 1643 (voir plus haut)

Enfants du couple :
Etienne Marry est décédé le 20 août 1712 à l'âge de 69 ans. Inhumé à la grande église de Chamalières.

Pierre Vacheyrias et Françoise Siboulon

Mariage du couple à Chamalières le 31 août 1677.

Le dernier aoust 1677 a esté celebré mariage entre Pierre Vacheyrias papettier et Françoise Siboulon originaires de cette parroisse, les annonces ayant esté faites sans opposition de personne. Fait en presance de Annet Vacheyrias, marchand papettier et Jacques Dufaud, papettier qui n’ont seu signer enquis.
 
Un enfant du couple naquit :
Pierre Vacheyrias est décédé probablement entre 1682 et 1683. A noter que les registres de Chamalières concernant ces années sont manquantes. Devenue veuve, Françoise Siboulon se remaria en janvier 1684 avec Annet Bigot. (voir plus bas)

Cité par Monsieur Charles Moïse Briquet :


En 1682 le moulin de Saint-Mart était loué par Amable Montorcier,  seigneur de Villars et Philiberte Savaron, sa femme à  Françoise Siboulon, veuve Pierre Vacheryas, à Vincent Vacheryas et Annet Desplats, moyennant 235 livres une rame de grand papier, 3 de petit fin et 2 chapons (Arch. départ. du Puy-de-Dôme III. B.46).

Michel Androdias et Jeanne Nourrisson

Michel Androdias était le fils d’Annet Androdias et d'Anne Raphy, né à Chamalières le 22 mars 1647. En effet, lors du mariage de son frère, Antoine Androdias avec Jeanne Julhen le 30 janvier 1687 en la paroisse Saint-Genes de Clermont Ferrand, il est dit que l’époux était le fils de feu Annet Androdias de Chamalières.

Il reste à retrouver le mariage du couple. Enfants nés à Chamalières :
Michel Androdias est décédé le 10 février 1703 à l'âge de 55 ans. Il fut inhumé dans la Grand Eglise. Jeanne Nourrisson est décédée le 29 novembre 1720. Elle était âgée d'environ 50 ans.

Didier Androdias et Catherine Martin

L’acte de mariage l’indique clairement : Didier Androdias était né à Loches (Indre et Loire) vers 1660, probablement fils de Guillaume et de Marie Aubert

Le couple se maria le 9 mai 1684 à Chamalières :

Aujourd’huy neufviesme may 1684, mariage a esté contracté par parolles du present entre Didyer Androdias, compagnon pappetier filz à feu Guillaume natif de la ville de Loche et Catherine Martin de nostre paroisse led. Didyer ayant justifié du certificat d’un p(ret)bre de l’Oratoire curé de lad. ville de Loche signé Quittebeuf authorisé du scelle du vicaire général de Mgr. l’Archevesque de Tours sans qu’il aye paru aucun empeschement canonique de son costé apres trois publications faites par son prosne de mesme non plus que de nostre costé le present acte faict en présence d’Anthointe Besse, oncle dud. espoux et de Louys Martin père de l’espouse. En foy de quoy me suis soubsigné, lesd. partyes et tesmoings ayant declaré ne scavoir signer de ce enquis.

Enfant du couple :

Antoine Dufaud et Antoinette Tamen

Antoine Dufaud était marchand papetier. Son nom s’est parfois écrit «Duffaud».

Le couple se maria à Chamalières le 11 février 1685.

Aujourd’huy unziesme febvrier 1685 mariage a esté celebré entre Mr. Anthoine Duffaud marchand pappetier à Chamalière et Anthoinette Tamen de la parroisse de St Adjutor, deux annonces ayant esté faictes aux prosnes des messes de parroisse dans St Adjutor et dans Chamalière suivant le certificat de Mr. Bunier vicaire de la parroisse de St Adjutor avec dispense du troisiesme ban de Mr. Burin official le siège vaquant sans qu’il aye paru aucun  empeschement canonique des deux costés, le présent acte faict ez présence  de Jean Duffaud marchand à Clermont et frère dud. espoux, de M° Jean Tardes marchand pappetier, oncle dud. espoux et de Jean Tamen père à lad. espouze et de Jeanne Blatin, mère à lad. espouze les susd. jour et an qui se sont soubsignés avec moy, lad. Blatin mère ayant declaré ne scavoir signer de ce enquis

Enfants du couple, nés à Chamalières :
Antoinette Tamen est décédée le 11 août 1723. Elle était âgée de 63 ans. Antoine Dufaud, son mari était présenrt à l'enterrement.

Vincent Vacherias et Françoise Montorcier

Mariage célébré à Clermont-Ferrand, paroisse de Saint-Pierre le 13 février 1685 :

Ayant faict une publication du mariage accordé entre Sr. Vincent Vacherias, marchand papetier de la parroisse de Chamalière d’une part et hon(nê)te fille Françoise Montorcier de cette parroisse d’autre part sans avoir receu aucune opposition ny decouvert aucun empechement, le mariage a esté contracté entr’eux par paroles de présent es présence du curé soubsigné et de Sr. Annet Desplats et Sr. Jean Tardes parens de l’époux habitans dud. Chamalière et hon(nê)te femme Anne Montorcier femme de Sr. Michel Brunet et de(moisel)le Françoise Montorcier cousines de l’épouse, led. Vacherias et lesd. Desplats, Tardes et Anne Montorcier ont soubsignés, lesd. deux Françoise Montorcier n’ont sceu signer de ce enquises. Il y a dispense de deux bans et consentement de Mr. le curé de Chamalière. Fait ce treizieme jour de février mil six cens quatre vingt cinq.

Enfants du couple, nés à Chamalières :
Vincent Vacheyrias fut le parrain d’Elisabeth Morel, baptisée le 30 mars 1689.

Françoise Montorcier est décédée le 27 octobre 1727. Elle était âgée de 68 ans.

Annet Triolier et Catherine Daiguebonne

Le couple se maria le 2 février 1688 :

Aujourd’huy 2e febvrier 1688, mariage a esté celebré en face de nostre mère Ste Eglise entre Annet Triolier, pappetier et Catherine Desguebonne, veufve de Michel Raphy les trois annonces ayant esté faictes par trois divers dimances sans avoir decouvert aucun empeschement canonique. Le présent acte faict ez présence de Sr. Jean Tardes, marchand pappetier et de Jean Androdias qui se sont soubsignés avec moy.

Enfants nés à Chamalières :
Annet Triolier est décédé le 25 juin 1693 à l'âge de 55 ans. Il fut inhumé dans le cloître de l'église.

Annet Bigot et Françoise Siboulon

Mariés à Chamalières le 13 janvier 1684 :

Le 13° janvier 1684 a esté celebré mariage par parole de présent entre Annet Bigot, marchand papetier natif de la ville de St. Amand et Françoise Siboulon, veufve de Pierre Vacheyrias les annonces ayant esté faictes dans les deux parroisses sans aucune opposition. En foy de quoy nous  nous sommes soubsignés en présence de Srs. Bigot, frère dud. contractant quy n’a sceu signer enquis

Enfants, nés à Chamalières :
Françoise Siboulon est décédée le 14 février 1692. Elle était âgée de 46 ans

Il est possible qu’après le dèces de
Françoise Siboulon, Annet Bigot se soit remarié avec Françoise Briere à Clermont Ferrand, paroisse du Port le 20 mai 1692 (13-262). Mais cela reste à prouver.

François Laurant et Marguerite Bousson.

Garçon papetier. Le couple s'est marié le 9 octobre 1692 :

Le neuvième octobre MVI quatre vingt douze après avoir fait trois annonces à nos messes de paroisse sans avoir découvert aucun empêchement canonique ny receu aucune opposition, mariage a esté célébré par parolles de présent entre François Laurent, garçon papetier âgé d’environ vingt ans de cette paroisse et Marie Bousson âgée de vingt un ans de la paroisse de Chap de Beaufort demeurant à présent en service dans la maison de Mr. Dufaud papetier. Présents Jean Laurant, lab(oureur) et Antoine Ducrest munier qui ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis. Led. François Bellot s’est soussigné.

Un enfant naquit à Chamalières :

Annet Bigot et Françoise Challier

Annet Bigot s’est remarié à Clermont Ferrand, paroisse  Saint-Genès le 22 décembre 1697 avec Françoise Challier :

Le vingt deuxiesme decembre mil six cent quatre vingt vingt dix sept apres trois publications à nos messes de paroisse du mariage accordé entre Annet Bigot M° papetier de Chamalière d’une part et Françoise Chalier, fille de feu Gervais Cerrurier d’autre part sans avoir receu aucune opposition ni decouvert aucun empechement canonique, veu la dispense du temps prohibé donné par Monsieur Court, vicaire général , etc. Nous avons procédé à la célébration du susd. mariage par parolles de présent en présence de de Mr. Vincent Vacherias, M° papetier, M° Estienne Boule, hôte, M° Antoine Olivain, acolythe sacristain de cette église soussignés, les parties on déclaré ne scavoir signer enquises.

Enfants du couple :

Antoine Armilhon et Catherine Dumontel

Papetier. Antoine Armilhon est décédé le 16 juillet 1719, âgé de 60 ans. Il fut inhumé dans le cloître de l’église.
-
Chamalières 1700-1730

Jacques Tardes et Françoise Tardit

L’acte de mariage ne donne pas la filiation de Jacques Tardes. Cependant, on peut supposer qu’il était le fils de Jean et de Anne Bourguignon. Il serait donc né à Chamalières le 9 mars 1677.

Quant à Françoise Tardit (ou Tardy), si l’on en croit ce même acte de mariage, elle aurait été native de la paroisse de Saint Cassy (Clermont-Ferrand).

Le seize avril mil six cent quatre vingt dix huict apres avoir fait la premiere publication et aussi veu la dispense des deux autres sans avoir decouvert aucun empechement canonique ny receu aucune opposition tant de ma part que de celle de Mr. le curé de S. Cassy, comme il m’a paru par le mandement mariage a esté celebré par paroles de present entre Jacques Tardes papetier âgé de 22 ans de cette paroisse et honneste fille Francoise Tardit âgée d’entour vingt ans de lad. paroisse de S. Caffy. Presents Jean Tardes et Jean Tardit munier.


Maître papetier. Marchand papetier. Enfants du couple, nés à Chamalières :

Pierre Dufaud et Anne Lamadon (ou Amadon)

Le couple se maria à Clermont-Ferrand, paroisse de Saint-Genès le 29 juin 1687. Pierre Dufaud était le fils de Jacques Dufaud et de défunte Anne Tardes. Au moment du mariage, il était âgé d’environ 25 ans. Anne Amadon était la fille de défunt Martin Amadon et de Jeanne Roux

Enfants nés à Chamalières

Jacques Pradet et Catherine Daiguebonne

Mariage célébré à Chamalières le 13 novembre 1694 :

Le treize novembre MVI nonante quatre apres avoir fait trois annonces à nos messes de parroisse ou autres festes sans avoir decouvert aucun empechement canonique ny receu aucune opposition, mariage a esté célébré par paroles de present entre Jacques Pradel, garçon papetier âgé d’entour vingt quatre ans et Catherine Deguebonne, âgée de trente cinq ans, veuve de Annet Triollier papetier, tous de cette parroisse. Présents M° Jean Tardes papetier, Jacques Tardes, garçon papetier, Annet Morel, sacristain soubsignés et Jean Moreau qui n’a seu signer enquis


Enfants :
Catherine Daiguebonne est décédée le 20 janvier 1731. Elle fut inhumée dans la Grande Eglise. Elle avait 75 ans.

Jean Dufaud et Gabrielle Fornier

Jean Dufaud était le fils d'Antoine et d'Antoinette Tamen, né à Chamalières le 18 mars 1687. 

Le dix huit° fevrier 1715 apres deux publications à nos messes de paroisse futur mariage entre Jean Dufaud, fils d’Antoine M° papetier et Gabrielle Fornier, fille de M. Pierre, Garde de la connétablerie, tous de cette paroisse, vüe la dispense du troisième ban, sans recevoir aucune opposition ni découvrir aucun empêchement canonique, Nous avons procédé à la célébration dud. mariage par paroles de présent en présence desd. Srs. Dufaud et Fornier, tous soussignéz excepté l’épouse, laquelle a déclaré ne savoir enquises.


Enfants du couple :
Jean Dufaud est décédé le 24 août 1724. Il était âgé d'environ 40 ans.

Hugues Suber et Vincente Armilhon

Vincente Armilhon, née le premier septembre 1695, était la fille d’Antoine Armilhon et de Catherine Dumontel, papetiers de Chamalières,.

Le premier novembre 1713 après trois diverses publications du mariage accordé entre Hugues Suber, garçon papetier de la paroisse de Bertigniat et Vincente Armillon de cette paroisse, veu le mandement du sieur curé de Bertignat sans avoir découvert  aucun empêchement canonique ny receu opposition avons procedé à la célébration de leur futur mariage par paroles de présent en présence de Gabriel et Joseph Domas, Jean Moreau et François ..... laboureurs qui ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis.


Enfants du couple :
Hugues Suber décéda le 9 septembre 1721, à l’âge de 35 ans.

Devenue veuve, Vincente Armilhon se remaria avec :


Claude Brelat et Vincente Armilhon


Enfants du couple, nés à Chamalières :
Vincente Armilhon ne survécut pas à la mise au monde des jumeaux. Elle décéda quelques jours après l’accouchement, le 2 décembre 1734. Elle était âgée de 38 ans.

Claude Brelat et Damiane Richard

L’époux était le fils de Maurice Brelat et  de Marie Sauvade. Quant à l’épouse Damiane Richard, elle était née le 17 avril 1698 à Ambert , fille de Pierre Richard et de Gerine Sabattier de Valeyre, Ambert.Le couple se maria le 3 novembre 1735 à Ambert.

Enfants, nés à Chamalières :
Claude Brelat est décédé le 15 mai 1755 à l’âge de 66 ans.

Annet Vacherias et Marguerite Marthe.

Le nom de l’époux s’écrivit de plusieurs façons : Vacheirias, Vacheyrias, Vacherias, etc.

Annet Vacherias était le fils de Vincent Vacherias (voir l’acte de mariage) et de Françoise Montorcier (voir l’acte de baptême du 23 juillet 1723). Probablement né à Chamalières le 9 janvier 1699. (voir plus haut)

Marguerite Marthe était la fille de Jacques Marthe et de Jeanne, Marnat, baptisée en la paroisse Saint-Pierre de Clermont le 10 mars 1700.

Le couple se maria le 15 février 1721 en la paroisse Saint-Pierre de Clermont-Ferrand. Dans cet acte de mariage, il est indiqué que l’époux était majeur de 25 ans et que Marguerite,  fille de Mr. Jacques Marthe était mineure.

Maître papetier.

Enfants nés à Chamalières :
Annet Vacherias décéda le 3 septembre 1734. Il était âgé d’environ 40 ans.

Jean Girard et Jeanne Roddier

Jean Girard et Jeanne Roddier s’étaient mariés le 7 février 1719 à Thiers, paroisse de Saint-Genêt.

L’acte rédigé par le curé du lieu n’est pas très détaillé : il y est dit seulement que l’époux était le fils de feu Damien et que l’épouse était la fille de Mathieu Rodier, tous deux de la paroisse de Saint-Genêt. Après ce mariage, ils s’installèrent à Chamalières où ils prirent en charge une papeterie située sur la rivière Tiretaine.

Enfants du couple :
Jeanne Rodier est décédée le 13 juillet 1740 à l'âge de 47 ans. Enterrée dans la Grande Eglise, près des fonds baptismaux.

Jacques Pradet et Jeanne Androdias

Jacques Pradet, fils d’autre Jacques et de Catherine Daiguebonne était né le 28 novembre 1700. Quant à Jeanne Androdias, fille de Michel et de Jeanne Nourrisson, elle était née le 27 mai 1701.

Le vint° mars 1721 naprès trois publications à nos messes de paroisse du futur mariage entre Jaque Pradet, fils à autre Jaque papetier et de Catherine Deguebone et Jeane Androdias, fille de defunt Michel papetier et de Jeane Nourrisson tous de cette paroisse sans recevoir aucune opposition ni découvrir aucun empêchement canonique, NOUS avons procédé à la célébration dud. mariage par paroles de présent en présence desd. Jaque Pradet et Catherine Deguebone, de Pierre Androdias et de Antoine Roux boulanger, lequel avec les parties ont déclaré ne savoir signer enquis

Enfants du couple, nés à Chamalières
Jeanne Androdias est décédée le 11 mai 1731. Elle était âgée de 31 ans. Jacques Pradet est décédé le 27 mai 1741, âgé de 40 ans.

Gilbert Rodier et Antoinette Dufaud

Gilbert Rodier était le fils de Mathieu Rodier, marchand papetier et de Marie Bernard, né à Thiers, paroisse de Saint-Genêt le 26 septembre 1698.

Antoinette Dufaud était la fille de Pierre Dufaud et de Anne Lamadon (ou Amadon), probablement née vers 1699 à Clermont Ferrand.

Mariés le 19 février 1724 à Clermont-Ferrand, paroisse Saint-Pierre. Après la cérémonie, le couple s’installa à Chamalières. Gilbert Rodier devint maître papetier dans un moulin se trouvant sur la rivière Tiretaine. Enfants :
Gilbert Rodier est décédé le 26 avril 1750 à l’âge de 50 ans. Il est dit qu'il avait été maître papetier au moulin de Mr. Montorcier La Charme. Il fut enterré au milieu de la Grande Eglise.
-
Chamalières 1730-1760
-
Lettre de Monsieur Mars à Monsieur Trudaine, daté du 28 mai 1731, relative aux papetiers de Chamalières. A.D. du P. de D. - C. 492

Conformément à vos ordres, je fus hier à Chamalières pour y prendre les éclaircissements que vous demandez au sujet des natures de papier qui s’y fabriquent.
Il n’y a présentement que 5 moulins, dans chacun desquels il y a 5 pilles ou bacquets composés de 15 marteauxIl ne s’y fabrique communément :1° Que petit papier fin qui se vend 40 à 45  s. la rame pesant 6 L. poids de marc.2° Du papier ordinaire de 30 à 35 s. pesant 6 L la rame3° Du papier appellé trace costière pesant 11 à 12 L la rame de prix de 40 s.4° De papier appellé trace champige servant à plier les marchandises pesant 12 à 13 L . Il se vend 40 s. On y fabrique aussy de plusieurs autres sortes de papier lorsque les marchands ou autres en commandent.Il vient d’y être fabriqué (pour imprimer le bréviaire) du papier écu fin pesant 14 L la rame qui a été vendu 5 # 7 la rame.Le papier de la fabrique de Chamalières se consomme dans la province ; on en a tiré autrefois plusieurs provinces.Pour en connaître les qualités j’ay l’honneur de vous envoyer une feuille de chaque nature de papier dont je viens de parler, et pour connaître en quoy ce papier diffère de celuy de Thiers et d’Ambert, je joins icy une coppie  du règlement du 30 Xbre 1727.Observez, je vous suplie, Monsieur, que les fabriquans de Chamalières ne furent point consultés lors des règlements, lesquels ne sont point astraints à s’y conformer.Il seroit avantageux pour le public et pour ces fabriquans de rendre ce règlement commun avec eux, mais les fabriquans de Thiers et d’Amberten pourroit souffrir

Etat des papeteries de Chamalières en 1731.
A.D. du P. de D. - C. 491 (d’après Monsieur C.M. Briquet).

En l732 on rapporte que Chamalières, qui comptait jadis 12 papeteries, n'en avait plus que 5 en activité.

Jacques Dufaud et Marguerite Marthe

Mariés à Chamalières me 30 septembre 1735:

L’an mil sept cent trente cinq et le trentiesme septembre après une publication de bans faite dans nore église le dix huit septembre, vû la dispanse de deux publications et de fiancer et epouzer tout ensemble signé Champflour, vicaire général ont été conjoints par nous en mariage dans la chapelle des demoiselles de la retraite, paroisse de St Bonnet de Clermont avec permission de Monsieur l’abbé Champflour vicaire généal et de Monsieur Deglize, curé de St Bonnet, Jacques Dufau et Marguerite Marthe, veuve d’Annet Vacherias tous deux majeurs en présence de Mr. Mondiras marchand orfevre, Joseph Marchand libraire, Mr. Dumas tailleur d’habits


Un enfant du couple naquit :
-
Claude Corchon et Marguerite Guithar


Claude Corchon (son nom est parfois écrit Ecorchon à Chamalières, Coerchon à Valcivières) était le fils de Damien et de Marie Thibert.
Garçon papetier. Le mariage du couple eut lieu le 27 novembre 1731 à Chamalières :

Le 27 °  novembre 1731 après trois publications à nos messes de paroisse du mariage entre Claude Corchon garçon papetier paroisse de valcivière, fils de feu Damien, et de Marie Thibert sa mère et de Marguerite Guithar fille à feu Jean laboureur et de Catherine Labrie sa mère de notre paroisse vu le congé du vénérable curé de Valcivière signé J. Mazuer sans avoir reçu d’opposition ni découvert aucun empêchement certifiant de plus le consentement de Marie Thibert mère de Claude Corchon au présent mariage nous avons procédé à la célébration dudit mariage par paroles de présents . Témoins M. Rodier maître papetier Jacques Chardon et Gilbert Verdias et Catherine Labrie qui n’ont su signer enquis.


Enfants du couple, nés à Chamalières :
Damien Roche et Gabrielle Girard

Damien Roche était le fils de Damien et de Gabrielle Grangheon, né le 20 octobre 1717 au village Morel, paroisse d’Ambert.


Il se marièrent à Chamalières le 25 novembre 1745 :

L’an mil sept cent quarante cinq et le vingt cinq de novembre après une publication faite le vingt et un novembre à notre messe de paroisse du mariage accordé entre Damien Roche garçon papetier originaire de la ville d’Ambert, fils de deffunt Damien Roche et de Gabrielle Grangheon, d’icelle autorizé, âgé de vingt huit ans et Gabrielle Girard fille à sieur Jean Girard, maître papetier et de deffunte Jeanne Roddier, de lui autorizée, âgée de vingt trois ans, vu le congé du vénérable curé d’Ambert signé Gourbeyre du sixiesme juillet mil sept cent quarante cinq vu aussi la dispense de deux publications du vingt deux novembre, signé Girard de la Batisse, vicaire général etc ..... n’ayant receu d’opposition ni decouvert d’empêchement, ont été par nous conjoints en mariage, les fiançailles düement observées le vingt quatre du sus dit mois ; témoins du mariage sieur Jean Girard père qui a signé, sieur Gilbert Roddier, maître papetier oncle maternel, Antoine Artaud garçon papetier et Joseph Degorges cousin de l’épouse qui nous ont déclaré ne scavoir signer. Le sieur Girar père et sa fille ont signé avec nous, l’époux n’a sceu signer de ce interpellé.

Damien Roche décéda le 23 août 1746. Il était âgé de 31 ans. Furent témoins à l’enterrement,  Jean Deplas et Gilbert Rodier, papetiers de Chamalières.
Devenue veuve, Gabrielle Girard se remaria avec Blaise Serve.


Blaise Serve et Gabrielle Girard


Blaise Serve était originaire du Vivarais, né vers 1718 à Bogy. Il était le fils de Charles Serve et de Claire Grenier. Il dut être placé très tôt comme apprentis au moulin à papier de Fayas à Annonay. Il est cité par deux fois dans la région : une fois à Bogy où il est présent
le 9 février 1745 au mariage de François Serve, son frère avec Catherine Baron  et où il est dit "papetier demeurant à Fayas, Annonay", une autre fois dans les registres d'Annonay, où il est parrain le 15 octobre 1745 de Françoise fille de Maurice Baugis, et de Magdeleine Lavaud.

Il est probable qu'il quitta le Vivarais vers 1746 pour travailler comme compagnon à la papeterie de Chamalières


Le couple se maria à Chamalières le 13 septembre 1747 :

L’an mil sept cent quarante sept et le treize du mois de septembre après trois publications faites le vingt, le vingt sept du mois d’aoust et le trois septembre présente année à nos messes de paroisse du mariage accordé entre Blaize Serve garçon papetier du lieu de Baugy en Vivarez, dioceze de Vienne, fils à deffunt Charles et de Claire Grenier ses père et mère d’icelle Grenier sa mère duement autorizé suivant sa procuration que nous avons recu, âgé de vingt neuf ans et Gabrielle Girard fille à sieur Jean papetier et veuve de Damien Roche papetier âgée de vingt sept ans, vu le congé du vénérable curé de Bogi en Vivarez dioceze de Vienne, signé Chantepy curé le vingt sept du mois d’aoust dernier, etc ... sans avoir receu d’opposition ni decouvert d’empêchement ont été par nous conjoints en mariage, les fiançailles duement observées le jour précédent. Témoins du mariage sieur Jean Girard papetier père, Mr. Blaize Brun notaire royal, M° Martial Gagnol qui avec l’épouze ont signé et encore Joseph Degeorge garçon papetier qui avec l’épouze a déclaré ne scavoir signer.


Très souvent, le curé de Chamalières orthographia le nom de notre papetier  dans les actes de baptêmes de ses enfants comme "Selme" ou "Celme" :
Procès-verbal des dégâts causés par l'inondation à Clermont et à Chamalières, les 20 et 21 juin 1765, au moulin de M. Caldaguès, tenu en ferme par Blaise Serve, les dégâts sont estimés à 100 livres. (A.D. Puy de Dôme C 3699).

Par contrat passé devant maître Lasteyrat le 15 mars 1774, Blaise Serve acheta la papeterie
pour une somme de 4.000 livres à la dame  Marie Seneze, veuve d'Annet de Caldaguès de Clermont-Ferrand. (Annet de Caldaguès et Marie Seneze s'étaient mariés à Neschers le 13 septembre 1735)

Peu de temps après cet achat, Blaise Serve décédait le 9 mai 1775. Sa veuve reprit alors pour un temps la direction de la papeterie de Sausse. Sur un état établi en 1776, il est dit que cette papeterie possédait une roue et cinq piles. Il s'y fabriquait du papier gris et du carton.
 

Gabrielle Girard décéda le 17 frimaire an XII ( 9 décembre 1803). Elle était âgée de 84 ans.

Antoine Artaud et Catherine Fineire

Antoine Artaud, compagnon papetier était originaire de Valcivières.

Le mariage eut lieu le 21 avril 1742 :

L’an mil sept cent quarante deux et le vingt un du mois d’aoust aprez trois publications à nos messes de paroisse des bans de mariage entre Antoine Artau garçon papetier originaire du bourg de valcivière prez Ambert fils à deffunt Guilhaume et à Antoinette Grangheon D’elle duement autorizé agé de vingt cinq ans d’une part et Catherine Fineire fille à Antoine et à Antoinette Gibregheat d’eux autorizée agée de vingt ans. Vu le congé du vénérable Prieur et curé de Valcivière signé Dufayet du seize aoust, vu aussi la dispanse de deux publications au dit Valcivière du dix neuf du courant signée D’Eglise ont été par nous conjoints en mariage, les fiançailles duement obtenues, en presence d’Antoine Fineire, Jean Gibregheat, Jean Reynaut, Claude Corchon, Guilhaume Bousset qui avec les parties ont déclaré ne scavoir signer de ce interpellez suivant l’ordonnance Antoine Fineire père a signé avec nous.


Enfants du couple nés à Chamalières

Jean Jarsaillon et Anne Roddier

Compagnon papetier

Jean Jarsaillon, fils de Claude et de Jeanne Bourlin était né le 8 novembre 1724 à Ambert. Une annotation faite par le curé Collangette précisait sur l'acte de baptême qu'il s'était marié avec Anne Roddier à Chamalières près de Clermont-Ferrand en septembre 1750.

Anne Roddier était la fille de Gilbert et d'Antoinette Duffau, née à Chamalières le 30 novembre 1732. (voir plus haut)

Le couple se maria à Chamalières le 24 novembre 1750 :

L’an mil sept cent cinquante et le vingt quatre novembre, après trois publications faites au prosne de nos messes de paroisse , le huit, le quinze et le vingt deux du courant du mariage accordé entre Jean Jarsaillon papetier fils légitime à feu Claude, et de deffunte Bourlin (Jeanne) du lieu des Perieres paroisse d’Ambert, majeur procedant de lui même âgé de vingt sept ans d’une part et d’Anne Rodier fille à feu Gilbert papetier et d’Antoinette Duffau sa mère, d’icelle autorizée âgée de dix huit ans, les fiançailles dûment observées le vingt deux du présent mois, ont été conjoints en mariage, n’y ayant eu aucune opposition, ni découvert d’empêchement. Témoins dudit mariage, Antoinette Duffau veuve Rodier mère, M° Blaise Selme, Joseph Degeorges papetiers, Pierre Poncet qui avec les parties ont déclaré ne scavoir signer de ce interpeller suivant l’ordonnance.   


Un enfant naquit à Chamalières :
En 1755, Jean Jarsaillon et sa femme, quittèrent Chamalières pour aller travailler quleques temps à Thiers où deux enfants naquirent ::
Ensuite, nous les retrouverons travaillant à la papeterie de Langlée de Chalette sur Loing.
-
Chamalières 1760-1790

François Girard et Anne Reynaud


Maitre papetier jusqu’en 1769. Après cette date, il est dit «meunier» . Le couple se maria le 25 mai 1761 :

Aujourd’huy vingt cinq may mil sept cent soixante un après la publication de trois bans faitte, scavoir le dimanche dix sept, le vingt et un et vingt quatre may et aussy après la célébration de fiancailles faitte en notre messe ont esté conjoints en mariage, Mr. François Girard, fils à feu Jean marchand papetier et de défunte Jeanne Rodarie, autorisé par ses beaux frères et le sieur Degonny oncle et autres parents et Anne Reynaud fille de François Reynaud meunier et de Michelle Vedet présents audit mariage ......... de cette paroisse et en présence de François Reynaud, Mr. Blaise Serve, beau-frère, lesd. Degonny oncle, François Arnaud Ledouzet, Jean Pradet et Jean Girard cousin


Enfants du couple, nés à Chamalières :
Guillaume Gardette et Peyrette Donna

Compagnon papetier

Aujourd’huy sept février mil sept cent soixante quatre après trois publications faites à nos messes de paroisse scavoir le vingt neuf janvier le deux février et de même mois sans aucune opposition ny découvert aucun empêchement et aussi après la célébration des fiancailles le jour précédent avons conjoint en mariage Guillaume Gardette, compagnon papetier majeur fils de feu Jacques, paroisse de Neuville et autorisé par sa mère, veu le congé et certificat du Sr. Curé de Neuville et Peyrette Donna fille de François Donna, présent au mariage et de Jeanne Donna, veu aussi le certificat du Sr. Curé de Brisson, en présence de François Donnat, de M. Blaise Serve, de Jean Feneyre et François Roche et autres qui ont déclaré ne scavoir signer enquis

Enfants du couple :
Jean Feynerol et Anne Aurillon (ou Orillon)

Originaires de Thiers, les époux s'y étaient mariés le 20 janvier 1771 :

L’an mil sept cent soixante et onze et le vingt janvier après la publication d’un ban faite au prône de notre messe paroissiale le même jour de la célébration du mariage sans opposition ni avoir découvert aucun empêchement canonique ou civil vu le certificat de pareil publication faite dans la paroisse de St Jean du passé, signé du Floquet curé de la dite paroisse, les parties bas nommés ayant obtenues dispense des deux autres publications tout de même aussi sa permission de fiancé et époux et tout ensemble ont été par nous conjoints en mariage avec les solemnités prescrites par l’église et dans ce docèse Jean Fenerol, compagnon papetier, fils de François et de Catherine Chapelat de la paroisse de St Jean d’une part et Anne Aurillon fille de défunt Pierre et de Catherine Mayet de cette paroisse de St Genès d’autre part. Ont été présents au mariage François Fenerol père de l’épouse, Guillaume Rimbaud, Antoine Mayet et Georges Fenerolqui ont déclaré ne scavoir signer. L’époux a signé, l’épouse a déclaré ne le scavoir de ce enquis.


Installé à Chamalières, Jean Feynerol prit la direction d'un des moulins à papier du lieu. Enfants du couple nés à Chamalières.
Pierre Serve et Marie-Suzanne Tamisier

Pierre Serve, fils de Blaise et de Gabrielle Girard était né le 27 janvier 1751 à Chamalières.

Quant à Marie Suzanne Tamisier, elle était née en la paroisse de Job le 25 août 1756, fille de Jean et de Jeanne Nourrisson.

Encore bien jeune, Pierre Serve quitta la papeterie de Chamalières dirigée par son père. Il travailla un temps à la papeterie d'Anost (Saône et Loire) avant d'aller à celle de Beze, (Côte d'Or) près de Dijon. C'est là qu'il devint le parrain le 13 août 1770, de Jeanne, fille de Genêt Chelles, son beau-frère.


Le mariage eut lieu  en la paroisse de Saint-Etienne, Saint Patrocle de Clermont-Ferrand le 27 août 1776 :

Le vingt sept aoust mil sept cent soixante seize le Sr. Pierre Serve fabriquant de papier habitant du lieu de Chamalière fils majeur de deffunt Sr. Blaise Serve de la même profession et de demlle Gabrielle Girard, et Demlle Marie-Suzanne Tamisier fille de Jean Tamisier aussy fabriquant de papier habitant du lieu de la Forie, paroisse de Job et Demlle  Jeanne Nourisson, lad.demlle Tamisier étant depuis du tems pensionnaire dans l’abbaye de Ste Claire de cette ville et paroisse, ont été par nous conjoints en mariage, après avoir été fiancés la veille et publié pour premier et dernière fois le dimanche précédent à notre mère de paroisse sans qu’il soit venu à notre connaissance aucun empêchement civil ou canonique pour lequel ce mariage ne se puisse légitimement accomplir et ayant vu la dispense des deux autres bans accordée par Sieur David vicaire général du chapitre, le siège vacant en datte du vingt trois du présent mois  insinuée le même jour par Moranges et contresignée Bernard, chanoine secrétaire ; vu aussy le certificat des sieurs curé de Job et de Chamalière le premier en datte du vingt cinq et signé David, curé de Job, le second du vingt six, signé Jeudy, curé de Chamalières  vu enfin la procuration du père et de la mère de lad. épouse en faveur du Sr Dominique Bancal marchand fabriquant de bas de soye demeurant en cette ville pour consentir en leur nom audit mariage receu par Boy notaire royal le vingt quatre aoust dernier et controllé à Ambert le même jour par Gladet. Ont été présens la mère de l’époux, de Sieur Joseph ... son beau frère, de delle Gabrielle Serve sa soeur, de la mère de l’épouse, du fondé de procuration, de son père, et de Sieur Damien Tamisier son frère qui ont tous signé avec l’époux et l’épouse.


Enfants du couple :
Pierre Serve fut présent au mariage de sa soeur Gabrielle Serve avec le sieur Joseph Alligier, marchand de Clermont le 30 mai 1774.

En 1782, Pierre Serve faisait rédiger un mémoire à l'adresse de l'intendant d'Auvergne afin d'obtenir une subvention pour la mise en place dans ses fabriques de deux cylindres "à la manière hollandaise". Dans ce document, Pierre Serve donnait quelques détails sur sa personne et sur la modernisation qu'il envisageait de réliser  dans ses moulins à papier :

Originaire de Chamalières,  fils de fabriquant de papier, Pierre Serve décida après la mort de son père, Blaise Serve de se procurer un établissement hors de la maison paternelle. Pour ce faire, il prit  un moulin à blé situé à Chamalières sur le grand ruisseau, un peu au dessus de la Saigne et que lui vendit Madame de Caldaguès.
Sur cet emplacement, il fit construire à grand frais deux moulins à papier, dans lesquels il envisageait de placer deux cylindres. Ces bâtiments sont assez à l'abri des grands vents de nuit et de bise, l'air n'y étant presque jamais ni trop chaud ni trop froid, ce qui lui permet  de coller  les papiers presque en tout temps, la colle prenant à merveille. De plus, ces bâtiments sont situés sur le ruisseau aux eaux cristallines dont les sources sont peu éloignées et coulent abondamment avec une chute de dix pieds qui avec une légère réparation atteindrait plus de douze pieds.L'emplacement y est très vaste pour faire tels bâtiments nouveaux si necessaires, pas très loin où l'on trouverait le sable, le moellon et la chaux, d'un  autre côté la ville de Clermont ont Chamalières est presque un faubourg où l'on trouve toutes les marchandises nécessaires tant pour la construction que celle immédiatement destinée à la fabrication du papier, tels que les drapeaux, la colle, l'alun, cordages, enfin Lalies (l'allier) rivière navigable n'est distante que de deux lieues

Il semblerait que Pierre Serve n'ait pas obtenu une réponse favorable à sa requête.

Suzanne Tamisier décèda à Chamalières le 16 juin 1818. Elle était âgée de 63 ans. Pierre Serve décèda à l'âge très avancé de 89 ans, le 18 février 1840, également à Chamalières.


Genêt Chelles et Antoinette Serve


Genêt Chelles, fils d'Antoine et de Constance Girard, était né le 5 novembre 1744 à la papeterie de la Folletière de Lamure sur Azergues dans le Beaujolais. (Rhône). Vers 1760, il partit travailler à la papeterie établie au lieu de Chevanes, paroisse d'Anost (Saône et Loire)

Antoinette Serve, native de Chamelières était fille de Blaise et de Gabrielle Girard.

Le couple se maria le 29 octobre 1768 à Chamalières (Puy de Dôme)

Aujourd’huy vingt neuf octobre mil sept cent soixante huit après trois publications faittes à nos messes de paroisse scavoir le deux, le neuf et le seize du présent mois jour de dimanche sans avoir découvert aucun empêchement canonique et civil veu aussi la dispence de deux publications etc ..... et congé du vénérable curé d’Anost, sieur de Lameure, etc ..... veu aussi l’extrait mortuaire de Antoine Chelle père du garson, signé Lespinasse vicaire etc ....veu aussi la procuration de Constance Girard, veuve Chelle mère du garson et datte du vingt deux septembre présente année, et aussi après la célébration des fiancailles selon le rite de l’église avons conjoints en mariage Sr. Genez Chelle, maître fabricant de papier du village de Chevanes, paroisse d’Anost en Bourgogne diocèse d’Autun et demoiselle Antoinette Serve, fille mineure de Sr. Blaise Serve et de demoiselle Gabrielle Girard, d’eux autorisée et présents au mariage. Aussi en présence de Claude Chele, François Girard , M. Pierre Girard (Serve ? la signature est «Serve»), frère François Cherdon, Pierre Genestier qui n’ont scu signer enquis. (page 047)

La cérémonie accomplie, Genêt Chelles et son épouse, Antoinette Serve  retournèrent en Bourgogne, tout d'abord à Anost (Saône et Loire) où une fille (Constance) naquit, puis à la papeterie de Rome sous Beze. Côte d'Or). Finalement ils revinrent à Chamalières vers 1776 pour diriger l'une des papeteries qui s'y trouvaient

D'autres enfants du couple naquirent  à Chamalières :
Genêt Chelle décéda le 17 février 1810 à Chamalières âgé de 65 ans. Antoinette Serve décéda le 31 mars 1821 à Chamalières, âgée de 74 ans

Claude Quiquandon et Benoite Cougoule


Compagnon papetier

Aujourd’huy vingt quatre novembre mil sept cent soixante et dix huit après trois publications faittes à nos messes paroissiales, scavoir le huit, le quinze et le vingt deux du présent mois la célébration des fiancailles duement observées sans opposition ny découvert d’empêchement canonique ny civil avons conjoint en mariage Claude Quiquandon fils de Barthelemy Quiquandon et de Marie Nourrisson marchand fabriquant de papier résidant depuis quelques années sur cette paroisse majeur néanmoins, autorisé par ses dits père et mère, le certificat de publication du vénérable curé de St Martin, signé Rolland, curé et Benoîte Cougoule, fille de Annet Cougoul et de Marguerite Girard de cette paroisse, autorisée par son père et sa mère, présens au mariage et aussi en présence de Sr Antoine Quiquandon, frère, Pierre Serve, Sr. Genez Chelle, Jacques Laurent et autres qui n’ont signé

Enfants du couple, nés à Chamalières :
Gabriel Chalard et Françoise Rode

Garçon papetier, Gabriel Chalard était le fils de Pierre Chalard et de Catherine Serindat. Il était né le 20 octobre 1747 à Thiers, paroisse de Saint-Genest, puis avait vécu de nombreuses années à Boën sur Lignon où ses parents avaient travaillés à la papeterie du lieu.

Le vingt neuf janvier mil sept cent quatre vingt huit après trois publications de mariage faites à nos messes de paroisse, scavoir le traize, le vingt et le vingt sept du présent entre Gabriel Chalard, compagnon papetier de la ville de Boën en Forest résidant en ce lieu de Chamalières, fils majeur de Pierre et de Catherine Serindat, vu la procuration de ses dits père et mère qui constituent pour procurateur M° Pierre Serve, papetier en date du 10 7bre 1787, la dite procuration légalisée par M° Starey de l’Argentière en l’absence des officiers de la ville de Boën le 11 8bre 1787, la dite procuration actuellement entre les mains de M. Cohendy, notaire royal vu aussi le certificat et le congé en date du vingt sept janvier, signé Bayaed, curé de Boën et Françoise Rode, fille majeure de deffunt Pierre et de deffunte Catherine Loucas procedant de son authorité, n’ayant découvert aucun empêchement canonique ni civil les fiancailles célébrées le vingt sept du présent nous avons conjoints en mariage les sunommés Gabriel Chalard et Catherine Rode en présence du sieur Serve, Claude Ranval, Louis Mandore qui n’ont sceus signer et François Roche qui a signé.

Une enfant est né à Chamalières :

 Imprimeur d'indiennes sur toile

Jean-Rodolphe Kiburg (ou Kibourg ou Kyburg) et Anne Rochette


Maître imprimeur en indiennes sur toile, originaire du canton de Berne en Suisse.

Après avoir abjuré la religion protestante, Jean-Rodolphe Kiburg se maria à Chamalières le 24 février 1789.

Le vingt quatre février mil sept cent quatre vingt neuf après une publication de mariage faite en notre messe de paroisse entre Jean Rodolphe Kyburg Schaffisein, fils majeur de deffunt Jacques et de deffunte Marie Hochstasses et Anne Rochette fille majeure à Jean habitant de ce lieu et de deffunte Chardon procedant sous l’authorité de son dit père, vu l’abjuration qu’à faite Jean Rodolphe Kyburg comme s’ensuit
Au nom de Dieu, père, fils et St Esprit, l’an mil sept cent quatre vingt neuf, le quatrième février dimanche de la Sexagesime, Jean Rodolphe Kyburg de Schaffisein, canton de Berne, imprimeur de toile a abjuré les erreurs de Calvin dans l’église du monastère de la Visitation de Clermont entre les mains du père Alexis, capucin par spéciale commission de Monseigneur François Debonal, évêque de Clermont, etc..... n’ayant découvert aucun empêchement, les fiancailles préalablement célébrées la veille, nous avons conjoints en mariage les dits Jean Rodolphe Kyburg et Anne Rochette en présence de M. Pierre Rochette, de M. Pierre Pouyet.

Enfants du couple :
Par la suite, était-il devenu aubergiste ?
Bibliographie :
entrée mairie de Chamalières

Devant l'entrée de la mairie de Chamalières
-
ARCHIVES MUNICIPALES DE CHAMALIÈRES

J'adresse tous mes remerciements au personnel chargé de l'Etat-Civil de la mairie de Chamalières pour l'aide reçue lors de la consultation des registres paroissiaux de la ville.